Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
The Ninth Hour
Page   1 | 2 |

le 16 Novembre 2016 par AUDY


Après quelques semaines d'écoutes, constat : c'est album est un loupé total. Le plus gros de la carrière des Finlandais.

On peut dire ce qu'on veut, après le départ de Jani Liimatainen, c'est parti en vrille (même constat que CHILDREN avec le départ d'Alexander Kuoppala). Certes il y a eu un album de transition qui tenait encore la route avec "The Days Of Grays" (l'équivalent de "Are You Dead Yet?" de COB pour poursuivre le parallèle). Mais après c'est la chute.
J'ai l'impression que l'égo de Tony tue ce qui était l'un des plus beaux groupes de Finlande.

J'ai eu beau me forcer à réécouter ce disque, rien à faire, c'est mauvais, c'est frustrant. Peut-être juste "'Till Death's Done Us Apart" qui vaut le détour, et encore, il serait le titre le plus ridicule s'il figurait sur "Unia".

Heureusement les alternatives existent. STRATOVARIUS a su intelligemment évoluer et surtout, CAIN'S OFFERING, offre une ÉNORME alternative en béton armé pour ceux qui aime le bon vieux Power Mélodique des familles.

Bref, R.I.P. SONATA.

le 15 Novembre 2016 par SABATON


Ça me fait mal de le dire alors que j'ai suivi le groupe jusqu'à "The Day Of Grays" mais à partir de là SONATA a creusé sa tombe jusqu'à sceller son cercueil avec ce " The Ninth Hour" !
Mon D... que c'est mou, chiant !
Franchement je ne sais pas, injecter du viagra dans le stylo de Kakko, du N0² dans les instruments des musiciens pour qu'ils retrouvent la pêche et l'envie.
Je sais pas si SONATA est en roue libre, en perte d'inspiration ou si c'est simplement le fait que désormais le groupe jouisse d'un public et d'une notoriété et que de ce fait Tony et sa bande ne veulent plus se fouler mais dans ce cas qu'ils arrêtent !
Franchement j'ai vu des albums d'Enya me donner plus envie d'headbanguer que ça...

le 15 Novembre 2016 par PILGRIMWEN

"(...) le pire étant atteint sur "White Pearl, Black Oceans – Part II"". Je trouve cette chanson convaincante.

Je trouve que la chronique respire la frustration, la colère. Un minimum de recul eut été appréciable. À la rigueur, poster un commentaire coup de gueule de la part du rédacteur vis-à-vis du disque, oui. Tu me donnes l'impression d'un enfant capricieux car tu n'as pas eu le cadeau souhaité pour Noël... Tu m'as habitué à de bien meilleurs textes et à une attitude bien moins agressive...

Je pense que cet opus vaut le coup d'oreille. Ce n'est certes pas transcendant. La fougue a effectivement disparu, laissant place à un professionnalisme parfois conventionnel. Il ne m'aura pas fallu attendre la sortie de cet album pour réaliser ce constat...

Il y a toujours des éléments pertinents/intéressants à noter dans les productions de SONATA ARCTICA. Lyriquement, ils savent pondre de beaux textes. Musicalement, l'ambiance est plus feutrée, sereine. "The Ninth Hour" est plus un disque à écouter, confortablement installé dans son canapé/fauteuil/lit, que dans sa voiture par exemple :)

J'ai été agréablement surpris par ce nouvel effort studio.

Par Nightfall In Metal Earth

Je comprends que tu ne sois pas d'accord avec moi étant donné que ce disque t'a plu. Je fais partie de ceux qui adorent "Unia" donc les évolutions et les surprises chez SONATA ne me font pas peur bien au contraire. Je suis extrêmement déçu, non seulement par le disque, mais aussi par l'attitude de Tony Kakko, qui a beaucoup baissé dans mon estime ces derniers temps. Le contexte, les morceaux en eux-mêmes, la production est plutôt bonne je trouve, le sens des textes, je me suis plongé dans ce disque (je suis fan je le rappelle) et je suis en opposition complète d'ailleurs avec l'avis de Fightfirewithfire (aujourd'hui chez Rock Hard) sur l'ensemble ce disque. Et crois bien que j'aurais voulu lui trouver des qualités, surtout après plusieurs semaines d'écoutes. La chronique est le reflet de ma déception mais j'espère bien qu'elle n'est pas que ça.

le 15 Novembre 2016 par HELLSOLDIER


L'une des plus grosses douches froides que j'ai jamais pris !
Mais qu'est ce qu'ils ont voulu faire ? C'est quoi cette musique molle et sans âme, dénuée de toute mélodie un minimum accrocheuse ?
C'est quoi ces lignes de chants monotones, ces refrains plats et cette production en carton ?
Tout a été dit dans les 2 chroniques publiées ! Passé "Fly, Navigate, Communicate" tout est mauvais. Je pourrais peut-être sauvé le début de "White Pearl Black Oceans Part II" mais le reste est tellement plat que non..

Il faut une remise en question tout de suite ça urge !

le 15 Novembre 2016 par SEVENTH SON


Ayant écouté cet album hier justement, je partage le même avis que l'auteur. Une déception. Pas une "grosse" déception car j'ai du mal avec le SONATA post-"Unia" et du coup je ne m'attends plus à un chef d’œuvre. Oui je sais je suis resté bloqué sur le Speed Mélodique d'antan, j'évolue pas blablabla ! Bien que n'étant pas fan de la direction musicale prise par les Finlandais depuis une dizaine d'années, il y a quand même de très bonnes choses sur "Unia" et "The Days of Grays" (je n'ai pas suffisamment écouté "Stones Grow Her Name").

Seulement, là où STRATOVARIUS a selon moi réussi à évoluer et moderniser ses sonorités tout en conservant son identité musicale, ce n'est pas le cas de SONATA. "Pariah's Child" m'avait déjà déçu par son côté mou, ses mélodies plates... Impression confirmée avec ce "The Ninth Hour" sans âme et sans saveur. Et pourtant, c'est toujours bien exécuté. J'ai même eu un sursaut d'espoir en entendant ces sons de claviers cristallins au lieu de ce maudit orgue Hammond ! Mais non ! Aucune montée en puissance, aucun morceau marquant, les refrains retombent comme un soufflé (et Tony Kakko a beau enregistrer 15 harmonies de voix tout le long d'un morceau comme à son habitude, cela n'y change rien).

C'est une impression à chaud, à réécouter et digérer... si toutefois l'envie me prenait.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod