Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Ecliptica Revisited 15th Anniversary Edition
Page  1 | 2 |

le 05 Octobre 2019 par CRASHEI


Hum, je suis globalement d'accord avec la chronique de Jeff comme avec la plupart des commentaires ici présents. Oui cette revisite est clairement en dessous de l'original et transforme ce petit bijou en vulgaire album de Speed lambda. Vraiment très fort.

Mais j'en profite surtout pour évoquer la production qui, de mon point de vue est en partie responsable de ce plantage. Ce qui saute aux oreilles quand on compare les deux disques c'est le mixage de la grosse caisse. Sur l'originale elle était sacrément sous mixée, c'était pas loin d'être un défaut d'ailleurs.

Cette version 2015 au contraire la met bien, bien en avant, limite trop. Résultat : je n'entends plus que (Clac, clac, clac, clac, clac, clac, clac, clac !!) et cela perturbe mon plaisir d'écoute.

Comme quoi, la production a toujours un impact sur le résultat final. En bref, ça se laisse écouter mais les émotions ont disparu et on a là un album aseptisé, mécanique et assez ennuyeux comparé à son ancêtre.

le 09 Août 2019 par NARCHOST


S'il y a une chose que je déteste par dessus tout, ce sont les ré-enregistrements. Où comment enlever totalement l'âme d'un album original.

SONATE fait comme tous les autres qui ont osé faire se sacrilège (MANOWAR pour ne citer qu'eux) et se plante littéralement. Ici tout est plat, vide. Le néant absolu. Certains diront une meilleur production, une meilleure maîtrise vocale de Tony mais bordel NON (désolé Jeff Kanji) !!! La production et les approximations font partie intégrante d'un album et ce sont ces détails qui lui donne son charme ! C'est la "jeunesse" et les petits écarts de la voix de Tony ainsi que la production "maison" de l'original qui font que j'adore cet album ! Un album ce n'est pas que des morceaux. C'est une histoire à un instant T. Une âme quoi.

Alors cet album n'existe pas car il n'y a qu'un seul "Ecliptica".

le 08 Juin 2019 par SAM


Ouaip. "Ecliptica" pour ceux qui avaient acquis le CD a l'époque, 1999-2000, c'était incroyable. Il faut situer: le Metal scandinave était encore embryonnaire, STRATOVARIUS mis a part ; NIGHTWISH débutait tout juste ; de l'autre côté de l'Atlantique ANGRA décevait avec un "Fireworks" moyen, KAMELOT était un groupe très confidentiel ("Karma" et "Epica" pas encore sortis), SYMPHONY X sortait son chef-d'oeuvre "V" peu après l'autre chef-d'oeuvre concept album "Metropolis Part II" de qui vous savez...
Bref, SONATA ARCTICA c'était pour moi le RHAPSODY du nord, deux années simplement après le "Legendary Tales" introductif des Italiens, c'était aussi bien avant que DRAGONFORCE n'existe par exemple.

Avec des sons, une voix et une production bien typés, une espèce d’atmosphère glacée et synthétique mais pourtant non dépourvue de charme et d'émotion, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup écouté l'original. Il faut dire, je devais avoir une dizaine d'albums a l'époque pour alimenter mon Discman™.

Je dois dire que j'ai arrêté de suivre le groupe après "Reckoning Night", qui pour beaucoup semble être exceptionnel, pour moi c'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase du more-of-the-same. Pas assez d'inventivité et d'évolution à mon goût. Je les ai revus live quelques fois avec plaisir ceci dit.

Mais à chaque fois que je remets "Ecliptica" dans la platine, c'est spécial. Alors quand j'ai écouté ce Remix... Ouah, la voix ne grimpe plus, n'a plus la réverb d'antan non plus, la batterie a le son standard des batteries de ces dernières années, les solos sont beaucoup moins spontanés et virtuoses aux guitares et claviers. Le feeling n'y est plus pour moi.

Alors passez votre chemin, et remettez plutôt l'original dans la platine, ça fait frissonner ce souffle du nord !

Par Nightfall In Metal Earth

Salut Sam,

Je partage totalement ton avis sur cet album, cela dit je voudrais juste apporter une petite rectification à ta première phrase. En 1999-2000, le Metal nordique (et non pas scandinave si on veut inclure la Finlande), n'avait rien "d'embryonnaire", il faut remonter au début des années 80's, voire à la fin des 70's, si on veut le qualifier ainsi. Et même si on évoque juste le Power Metal (1er STRATO en 89, 1er TAROT en 85, bien sûr ce genre s'est effectivement imposé à la fin des années 90 dans ces pays là). En 1999-2000 le Metal nordique est dans la pleine phase de son expansion, donc le statut embryonnaire est largement dépassé, redonnons un peu de sens aux mots. D'ailleurs, cela sera très marquant en Finlande où le genre Metal dans son ensemble deviendra même la musique la plus écoutée là-bas pendant quelques années au début des années 2000 (il semblerait que ce soit moins le cas de nos jours).
Je suis un peu tatillon sur l'aspect historique, c'est mon côté amateur d'Histoire qui veut ça.

DS


le 05 Juin 2019 par PILGRIMWEN

J'ai conservé un souvenir plus ou moins agréable de "Ecliptica Revisited 15th Anniversary Edition". La relecture de chaque titre est déroutante pour celle ou celui qui s'est épris de la version originelle. Dans mon cas, la curiosité m'avait poussé à acquérir le disque, surtout pour découvrir le lifting effectué sur la chanson "Kingdom For A Heart". L'ensemble est moins aérien et fougueux, gagne en profondeur. L'exercice était casse-gueule, pourtant c'est loin de la bouse infâme.

le 20 Novembre 2014 par CRAZYSQUIRREL


En tout point d'accord avec Fenril.
Certes je me suis lassé du style, mais tout de même, pouvions-nous nous attendre à une relecture aussi fadasse ?
Très rares sont les réenregistrements réussis, et celui ci vient rejoindre les ratages de MANOWAR (bon peut-être pas aussi catastrophique ok....)

Sans âme et sans fougue, le Metal n'est rien, ce genre de disque en est la cruelle illustration.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod