Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Sonata Arctica
Pariah's Child
Page   1 | 2 |

le 16 Mai 2014 par CINEAD


Pour moi, "Unia" et "Days Of Grays" sont les deux chef-d’œuvres de SONATA. Ces deux albums explosaient d'une richesse musicale et lyrique absolument stupéfiante. Enfin je suis fan de Prog, je comprend que les fans de Power n'ont pas apprécié le virage effectué.

Du coup, le retour au style "brut" de "Stone Grows Her Name" m'a vraiment déplu, c'est peu dire. Du coup, j'avais assez peu d'attentes vis-a-vis de ce dernier album, la pochette avec le loup, le retour à l'ancien logo, fallait se rendre a l'évidence, SONATA ne fera sans doutes plus de Prog Sympho/ Mélodique (pour le plus grand bonheur d'un bon nombre de fans).

Cet album il sonne à mes oreilles comme un sous ECLIPTICA ou SILENCE, rien de très neuf, ok des refrains catchy mais Tony nous en pond cinquante sans suer, donc ça me laisse un peu sur ma faim. Reste "Larger Than Life" que je trouve absolument fantastique, elle justifie à elle seule l'achat de l'album et c'est pour elle que je mets 2/5.

le 16 Mai 2014 par ATANOS ACITCRA


Encore une réussite ! SONATA frappe fort et s'impose, une fois encore comme LA référence Speed/Power. La seule à vraiment vouloir faire évoluer le genre afin que celui ci vive encore quelques belles heures.

L'album commence sur du classique. un morceaux classique mais bougrement efficace et épique : "The Wolves Die Young". Pas de fautes, le titre me faisait déjà saliver au moment de la promotion de "Pariah's Child".

Suit un morceaux plus en subtilité et tout aussi speed et catchy. "Running Lights" est un excellent morceaux à la mélodie entrainante et obsédante. On reste toute fois, comme le morceaux précédent, sur du classique, du pure SONATA.

"Take One Breath", le défit rhytmique de l'album est un morceaux qui illustre magnifiquement cette tendance à l'innovation qui caractérise SONATA ARCTICA. Cette composition est puissante, évocatrice et ne commet aucune erreur du point de vue des mélodies. La harpe donne un ton léger et opère une vraie rupture avec la ligne de chant finale très "grave". Un morceau plutôt poignant et bien foutu.

"Cloud Factory" est la chanson "folkisante". Ce type de chanson est devenue un rituel depuis "Letter To Dana". Le refrain est peut être celui qui s'encrera le plus profondément dans votre caboche avec celui de "The Wolves Die Young". Pas pour rien qu'il a été choisi pour assurer la promo de l'album. Hymnique tout simplement !

On quitte la légèreté de "Cloud Factory" pour la gravité de "Blood" qui dès les premières notes donne une impression de danger imminent et fou la chaire de poule. Ce synthé mes aïeux ! On se croirait dans "28 jours plus tard". D'ailleurs c'est la tendance dans "Pariah's Child". La musique de SONATA n'a jamais été aussi filmique même sur "The Days Of Grays". Retour à la musique. La composition est sans doute la plus aboutie, un vrai coup de cœur. Juste magnifique. Poignant comme jamais, les mélodies font mouche avec une facilité déconcertante. On retrouve cet aspect prog avec des lignes de chants très différentes. Le morceau se permet de développer plusieurs ambiances. cela fait tellement plaisir de voir que mon groupe préféré est toujours capable de sortir de tels tueries.

En parlant de tuerie, "What Did You Do In The War Dad" en est une autre. Je croit qu'il est impossible de résister à cette compo. C'est un tel concentrer d'émotion. Tony himself dit avoir les larmes aux yeux à chaque fois qu'il l'interprète. L'ambiance est mélancolique, parfaite. Le duo gagnant de l'album : l'enchainement "Blood", "WDYDITWD". Son seul défaut est la longueur de son titre en fait ...

"Half A Marathon Man" et son intro et outro parfaitement inutile .. sauf pour installer une ambiance filmique. C'est vrai qu'on retrouve dans cette intro un côté "Forest Gump". Le titre est très R'n'r. Bien rhytmé, bonnes mélodies, paroles marrantes, c'est un très bon titre mais peut être l'un des moins efficaces de l'album. Il meuble à merveille diront nous. L'outro est un chouilla trop longue à mon goût.

"X Marks The Spot" est complètement déjanté. Une tuerie en puissance. La narration est déstabilisante au début mais ce côté "Preacher" est assez rigolo en fait. On se croirait sur "Wildfire" musicalement. Titre puissant, les mélodies sont excellente (c'est une constante je crois) et fédératrices. Un morceaux fun, pas prise de tête, de qualité supérieure.

"Love" est assez particulière. C'est la première ballade joyeuse, où tout va bien. C'est pour répondre aux demandes des fans que Tony l'a écrite. En effet monsieur Kakko ne semblait être capable que d'écrire des ballades triste ou parlant de "désamour" ("Last Drop Falls"). Chanson touchante, pas mauvaise du tout mais comparer au reste de l'album, ce titre est un peu faible.

Et je ne sais que penser de ce dernier titre. "Larger Than Life" était présenté par Tony comme leurs meilleur composition EVER. bon déjà je ne suis pas d'accord, "The Power Of One" reste meilleure puissance 2. La première impression est forcément la déception quand on s'attend à un morceaux encore plus fou que "White Pearl, Black Oceans". Mais il faut relativisé et revoir les choses, prendre le morceaux pour ce qu'il est : un putain de bon titre qui clôt bien "Pariah's Child" mais qui reste moins mémorable que "The Ruins Of My Life" par exemple. Ce côté prog et symphonique m'enchante en tout cas. "Larger Than Life" aurait du rester un morceaux sans prétention qui aurait alors émerveiller mon cœur de fan.

Un album très réussie avec du bon, du très bon et de l'excellentissime. Rien à jeter en somme. SONATA continue sur sa folle lancé qui a commencer en 2000 et ne semble pas vouloir sortir de mauvais album. Même "The Days Of Grays", avec du recule, n'est pas une déception. Un 5/5 bien mérité pour ce sans faute.

Signé Atanos, qui n'en attendait pas moins des prodiges de l'arctique.

le 15 Mai 2014 par SHARP


Pour être honnête, j'avais un peu perdu espoir après "Stones Grow Her Name", pas mauvais en soi mais qui montrait un SONATA un peu pépère, peut-être un peu fatigué après un "Days Of Grays" qui se perdait dans un labyrinthe Prog souvent indigeste.

Du coup, quand Tony a annoncé que "Pariah's Child" était un "retour aux sources", je me suis dit que ça sentait pas très bon, plus un plan marketing qu'un réel retour au bon vieux temps.

Oh au fait, bam, prend donc "The Wolves Die Young" et son refrain magistral et "Running Lights" galopante comme au bon vieux temps dans la tête pour commencer l'album. Merde, c'était pas bidon cette histoire de retour aux sources alors? Et ce "Take One Breath" aux accents de "Reckoning Night", ce très niais mais efficace "Cloud Factory" pour compléter le début de l'album ? Oui, trois fois oui !

Et ça, ce n'est que le début, et c'est pas près de s'arrêter ! "Blood" est superbement amenée et s'enchaîne parfaitement avec "What Did You Do...", et ce n'est pas "Half a Marathon Man" surprenant avec ses riffs et son clavier très rock, ni le monstrueux "X Marks the Spot", qui font retomber l'ambiance. Wow. En 8 morceaux, SONATA a donné une sorte de grosse leçon de power/speed qu'on attendait plus forcément.

Alors bien entendu, "Pariah's Child" n'est pas non plus parfait, dans la mesure où les 2 chansons finales, "Love" trop plate et qui me laisse de marbre, et "Larger Than Life" trop décousue et qui retombe dans les travers sympho/prog des années passées, ne constituent pas forcément une fin d'album digne du standing des Finlandais... surtout quand on se souvient que "Reckoning Night" finissait par "White Pearl, Black Oceans" et "Shamandalie".

D'autre part, d'autres morceaux auraient gagné à être retravaillés, par exemple "The Wolves Die Young" puissant mais un peu bancal dans sa structure ou "What Did You Do..." poignant mais légèrement trop répétitif.

Pour résumer, je suis d'accord avec Jeff, "Pariah's Child" n'est pas immédiat mais s'impose comme un vrai bon album avec le temps... et là où SONATA est vraiment fort, c'est qu'on ne tombe jamais complètement dans la redite des précédents disques. "Pariah's Child" a une personnalité, et dans le power/speed c'est quand même pas facile d'en avoir une.

SONATA en forme, ça fait du bien quand même.

Top du top : "X Marks The Spot", "Blood".
Super : "The Wolves Die Young", "Half a Marathon Man".
Bof : "Love", "Larger Than Life".

le 14 Mai 2014 par MUSTIS 666


Mon sentiment était plutôt mitigé lors des premières écoutes et à ce jour, j'apprécie beaucoup cet album en effet très émotionnel et très varié, a fortiori après leur concert au Bataclan où les morceaux du dernier album se sont vus magnifiés (notamment "X Marks The Spot", imparable en live).

Les très bons morceaux (pistes 1 et 2, de 5 à 8) côtoient du bon ("Cloud Factory"), du moins bon ("Take One Breath") et du dispensable ("Love"). Je n'arrive pas à accrocher à "Larger Than Life", trop fantasque ...

En tout cas, on ne peut pas enlever la volonté créatrice à SONATA ARCTICA qui est le seul groupe à faire ce type de Metal (STRATOVARIUS est rentré dans le rang après les 2 "Elements").













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod