Recherche avancée       Liste groupes



Le 20 Juillet 2020


SOUNDGARDEN - DOWN ON THE UPSIDE

Je me suis fait la réflexion suivante: l'âge d'or de SOUNDGARDEN, tant artistique que commercial, se situe entre 1991 et 1994, avec un pic atteint en 1994 avec "Superunknown", puis le déclin est arrivé en 1996 avec ce "Down On The Upside" (entre deux et trois millions de copies écoulées dans le monde contre dix pour "Superunknown"), de manière rédhibitoire par la suite.
Les questions que je me pose alors :

- Peut-on considérer que SOUNDGARDEN et le Grunge ont eu une trajectoire on ne peut plus parallèle (âge d'or entre 1991/92 et 1994, année de son pic, puis déclin lent ensuite en 1995, puis plus significatif, cruel encore en 1996) et que donc l'ex-groupe de Chris Cornell est le plus représentatif, tant positivement que négativement, du mouvement Grunge ?

- Quels sont les facteurs qui expliquent le déclin du Grunge en 1996, le fait que le genre ne soit pas parvenu à perdurer à échelle mainstream (contrairement à sa sous-branche, le Post Grunge) ? Lassitude du public, des musiciens (ou les deux à la fois) ? Manque de persévérance ? Embourgeoisement du genre musical ? Comment se fait-il d'ailleurs que le déclin du Grunge ait été très peu médiatisé, au point d'être presque passé inaperçu au moment des faits vers 1996/1997, et même des années après (par exemple, un magazine comme Rolling Stone n'en a jamais parlé dans ses numéros post-1996) ?
- Enfin, comment peut-on expliquer que le Post Grunge, un dérivé édulcoré du Grunge, soit parvenu à perdurer plus longtemps alors que, paradoxalement, ses représentants sont moins importants historiquement ?





Le 20 Juillet 2020 par JEFF KANJI

Je dirais que la réponse est un peu dans ta question : le mouvement Grunge en tant que mode est passé, mais la musique est restée, on a juste mis un Post (carrément abusif) devant. Si bien qu'aujourd'hui on utilise le terme Post Grunge pour toutes ces musiques Rock alternatives plus ou moins énervées et héritées du début des années 90, le terme Grunge étant devenu quasi historique, comme la NWOBHM par ailleurs.

Quant à la disparition des leaders initiaux du genre (pas tous d'ailleurs, cf PEARL JAM) au profit de nouvelles formations, c'est un peu toujours comme ça que ça se passe. Il y a les inspirateurs, les suiveurs qui exploitent la formule tant en la dévoyant qu'en la perfectionnant, et ensuite on passe à autre chose avant que cette mouvance ne revienne à la mode quinze ans plus tard (le revival comme on dit maintenant). Sans oublier les puristes qui permettront toujours à la scène de survivre sous les radars médiatiques.





Le 21 Juillet 2020 par DAVID

L'exemple pris entre "Superunknown" et "Down On The Upside" peut se décliner pour plein d'autres groupes :

- "In Utero" de NIRVANA s'est moins bien vendu que "Nevermind".
- "No Code" de PEARL JAM s'est moins bien vendu que "Ten" et "VS".
- "Ixnay On The Hombre" d'OFFSPRING s'est moins bien vendu que "Smash". Ensuite, OFFSPRING a de nouveau cartonné avec "Americana", avant de décliner à nouveau avec "Conspiracy Of One".
- l'éponyme "Alice In Chains" s'est moins bien vendu que "Dirt".
- "Tiny Music... Songs From The Vatican Gift Shop" des STONE TEMPLE PILOTS s'est moins bien vendu que "Core" et "Purple".
- "Insomniac" et "Nimrod" de GREEN DAY se sont moins bien vendus que "Dookie".
etc etc...

Pour reprendre la réponse précédente, la musique Grunge n'a jamais vraiment disparu. Mais le phénomène de mode "Grunge" en tant que tel a commencé à s'éteindre en 1996, avec "Down On The Upside" qui pourrait être vu comme un dernier coup d'éclat.
Imaginons que les QUEENS OF THE STONE AGE aient sorti leur premier album en 1991, les aurait-on qualifié de groupe Grunge ? Bien possible.





Le 22 Juillet 2020 par Jef De La Lune (visiteur)

Pour compléter la réponse, intéressante, de David et à propos des QUEENS OF THE STONE AGE : j'ai souvenir d'une compile Grunge commercialisée sur laquelle figurait KYUSS, comme quoi les étiquettes...




Le 27 Juillet 2020 par DAVID

Pour GREEN DAY, on peut préciser que le groupe a cartonné à nouveau avec "American Idiot".

Il y a aussi le cas FOO FIGHTERS, qui était étiqueté comme un groupe de grunge lors de ses trois premiers albums, pendant les années 90. Et à présent, cela fait belle lurette que les FOO FIGHTERS ne sont plus présentés comme un groupe Grunge, l'étiquette "Grunge" étant passé de mode à la fin des années 90.

On pourrait aussi parler des "précurseurs" du grunge, qui ont échappé à cette étiquette car ils sont arrivés avant : les MELVINS, SONIC YOUTH ou les PIXIES n'ont jamais été étiquetés Grunge, car n'appartenant pas à ce courant. Pourtant, leurs musiques ont fortement inspiré les futurs groupes Grunge.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod