Après 2 albums parfaitement réussis, SOUNDGARDEN manque le coche avec ce "Down On The Upside" qui a été pour moi une sacrée déception lorsqu'il est sorti. Tout comme "Superunknown", son successeur est long, trèèèèèèès long, mais malheureusement, l'inspiration et la qualité sont moins présentes ici. Alors, certes, il y a quand même de bons titres sur cette galette. "Burden In My Hand", par exemple, est un titre formidablement envoûtant, sûrement le meilleur. "Pretty Noose", "Zero Chance", "Applebite" et "Overfloater" sont également de fort belles trouvailles redoutables d'efficacité. Pour le reste, on oscille entre le passable, le moyen et l'insupportable ("Ty Cobb" en particulier).
Ici, SOUNDGARDEN tombe (comme tant d'autres) dans les travers qui ont fait tant de tort aux 90s en bourrant son album de titres de remplissage, totalement inutiles. À bien y réfléchir, "Down On The Upside", qui n'est pas foncièrement mauvais, aurait considérablement gagné en efficacité, en qualité si SOUNDGARDEN avait eu l'idée judicieuse d'écarter 6 titres. Autre détail, qui a pour moi une importance capitale: cet album est sorti en 1996. 1996, c'était aussi et surtout l'année des grosses déceptions artistiques de METALLICA ("Load"), RATM ("Evil Empire"), SEPULTURA ("Roots"), PEARL JAM ("No Code"), voire DEF LEPPARD ("Slang").
Tout bien considéré, cet album a peut-être plombé SOUNDGARDEN car, après avoir splitté en 1997, le groupe de Seattle a foiré sa reformation en sortant en 2012 un album totalement raté ("King Animal") qu'il convient d'oublier au plus vite. Sans oublier, d'autre part, l'effroyable album solo "Scream" de Chris Cornell sur lequel Timbaland et Justin Timberlake ont collaboré. Au final, l'âge d'or de SOUNDGARDEN reste à mes yeux la période 1991-1994 : "Badmotorfinger" et "Superunknown".