Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Soundgarden
Down On The Upside
Page  1 |

le 07 Septembre 2021 par LE MOUNGEPEDOUN


Mon préféré du groupe, album fleuve ô combien réussi, un plaisir de bout en bout, et ça j'aime. Pour sûr, le Grunge ça change du Hard Rock.

le 26 Novembre 2020 par LUDWIGRETSCH


Ce disque est fabuleux, clairement sous-estimé mais fabuleux !

Après un très Sabbathien "Badmotorfinger" et un très Zeppelinien "Superunknown", cet ultime album de SOUNDGARDEN (je ne mentionnerai pas leur très dispensable "King Animal") à l'apparence plus calme et policée, n'en demeure pas moins un album très aventureux et difficilement pénétrable mais au final, passionnant !

Un des derniers grands disques Rock de cette décennie, polymorphe et riche d'émotions diverses propres à une époque, qui seraient bien difficiles à retranscrire aujourd'hui...

SOUNDGARDEN a réussi le triptyque parfait entre 1991 et 1996 et demeure encore aujourd'hui celui que j'affectionne le plus parmi le Big Four de Seattle !

le 30 Avril 2015 par SNAKEPIT


Après 2 albums parfaitement réussis, SOUNDGARDEN manque le coche avec ce "Down On The Upside" qui a été pour moi une sacrée déception lorsqu'il est sorti. Tout comme "Superunknown", son successeur est long, trèèèèèèès long, mais malheureusement, l'inspiration et la qualité sont moins présentes ici. Alors, certes, il y a quand même de bons titres sur cette galette. "Burden In My Hand", par exemple, est un titre formidablement envoûtant, sûrement le meilleur. "Pretty Noose", "Zero Chance", "Applebite" et "Overfloater" sont également de fort belles trouvailles redoutables d'efficacité. Pour le reste, on oscille entre le passable, le moyen et l'insupportable ("Ty Cobb" en particulier).

Ici, SOUNDGARDEN tombe (comme tant d'autres) dans les travers qui ont fait tant de tort aux 90s en bourrant son album de titres de remplissage, totalement inutiles. À bien y réfléchir, "Down On The Upside", qui n'est pas foncièrement mauvais, aurait considérablement gagné en efficacité, en qualité si SOUNDGARDEN avait eu l'idée judicieuse d'écarter 6 titres. Autre détail, qui a pour moi une importance capitale: cet album est sorti en 1996. 1996, c'était aussi et surtout l'année des grosses déceptions artistiques de METALLICA ("Load"), RATM ("Evil Empire"), SEPULTURA ("Roots"), PEARL JAM ("No Code"), voire DEF LEPPARD ("Slang").

Tout bien considéré, cet album a peut-être plombé SOUNDGARDEN car, après avoir splitté en 1997, le groupe de Seattle a foiré sa reformation en sortant en 2012 un album totalement raté ("King Animal") qu'il convient d'oublier au plus vite. Sans oublier, d'autre part, l'effroyable album solo "Scream" de Chris Cornell sur lequel Timbaland et Justin Timberlake ont collaboré. Au final, l'âge d'or de SOUNDGARDEN reste à mes yeux la période 1991-1994 : "Badmotorfinger" et "Superunknown".

le 30 Octobre 2012 par KYUSS12


J'ai une attirance particulière pour cet album, je trouve que sa pochette représente bien son esprit, ce paradoxe entre un son coloré et dissonant, et la noirceur du grunge.

Je pense que le groupe est au sommet de son art sur cet album, mais ce qui lui manque c'est le coup de patte de Kim Thayil, on sent qu'il est moins présent et le son est moins lourd que sur les précédent. Il n'y a pas de meilleur morceau, cet album est un tout, mais il faut absolument l'écouter après les 2 autres, car la discographie de SOUNDGARDEN représente bien leur évolution et cet album est bien moins accessible que les 2 précédents. Du moins il faut l'écouter à plusieurs reprises pour l'apprécier et en saisir les subtilités.

Quelques morceaux m'ont particulièrement touché: "Pretty Noose", "Blow Up The Outside World", "Tighter & Tighter", "Applebite", "Overfloater".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod