Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Soundgarden
Superunknown
Page  1 | 2 | 3 |

le 18 Novembre 2022 par SOMEWHERE

Commentaire qui n'a rien à voir avec ce disque, que je ne connais pas.
Mais le commentaire de Baker est très émouvant. Respect, brother of metal.

le 17 Novembre 2022 par BAKER


22 mars 1994, le matin. En avance sur mon horaire, je fais un détour par la FNAC Bastille. J'y trouve cet album en double 33 tours orange (!) pour 64 francs (!!!). Je ne suis pas du tout branché musique Heavy, et encore moins "Grunge". Mais pour le prix, et le kiff d'un vinyle neuf à ce prix en 94, je franchis le pas.

22 mars 1994, début de soirée. J'écoute un peu tout en faisant une copie sur cassette (oui, en 1994 les lecteurs portables de 33 tours n'étaient pas au point. En 2022 non plus). Au-delà du "bruit", du "gros son", des "notes bizarres" et des "hurlements", le novice que je suis est conquis par bien d'autres choses. Il y a bien plus derrière tout cela, quelque chose qui m'attire malgré moi, la beauté des compos ? le chant ? les structures quasi Prog ? Je reconnais "Black Hole Sun", qui passait déjà 76 fois par jour à la télé, et c'est l'une des moins bonnes. C'est dire le niveau.

22 mars 1994, fin de soirée. J'arrive à "Limo Wreck", chanson glaçante et épouvantablement sinistre, qui a priori parle d'un accident de voiture. Le téléphone sonne. Ma petite amie est morte. D'un accident de voiture. Le bip du téléphone se confond avec les larsens de guitares torturées.

Il y a des jours comme ça dont on se souvient toute sa vie. J'ai acheté "Superunknown" en vinyle, puis en CD, puis en 5.1 (nul à chier d'ailleurs), et non seulement je veux l'emporter avec moi dans la tombe, mais en plus je ferai un caprice si on ne rajoute pas la version unplugged de "Like Suicide".

le 29 Août 2022 par SWISSIDOL


Un album en forme de pilier de ce qu'on a appelé le Grunge. Peut-être moins immédiat que "Nevermind" mais je trouve que SOUNDGARDEN a mieux vieilli. Outre le fameux "Black Hole Sun", il est hautement conseillé d'écouter la chanson-titre ainsi que "Spoonman", la furieuse "Kickstand" ou les orientalisantes "Half" et "Like Suicide". Pas un disque de joyeux drilles mais un savoir-faire évident.

le 09 Avril 2022 par ROCKATANSKY


Mon album préféré de l’ère Grunge, le plus aventureux, le plus riche et le plus ambitieux !
Pas de mauvais titre me concernant, tout s’enchaîne à la perfection sans se ressembler et le pouvoir de séduction opère de la première à la seizième piste, un exploit. Estampillé Grunge mais en réalité bien plus que ça, un monument du Rock tout simplement !!!
Morceaux favoris : TOUS !!!!!

À la fois rageur, puissant, hypnotisant, lugubre et lumineux avec un parfum clair-obscur, "Superunknown" est comparable à une peinture de Caravage !

le 07 Décembre 2021 par LUDWIGRETSCH


Si l’on me demandait là tout de suite quel album, toutes époques et styles confondus, je mettrais sur un piédestal tant sur le plan qualitatif qu’affectif, je répondrais sans hésitation "Superunknown" !

Le groupe le plus énigmatique et insaisissable du Big Four de Seattle est au pinacle sur ce disque, après un "Badmotorfinger" que l’on pouvait déjà qualifier de sensationnel. Le panel de couleurs, textures et dynamiques rendent l’expérience vraiment unique, immersive et toujours plus addictive. L’affiliation au son lourd et Heavy de BLACK SABBATH ainsi que les effluves zeppeliniennes sont ici plus prégnantes que jamais, l’éloignant souvent de la mouvance Grunge et de ses oripeaux. Et intrinsèquement parlant, les compositions sont toutes exceptionnelles. Les musiciens (Kim Thayhil est vraiment le guitariste le plus doué et inspiré de la scène alternative !) sont au diapason et la voix de Cornell, si singulière soit-elle, colle ici plus que jamais au propos.

J’ai pourtant longtemps ignoré ce disque, craignant que le chef-d’œuvre intemporel "Black Hole Sun" n’éclipse sèchement les autres tracks... hors il n’en est rien. Tout est fameux, oscillant entre le sublime et l’extraordinaire. Inconcevable au vu de la durée conséquente du bestiau !

Morceaux préférés : "My Wave", "Superunknown", "Head Down","Black Hole Sun", "Limo Wreck", "4th Of July"....













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod