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Ulver
Nattens Madrigal
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le 17 Mai 2019 par BORIS LE BORGNE


Ayant toujours aimé le crissement du train à son arrivée en gare ainsi que l'Indus en général, la version raw de ce true-BM-classique me convient pleinement.

Il faut aimer souffrir ici...

le 28 Janvier 2015 par GATEAU à LA CANELLE


À noter que cet album grandiose est disponible en version remastérisée par ULVER (enfin ce qu'il en reste de l'époque !) dans le coffret "Trolsk Sortmetall 1993 - 1997" dont je conseille grandement l'acquisition.
La même "RAWtitude" dans le son, mais sans les aigus qui martyrisent les tympans !
Certains penseront sans doute que l’œuvre s'en trouve dénaturée.
Pour ma part, je trouve que ce remixage permet enfin de se délecter de ce disque à volonté sans pour autant avoir les oreilles qui saignent !

le 03 Février 2012 par DADAWID


Pas évident de noter un album comme celui-là. Difficilement accessible avec sa production raw et son "very necro sound", il n'est pas à mettre entre toutes les oreilles. Mais quand on pousse l'expérience un peu plus loin, on découvre une musique dont la noirceur est très évocatrice. Compositions épiques et rageuses, qui peuvent rappeler les "Transilvanian Hunger" et "Under A Funeral Moon" de qui vous savez.

le 04 Mars 2010 par PERE FRANSOUA


Si on y regarde bien, "Nattens Madrigal" est le testament Black Metal de Garm, son combat le plus brutal avant de raccrocher les gants, un final en beauté. Même si le groupe a commencé par jouer du Black Metal, ni la démo "Vargnatt" ni le premier chef-d'œuvre "Bergtatt" n'avaient proposé une musique aussi extrême et intransigeante. Après cet album, ULVER virera électro. Et c'est aussi sur cet album que l'on trouve l'une des dernières fois où Garm utilisera sa voix Black (il grommèlera encore un peu ici ou là, comme sur "The Olden Domain" de BORKNAGAR et puis ce sera fini).

ULVER, le groupe au Black Metal forestier, soyeux et acoustique repousse avec "Nattens Madrigla" toutes les limites de la violence, du Mal et de la tolérance auditive. C'est ce qu'il leur fallait pour retranscrire leur thème sur la Bête en l'Homme.

Le parallèle avec "Transilvanian Hunger" de DARKTHRONE est évident. Enregistrement home-made sur un petit multipiste, paroles entièrement en norvégien, mélodies sournoises mais belles s'extirpant d'un maelström sonore, batterie frôlant la vitesse du son, pression constante, sans répit et des vraies émotions fortes générées par ce chaos. Et selon moi, "Transilvanian Hunger" est battu à tout point de vue par son cadet tardif. "Nattens Madrigal" a un son incroyable, ultra grésillant et parfaitement True mettant à l'honneur les deux guitares virtuoses (mixées très en avant).

Les huit hymnes, ultra crus mais très fins (comme un bon steak tartare) sont dégainés sans préavis, juste le temps d'un bruit de branchement, et bondissent aux oreilles comme des loups garous enragés, avant de retourner au néant, où plutôt à un climat sonore « dark ambiant » qui relie les morceaux entre eux.

"Nattens Madrigal" réduit à néant toute la concurrence Black ultra violent, pas un MARDUK pas un MAYHEM n'arrive à cette intensité de haine, et pas un, vraiment pas un, n'a su concilier violence musicale absolue (les musicos ont dû avoir sacrément mal aux bras quand ils ont enregistré cet album tellement c'est joué intensément, sans baisser d'un kilomètre/heure et sans jamais faiblir) et mélodicité émotionnelle (chez ULVER on n'est pas technique pour faire beau).

Vous voulez du vrai Black Metal norvégien mais le coté amateur de "Transilvanian Hunger" ne vous emballe pas ? Essayez "Nattens Madrigal" !

le 16 Octobre 2009 par SPECULOOZ


Bien sur 5 étoiles, ce disque est un monument du Black. Mais à trop vouloir aller dans la surenchère, il en devient désagréable. Je suis conscient de l'impact que peut avoir une production "raw",mais là, je pense sincèrement que celle-ci nuit à l'œuvre dans son ensemble. En fait, je rêve d'une ré-édition "made by" ULVER. Un "Nattens Madrigal" un temps soit peu mixé correctement. Des riffs aussi géniaux mais sans le bourdonnement désagréable que génère l'écoute de l'œuvre. En gros, je pense que ces compos de génie pourraient être mieux exploitées, et surtout mieux diffusées. Fuck off l'élitisme, si tout le monde (enfin presque !!) pouvait écouter un peu d'ULVER une fois dans sa vie, ce serait déjà pas mal.













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