Recherche avancée       Liste groupes



Le 03 Novembre 2013


ATHEIST - UNQUESTIONABLE PRESENCE

Bonjour,

En lisant des chroniques de Death technique je m'aperçois qu'il y a souvent des allusions au Jazz pour décrire la musique des groupes. je pense savoir reconnaître les passages dont il est question, mais comme je ne connais rien au Jazz, ça me donne envie de m'y mettre, mais par où commencer (ça a l'air assez vaste !) ?. Sauriez-vous m'indiquer quelques groupes de Jazz dont la musique influence ces fameux passages "jazzy" que l'on trouve parfois dans le Death ?

Merci d'avance !





Le 06 Décembre 2013 par CHIPSTOUILLE

Hello

Perso je n'y connais absolument rien en Jazz, mais ce n'est pas le cas des collègues de Forces Parallèles, donc on vous invite chaudement à consulter ce petit guide d'initiation au Jazz :






Le 18 Novembre 2013 par Azerty (visiteur)

Merci beaucoup pour vos réponses, je m'en vais écouter tout ça, c'est plus que tentant :)




Le 17 Novembre 2013 par Rikkit (visiteur)

Chick Corea énorme, vraiment.





Le 17 Novembre 2013 par Sharrjin (visiteur)

Des groupes liant le jazz au metal y'a ;
(le boulot de John ZORN avec le groupe NAKED CITY (mais assez avant-garde bruitiste bizarre),
- SHINING (attention pas le groupe suédois de Black) dont je te recommande la période "Grindstone" - "Blackjazz"
- DIABLO SWING ORCHESTRA dans un genre très différent, à savoir une bonne dose de fourre-tout sur fond de revival swing avec des grosses guitares (va voir "The Butcher's Ballroom"
- AKPHAEZYA un super groupe français qui incorpore pas mal de Jazz dans un Metal varié, racé, affiné avec plein de changements de style parce que c'est cool et même que "Anthology II" c'est trop bien
- SEBKHA-CHOTT encore des Français parce qu'ils sont beaux, l'album "Nagah Mahdi" est génial quoi que beaucoup trop indescriptible pour être décrit par ces pléonasmes pléonasmieux. Dedans tu entendras ZAPPA, MAGMA, MR BUNGLE, et des gens faire n'importe quoi de manière ridiculement incroyable.
- PANZERBALLET C'est du Jazz Rock Fusion avec des moments un peu gonflés aux guitares méchantes mais pas trop, et ils ont fait entre autre des supers reprises jazz du thème des Simpsons, de "Smoke On The Water"...

Pour passer au jazz plus jazzeux, je voue un culte immodéré à Miles Davis ("A Kind Of Blue" pour la période acoustique et "Bitches Brew" pour la période électrique annonçant le Jazz Rock entre autres ) et et à John Coltrane ("A Love Supreme").
Mais MAGMA c'est également génial ( Même si ce n'est plus du jazz mais de la zeuhl) (je suis par contre incapable de te dire quel album écouter parmi les 4/5 premiers), et Frank ZAPPA a profondément marqué l'histoire du Jazz, du Rock et du n'importe quoi. Mais du n'importe quoi qui tue.

Voila, ce message fait douze pages, et j'en ai probablement oublié plein.

D'ailleurs tant que j'y pense, des gens comme Dizzy GILLEPSIE ou le MAHAVISHNU ORCHESTRA c'est krès krès bien aussi.
Par contre j'ai jamais été fan de Chick COREA.

P





Le 12 Novembre 2013 par Domkirke (visiteur)

Y a EXVIVIOUS, le dernier KAYO DOT (et le premier), et TREPALIUM surtout! :D Ils font vraiment du swing en Death Metal, avec les petites touches manouche de temps et c'est vraiment génial.

Et y a NAKED CITY aussi, écoute le premier éponyme, c'est complètement schizophrène avec un mélange de Jazz, Grindcore et ambiant, on ne s'en lasse pas ! En plus c'est le groupe de John Zorn qui est un super saxophoniste de Free Jazz, donc que du bon !





Le 10 Novembre 2013 par Gregwar (visiteur)

Jette une oreille sur Jaco PASTORIUS, bassiste exceptionnel dont tu retrouveras l'influence chez ATHEIST, OBSCURA, DECREPIT BIRTH, DEATH, AUGURY...




Le 04 Novembre 2013 par dantes (visiteur)

Je m'y connais pas trop en Jazz, mais essaie COLTRANE. Son album "Ohm" est un gros massacre bruitiste assez poussé.

Ha, et puis KILLL aussi, si tu veux essayer le Jazz/Grind/Noise/Electronique qui tussamere !





Le 04 Novembre 2013 par Rikkit (visiteur)

"Red" de KING CRIMSON, c'est classé Rock Progressif, mais sur "Red", KING CRIMSON est aussi Jazz Fusion que Progressif que Hard Rock. A toi de voir. Et puis toute leur discographie des 70's.




Le 04 Novembre 2013 par Powerbeauf (visiteur)

Tu peux également trouver ton bonheur du côté du guitariste Allan HOLDSWORTH. Je connais très mal sa carrière solo, mais sa prestation sur l'album éponyme de UK (1978) est épatante.




Le 03 Novembre 2013 par Powerbeauf (visiteur)

C'est essentiellement du côté du Jazz Rock qu'il faut aller chercher les influences de ces groupes.

Je te conseille de démarrer par le "Tribute to Jack Johnson" de Miles DAVIS. Le 1er titre ("Right Off") a beau faire près de 27 minutes, il constitue à mon sens l'une des meilleures portes d'entrée vers le Jazz pour un metalleux.

Tu peux poursuivre en écoutant MAHAVISHNU ORCHESTRA (dont les 2 premiers albums touchent au divin) et Al DIMEOLA (notamment "Casino"). Si tu accroches, tu pourras ensuite prolonger le plaisir avec certains groupes montés par CHICK COREA (RETURN TO FOREVER, ELEKTRIC BAND), ou par l'extraordinaire "Bitches Brew" de Miles DAVIS.


Le 12 Juin 2008


ATHEIST - UNQUESTIONABLE PRESENCE

J'ai découvert Atheist et dans la foulée, un autre groupe que je trouve magnifique: Psychotic Waltz. Je regrette qu'il n'y ait pas encore de chronique à son sujet sur Nightfall. Y'en a t-il une de prévu?

Un grand merci!!!!





Le 18 Juin 2008 par Darkpoet (visiteur)

Ce style n'existe plus vraiment.. dommage. Il y avait aussi Sadus,
Nocturnus aussi... tout une époque ! De la musique pour musicien, en quelque sorte.

Quelqu'un se souvient de "Morsure" le groupe français des 80", super en avance sur son époque (album de 83 il me semble) à mi-chemin entre Discharge et du Black métal à la Mayhem/Emperor avec un concept à la Misanthrope pour les lyrics





Le 13 Juin 2008 par RICHTER (visiteur)

Ah c'est clair!!! C'est monumental! Je te comprends pour PW, je m'étonne même que ce ne soit pas déjà fait! Faut dire qu'il y a tant de disques, et si peu de temps pour tout bien écouter...




Le 13 Juin 2008 par Jb (visiteur)

Cet album d'Atheist est une tuerie.
Mon rêve est de chroniquer la discographie de Psychotic Waltz un jour sur nightfall. Puissent les dieux du metal m'accorder cet honneur.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod