Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Trans-siberian Orchestra
Beethoven's Last Night
Page  1 | 2 | 3 |

le 25 Mars 2021 par BAKER


Vingt ans après l'avoir acheté puis repoussé l'écoute, je me le suis parfumé in extenso ce matin et la déconvenue est grande.

Le premier quart d'heure est pour moi une calamité. Que c'est pataud ! Lourdingue ! Poussif et répétitif avec ce son de piano synthétique et laid, ces chants parfois trop portés sur l'expansivité et pas la justesse, et puis ces interminables fins pouin-pouin à CHAQUE final...

Ca va beaucoup mieux à partir de This Moment puisqu'on approche plus de MEAT LOAF (normal, Patti !), mais il reste toujours cette lourdeur kitsch qui fait que je n'acccroche jamais. Quant à la fin, elle est maline sur le papier mais inexistante en musique.

Pour moi, le meilleur de l'album est la suite "Moment..." / "Vienna..." / "Figaro..." / "Dreams..." (après ça retombe), et le top étant "Figaro..." de ..... MOZART.

Or, quand on relit le titre de l'album......

le 05 Mars 2016 par CLANSMAN57


Du SAVATAGE grand public, voilà ce qu'est ce groupe.
Paul O'Neil a écrit un joli conte, original et bien foutu.
On pourra peut-être pester sur le trop plein de bons sentiments, mais ça fait partie de la marque de fabrique du bonhomme.

Le chanteur qui interprète Beethoven me fait beaucoup penser à Zak, mais en mieux. Ce dernier est aussi de la partie, cependant on ne l'entend que rarement.
Tout SAVATAGE est d'ailleurs présent, Jon interprétant le méchant diablotin de l'histoire en plus de quelques parties de piano/claviers.

Excellente idée que d'avoir embauché Patti Russo pour jouer le rôle de l'amoureuse de Ludwig...
Elle est époustouflante, je l'aimais déjà beaucoup chez MEAT LOAF.
La voix de la demoiselle ne prend pas une seule petite ride.

Les choeurs en canon de "Mephistophele's Return" sont ce que Paul a écrit de mieux en la matière.

Sinon, c'est pas très Metal tout ça, mais c'est pas bien grave.
Bien sûr, on pourra pester sur les reprises de thèmes des grands compositeurs de musique classique, car c'est pas aussi intense que lorsque c'est joué par un véritable orchestre et conduit par un grand chef, comme le mentionne Zionleemasterseb, mais c'est chercher la petite bête je pense.
Pour les quelques interventions de ces airs, c'est amplement suffisant d'avoir recours à un orchestre de chambre et c'est plutôt bien fait, bien intégré, bien ré-arrangé lorsqu'il y a une partie Rock greffée avec.
Ils sont juste là pour rappeler un peu le contexte du concept et puis quoi de plus normal que de glisser ces thèmes lorsqu'on évoque Beethoven et Mozart...

Le petit hic: si l'on veut l'apprécier pleinement à chaque sortie du disque, il faut se replonger dans les longs textes du livret avant de s'y remettre, car c'est presque impossible de le faire en même temps que les chansons défilent.
Trop d'infos à assimiler.
A moins qu'on l'écoute tous les jours...
Perso, j'écoute jamais un disque tous les jours.

Excellent skeud.
Apparemment c'est le seul, "Night Castle" étant très décevant.
Et les machins de Noël.. bof.




le 13 Octobre 2009 par LOUVOIR


Tiens, encore un disque qui m'est très cher que je n'ai pas encore commenté sur Nightfall. Remédions à cela très vite !

Bon alors qu'on se le dise, cet album est un chef-d'oeuvre. Je ne connais pas beaucoup l'œuvre de SAVATAGE, donc impossible de comparer les deux. Cela dit, à priori, rien à voir, les deux entités ayant chacun ses propres caractéristiques.

"Beethoven's Last Night" est un album surprenant quand on connaît les autres disques du TRANS SIBERIAN ORCHESTRA qui se contentait jusque là de fêter Noël à la façon métallique sans se faire bien excitant.

Mais cet album-là disais-je, est une pure merveille.

Après une intro annonçant la couleur (sombre) qui servira d'ambiance à l'ensemble de l'album, les premières notes de piano de "Midnight" retentissent et l'attention de l'auditeur avide de sentiments angoissants est captée. Rien d'extraordinaire tout bien considéré (tout juste trois notes alignées) mais moi, ces trois notes me prennent à la gorge à chaque fois. Et cette voix à la fois douce et inquiétante par-dessus avant que ne déboulent la batterie et la guitare.

A peine metal, c'est vrai, mais peu importe. Dans la majorité des titres, c'est le piano qui s'exprime, soutenu par quelques accords de guitare. Il y a tout de même des exceptions notables, comme par exemple les magnifiques reprises métalisées de Mozart et Beethoven.

Un autre point fort de cet album est la diversité des voix utilisées. Elles sont toutes d'un registre bien différent, ce qui permet de bien différencier les différents intervenants. Ainsi, on peut imaginer aisément une pièce de théâtre dramatique et ainsi ajouter l'image au son (oui, il m'arrive de vraiment triper en écoutant ce disque).

Je pourrais sans doute m'amuser à vous dire combien j'ai aimé chaque pièce de cette œuvre, mais ce serait sans doute perdre mon temps vu les notes qu'il a récoltées jusqu'ici. Je me contenterais de citer "The Dark", balade qui est absolument magnifique (et d'habitude les balades je les zappe assez facilement) ainsi que "Mephistopheles" où la guitare et le piano s'harmonisent pour le plus grand bonheur de nos esgourdes, avec une voix hors du commun.

Et puis s'il était encore possible de faire encore mieux dans le genre, la pochette et le livret sont magnifiques. Que demander de plus ? Un prochain album encore meilleur ! J'attends la sortie de "Night Caste", prévue pour fin octobre avec impatience, sans pouvoir m'empêcher de redouter la déception. Oui, je suis d'un naturel pessimiste.

Mais pour le moment, je savoure les dernières notes de "A Final Dream" tout en achevant ce commentaire. Et rien ne saurait entamer le sentiment de paix que je ressens.

le 26 Juillet 2009 par ELFHIR


Un grand moment de musique ! Pour tous ceux et celles qui apprécient la musique classique, le métal pas trop extrême (pas de grognement, de grosse saturation, de blast):
des morceaux instrumentaux magnifique mélangeant classique et métal ("Overture", "Mozart" avec l'ouverture des "Noces de Figaro"), des morceaux alliant chant (racontant l'histoire), piano, puis les assauts des guitares (je pense à "The dark" et son solo de guitare très feeling).
Diverses œuvres notamment de Beethoven sont reprises ("Sonate au clair de lune", "Toccata and fugue en ré m", "Für elise"), ainsi j'espère que cela soulage le compositeur de s'être fait voler sa 10 ème symphonie !

le 18 Juin 2008 par MY REYGADA


Lorsqu'un ami m'a parlé de cet album, j'étais assez peu emballé par l'idée. Je m'attendais en réalité à une reprise de Beethoven (dans le top3 de mes compositeurs préférés) et étais prêt à hurler un : "Mais qui sont ces bananes qui osent massacrer des œuvres aussi formidables!" Mais il n'en fut rien car ce CD est tout simplement magique : il vous oblige à l'écouter du début à la fin un peu comme quand votre maman vous racontait une histoire le soir. Je crois qu'il n'y a pas d'autres mots que "magique" ou "fantastique" pour qualifier cette œuvre d'art. Mais bon y'a du Ludwig Von derrière donc c'est compréhensible...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod