Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Tiamat
Amanethes
Page  1 |

le 04 Avril 2018 par VLADIMIR PUTRIDE


Amputé de deux/trois titres, cet album aurait été un chef d'oeuvre de Gothique. Il n'aura donc que quatre étoiles pour ma part. Néanmoins la qualité d'écriture, les paroles, l'ambiance globale font que je rajoute une étoile... Je suis d'humeur généreuse mais j'ai l'oreille avisée...

le 31 Décembre 2015 par CLANSMAN57


Dans la catégorie long mais excellent, ce "Amanethes" occupe une place de premier choix!
On peut penser à un album bilan, toutes les facettes de TIAMAT y sont représentées.

Le Metal revient au premier plan sur pas mal de titres et c'est cool de constater qu'ils n'ont pas perdu la main.

Absolument rien est à jeter en ce qui me concerne et je le classe de suite après leur trilogie magique!


le 05 Juin 2008 par DOGSAFFAIR


Tiamat un groupe de seconde zone du dark metal ? Et bien me voilà fort curieux de connaître les groupes jouant en ligue 1 ! Non, plus sérieusement, Tiamat s'est imposé depuis longtemps comme un groupe majeur de la scène dark (même si effectivement sa discographie est assez inégale) et ce nouvel album - en tout point magnifique - confirme qu'il en est l'un des plus dignes représentants. Alors oui, cet album est moins énergique que le dernier slayer, tout comme mulholland drive de Lynch est moins foncièrement "énervé" que le dernier film d'action à la mode... Et alors ? Intensité ne rime ni avec violence, ni avec rapidité d'exécution. Aucun des titres ici proposés ne se ressemblent ; jamais l'ennui ne gagne. L'ambiance qui se dégage de ces titres "2 de tension" (sic et resic), la tension palpable qu'ils instillent insidieusement chez l'auditeur, invitent effectivement plus au recueillement qu'au headbanging. Pour ceux que ne rebutent pas l'expérience.... foncez acheter cet album !

le 17 Avril 2008 par WENDEK


Pas d'accord personnellement. J'ai "Wildhoney" (une merveille, faut absolument que t'écoutes au moins "Whatever That Hurts" je pense) et "Prey" (de la sou-soupe, certes sympa, mais à part trois chansons, ça s'oublie vite et en effet je comprends qu'avec uniquement cet album, t'aies pas une bonne opinion du groupe), et je classerais ce "Amanethes"...entre les deux. :-)
En fait, ce disque reprend les deux "périodes" (que je connais, pas encore écouté leurs disques plus doom/death comme "Clouds"), ce qui le rend un peu unique dans leur discographie.
Des titres comme "The Temple Of The Crescent Moon" et "Equinox Of The Gods" sont extrêmement agressifs pour du Tiamat, et la voix rauque d'Edlund fait des ravages.
Ensuite retour au mélodique avec un morceau qui est un de mes préférés du disque : "Until The Hellhounds Sleep Again". Une magnifique voix grave, très mélodique, j'adore. Bon, c'est sûr, comme je vois que tu cites du power, que si on s'attend à du truc qui cogne, ça paraît naze...mais bon TIAMAT n'est alors pas le bon groupe.
Les deux pistes suivantes se ressemblent, c'est vrai, mais c'est tellement bon que perso, ça me gêne absolument pas. :D (dois-je préciser que j'ai "Altar" de SUNN O))) & BORIS et "III : So Long Suckers!" de REVEREND BIZARRE? Ca explique peut-être que ce qui paraît comme de la monotonie pour certains ne me pose aucun problème.)
Dans un registre plus calme, "Misantropolis" (obligatoirement suivie d'"Amanitis") est splendide, par contre j'ai un peu de mal avec "Meliae", peut-être trop douce, je trouve que ça colle pas trop trop avec l'ambiance du reste du disque.
En même temps, ça augmente d'autant plus le contraste avec "Via Dolorosa", dernier sursaut d'agressivité du disque, qui s'enfonce ensuite dans une...contemplation? de sa fin. Je parle bien sûr de l'excellent "Circles", suivi de l'agréable mais étrange outro "Amanes".

Au final, on trouve dans ce disque la splendide voix rauque de "Wildhoney" qui manque tant à "Prey" et aux autres albums du genre (que je connais pas, mais dont j'ai entendu parler) ainsi que d'autres morceaux plus mélodiques mais tous très réussis (sauf "Meliae", enfin là ce sont mes goûts personnels)

Pour moi, une grande réussite à laquelle je ne m'attendais absolument pas lorsque j'ai entendu qu'un nouvel album de TIAMAT allait voir le jour. Ma première très bonne surprise de l'année 2008. (la suivante sera peut-être le nouvel album d'END OF GREEN qui fait, à mon avis, un peu de la daube depuis 2003 )













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod