Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Celtic Frost
To Mega Therion
Page  1 | 2 |

le 30 Mars 2020 par BAKER


Rien à faire, je passe chaque fois à côté. Je l'ai pourtant essayé, cet album, en long et en large, mais il ne me parle pas. J'aime beaucoup pourtant l'intro et le dernier titre, mais entre les deux, à part les voix d'outre-tombe sussurées dans.... j'ai oublié le titre, et les cuivres originaux et décalés de Meggido, je ne trouve pas d'accroche, pas d'émotion dans la puissance, j'ai l'impression d'écouter plus un groupe de Thrash qu'un précurseur du Metal extrême.

Je reconnais en revanche l'impact à l'époque. Le premier PARADISE LOST vient de là, pas possible autrement.

le 09 Janvier 2020 par VALEK


CELTIC FROST est un chef-d’œuvre violence. Sous terre résonne l’écho des enfers et de Riffs endiablés. La musique est lugubre sombre et malsaine. Mes titres préférés : "Circle Of The Tyrants", "North Winds", "Fainted Eyes", "Necromantical Screams".

le 18 Août 2017 par JOE THE ALIEN


Copié à sa sortie sur cassette audio à partir du vinyle d'un pote, en pleine période Enfer Magazine / Metal Attack qui en avaient fait l'éloge, je n'avais pas du tout accroché. J'avais même bazardé rapidement ladite cassette, ressentie comme une vraie merde.

32 ans plus tard, penché sur l'oeuvre bien supérieure de THERION, je me suis demandé le lien qu'il pouvait y avoir entre le nom du groupe et le titre de cet album, resté étonnamment très ancré dans ma mémoire et dont j'avais lu ici et là (ici sur NIME surtout en fait) le surprenant éloge ("album culte", etc.). Il semblerait que l'un vienne de l'autre en effet (je crois l'avoir lu aussi quelque part par ici). Je me suis donc dit qu'il fallait que je réessaie. Eh ben, vlan : pareil, même impression...!

Hormis l'intro, qui innove en effet, avec son orchestration créatrice de cette ambiance "dark" qu'on retrouve tout au long de l'album, l'intéressant instrumental bizarroïde "Tears..." et le dernier magistral morceau "Necromentical Screams", qui introduit le doublement du refrain avec voix féminine haut placée et décalée et de beaux enchaînements, je jette tout le reste. Pourquoi ? Parce que... La guitare lead est une horreur absolue. Inécoutable. Insupportable. Un vrai gâchis.

Je veux bien qu'en Metal, tout le monde n'ait pas le niveau, l'ambition et l'exigence d'un Satriani ou d'un Malmsteen, qui émergeaient à peine à l'époque, mais là... Oser des bruits de siphon de lavabo pareils, joués sur deux notes distordues à répétition, juste là pour répondre au cahier des charges métalliques de l'époque (au moins un solo par morceau)...

Si certains titres pourraient être écoutables, et même considérés comme apportant quelque chose d'un peu nouveau à l'époque, des compos sous influence à la fois sabbathienne et thrashisante chantées avec la voix de Cronos (VENOM), les grincements guitaristiques dignes de mon jeune neveu sur "Guitar hero" m'amènent encore aujourd'hui à appuyer immédiatement (tout au moins après trois ou quatre écoutes, pour leur laisser quand même à chacune leur dernière chance) sur le bouton "delete".

À la limite, le mieux aurait été de se passer de ces prétendus "solos". Après tout, c'est bien ce que faisaient déjà les punks à l'époque, puis les groupes de Neo Metal plus tard.

Là, ce qui aurait pu être pas mal devient juste à gerber. Pour moi en tous cas. Et je ne parle même pas des "urgh" et autres "hey" lancés ridiculement à foison par notre "Warrior" dans chaque morceau, au point d'accentuer l'agacement déjà bien palpable.

Décidément, non, je n'y arrive pas. Rendez-vous dans 32 ans peut-être...

le 06 Août 2016 par CLANSMAN57


Je préfère un peu "To Megatherion" au suivant, car il est plus uniforme et bien plus sombre.
Je le trouve également plus "accessible".

L'influence sur la scène des années 90 est encore une fois très grande, mais je pense surtout au superbe "A Blaze In The Northern Sky" de DARKTHRONE.

Must have!

le 27 Novembre 2012 par HAWKMOON


Un must-have. CELTIC FROST avait en son temps repoussé les limites de nombreux genres, dont certains encore en balbutiement. Ce n'est pas forcément brutal, c'est sombre, malsain et étrangement enivrant.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod