Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Enslaved
Monumension
Page  1 | 2 |

le 20 Avril 2020 par JERONIMO

En phase avec le commentaire de Rikkit : le qualificatif psychédélique n'a pas lieu à s'appliquer pour la musique d'ENSLAVED dont le son reste très brut et le jeu très carré. Des groupes comme ORANSSI PAZUZU ont plus de légitimité à une étiquette psychédélique de part leur usage massif de reverbs et modulations hypnotiques. En revanche, il y a bien chez ENSLAVED une influence de Rock Progressif des années 70, ressentie notamment dans l'usage du synthétiseur, l'évolution des grilles au sein d'un même morceau, ou encore l'usage d'accords enrichis à la place des sempiternels power-chords.

le 12 Novembre 2013 par RIKKIT

Quelque chose me dérange quand tout le monde fait référence au Floyd, il s'agit de la période prog du groupe et pas de leur période psyché. Chez ENSLAVED, rien de Barret dans la musique.

le 17 Juillet 2013 par JOE L'ANDOUILLE


"Monumension" porte bien son nom, entre black grinçant et rock psyché FLOYD-ien, ce mélange des genres sonne bien.

C'est vrai que l'influence FLOYD est très présente sur cette galette, l'inspiration Waters même, avec un morceau comme "The Sleep" : "Floating" que l'on croirait tiré du légendaire album "Animals".

Bref c'est du tout bon, et la suite "Below The Lights" et "Isa" sera encore meilleure.

le 03 Mars 2011 par PERE FRANSOUA


Comme les autres géants norvégiens (SATYRICON, IMMORTAL, etc.) ENSLAVED s'est beaucoup cherché avant de se trouver (vers "Below the Lights" et "Isa"). Parmi les nombreuses vicissitudes du groupe, "Monumension" est le plus fou et le plus déterminant des albums, il rompt avec la période "gros son trop propre et compositions sans âmes" des deux précédents ("Blodhemn" et "Mardraum") et s'injecte la méga dose de Progressif Psychédélique 70's qui se distillera de façon plus fine et homogène sur tous les albums qui suivront. On parle toujours de l'influence de PINK FLOYD sur la musique d'ENSLAVED: c'est sur "Monumension" qu'elle débarque en force pour la première fois (à l'exception du titre "Entrance/Escape" sur "Mardraum"). Et si les albums d'"Isa" à "Axioma" fleurent bon le PINK FLOYD raffiné de David Gilmour, "Monumension" est nourri au biberon du PINK FLOYD malsain et dérangé de Roger Waters. Cela est particulièrement visible sur les excellents "Hollow Inside" et "The Sleep: Floating Diversity": longs plans progressifs, voix claire dramatique, break atmo rêveurs, orgue hamon lugubre, etc.

"Monumension" : Rock Prog' Psyché 70's, oui mais bien trempé dans un bouillon Black Metal au son particulièrement lourd et gras (particularité unique dans la discographie d'ENSLAVED et dont je raffole tout particulièrement) que l'on doit notamment à la basse de Grutle.
Des pièce de génie comme "Visions", "Enemy I" et "Smirr" lorgnent souvent vers un Death Metal Thrasheux; le sublissime "The Cromlech Gate" vers un Death Doom mystique et terrifiant.
Vous l'aurez compris, pour peu qu'on aime Roger Waters, le Death crade, le mariage des genres et les compos aux multiples rebondissements, "Monumension" est une expérience fabuleuse et l'un de mes albums d'ENSLAVED favoris !

le 14 Janvier 2009 par EL CHORIZO

Hmmm je dirais que Emperor a repris sur la compilation "Scattered Ashes" le titre Cromlech, qui est tiré du premier album de Darkthrone, ça oui. Par contre, "The Cromlech Gate", je ne crois pas.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod