Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Enslaved
Isa
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 30 Septembre 2022 par DJINN


Je mets ENSLAVED dans la même catégorie qu'un ULVER, avec lequel il partage le goût de l'expérimentation et du changement de style, à chaque fois avec une certaine réussite. Et un groupe appréciable de fans qui les trouve géniaux.

J'avoue une certaine perplexité. Le changement de style a pour moi un goût de stagnation. Les fans assurent régulièrement que le groupe a sorti son magnum opus. Surtout avec "Isa". Mais ça ne prend pas avec moi. J'entends toujours sur "Isa" un groupe expérimental pas encore arrivé à maturité.

Par moments, "Isa" me fait penser à certaines productions Holy Records de 96-97. C'était déjà expérimental, même production sommaire et ça avait le charme de la nouveauté. En parallèle, CRADLE OF FILTH, EMPEROR devenaient les grosses machines. ENSLAVED sortait "Eld", et restait plus dans la continuité d'un metal inventif underground, et a continué sa route ainsi.
Hélas pour moi le charme artisanal de 97 n'a eu qu'un temps, et j'ai laissé ENSLAVED à ceux qui sont restés.



le 31 Août 2015 par JOHN-BOB


Même si il a été à mon avis surpassé par "RIITIIR", "Isa" est resté pendant pas mal d'années la référence pour ENSLAVED (bon après, il y a aussi des gens qui préfèrent "Below The Lights", ou d'autres restés bloqués sur "Frost"...). Ceci est amplement justifié, car cet album me paraît être le paroxysme de la transformation effectuée par ENSLAVED depuis "Mardraum". Il marque aussi la formation d'un line-up stable et de qualité.

Trois morceaux transcendent cet album: "Bonded By Allegiance" avec ses passages quasi-mystiques, "Return To Yggdrasil" et bien sûr le second morceau le plus épique de toute la discographie d'ENSLAVED (le plus épique restant pour moi "793 Slaget Om Lindisfarne" présent sur "Eld"), à savoir "Neogenesis". Ce morceau rentre dans le crâne et s'y imprime grâce à ses fabuleux riffs psychédéliques et ses solos plein de classe.

Un des sommets du genre.

le 17 Juillet 2013 par JOE L'INTERNé


"Isa" est le dernier album qui me restait à découvrir d'ENSLAVED.
Après avoir écouté toute leur discographie une bonne dizaine de fois forcément cet album est sur le podium.

Ce groupe est vraiment particulier tout de même, moi qui suit un grand amateur des FLOYD, je ne peux que saluer ces compositions FLOYD-SLAVED de toute beauté, le clavier est vraiment un plus dans le Black, n'en déplaisent aux puristes, les guitares très Gilmouriennes sonnent justes, le batteur est vraiment excellent, la basse claque comme jamais et la production est juste magnifique.
MAIS surtout il y a une ambiance sur cette galette, "Isa" dégage une atmosphère si belle, si épique, si magique.
Pour moi toute leur discographie est excellente, mais il faut reconnaître que "Below The Lights", "Isa" et "Monumension" sont au-dessus du lot.
Et dans cet ordre s'il vous plaît, préférant un poil de plus le côté plus guerrier de "Below The Lights".

le 08 Décembre 2008 par KOV666


N'ayant jamais réussi à déceler la moindre chose intéressante (musicalement parlant car c'est de cela dont il s'agit non ?) dans le "True Black Metal" à la DARKTHRONE, je suis en revanche tout simplement admiratif devant le travail accompli sur cet album de "Black/Viking Metal" par ENSLAVED.

Ambiance fabuleuse du début à la fin, mélodies de qualité, guitares noires et froides au possible et bien sûr un chant Black agressif comme il faut, tout en alternant quelques parties claires bien posées. Le côté progressif ne nuit pas au style, il est au contraire enrichissant surtout comme ici lorsque l'on a quelque chose à dire artistiquement parlant. Si je trouve le terme "Black symphonique" peu parlant, on dira qu'il s'agit là de "Black/Viking Metal" avec des mélodies, des riffs bien trouvés et un côté progressif bien amené.

Etant personnellement très exigeant sur la qualité (un Cd coûte suffisamment cher pour gaspiller) je suis ici comblé. Un indispensable.

le 25 Septembre 2007 par COERCITION


C'est marrant, Enslaved me fait penser à Icare. Below the lights est la plus belle offrande jamais faite à des oreilles mortelles; Isa est un album pénible, plein d'autosatisfaction, alternant assez mal moments "progressifs" mièvres et mauvais passages violents, sans jamais retrouver la "patte" Below the lights", ni sa rage. A part les énormes secret of the flesh et isa, une immense déception. En espérant que mon avis évolue.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod