Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Enslaved
Eld
Page  1 |

le 22 Janvier 2009 par KOV666


Cette galette est, je trouve, relativement impressionnante. Le premier morceau "793" ne dure pas moins de 16 minutes. Il s'ouvre par des nappes de clavier majestueuses, suivi d'un chant clair déclamé de façon typiquement pagan/folklorique. La façon de jouer de manière BM n'arrive qu'après la 8ème minute, et ça cogne bien sur les fûts.

Le rendu est assez spécial puisque la caisse sonne de manière très claire. On a l'habitude de retrouver ce son sur certaines productions encore récentes (cf PRIMORDIAL "The Gathering Wilderness" sorti en 2005). Il faut s'habituer à cette sonorité mais on s'y fait vite (c'est le cas pour ma part) et ça donne un rendu de proximité live (et donc vrai) d'ailleurs intéressant. Mais attention ça peut en rebuter certains, surtout ceux habitués essentiellement aux grosses productions. Mieux vaut être prévenu.

Ce morceau alterne parties rapides et mid-tempo et il est d'une richesse de composition vraiment intéressante. En tout cas les 16 minutes ne sont vraiment pas ennuyeuses. Ni particulièrement violentes d'ailleurs.

Le morceau suivant est plus rapide et surtout la voix Black s'exprime un peu plus, entrecoupée de parties chantées en clair. Les claviers interviennent sporadiquement. Finalement comme pour le morceau précédent la voix Black laisse souvent la place à des longues parties instrumentales.

Les morceaux suivants conserveront ces particularités : chant Black et mitraillage sur les fûts, parties mid-tempo, quelques chants clairs, les titres alternent chacun ces différents moments..

"Kvasirs Blod" débute avec un riff d'inspiration doom (sur l'album "Mardraum", on retrouve aussi ce genre de titre) et propose également une structure de 8 minutes d'alternances.

"For Lenge Siden" possède d'assez forts relents heavy/trash et il est globalement moins rapide tout au moins pendant la première moitié des 8 minutes du titre. Le titre a un côté parfois groovy. En tout cas le solo est bien thrash. Mais sur ce titre le côté Viking Metal n'apparaît pas.

Sur "Glemt" on retrouve quelques discrètes nappes de synthé aux accents assez sombre, quelques rares déclamations chantés en clair mais le titre est joué selon une structure très Black Metal.

"Eld" qui clôture l'album est entrecoupée de chants également en clair du plus bel effet.

Alors au final lorsqu'on voit la pochette il pourrait y avoir une confusion, un malentendu. Chouette pourrait-on se dire un album de Viking Metal ! Oui c'est vrai, mais voilà cette offrande est musicalement plus Black Metal (je ne parle pas du thème abordé mais bien de la musique) que Pagan/Viking Metal. Car les chants clairs sont assez disséminés dans l'album. Les thèmes sont bien sûr Viking, les chants "Pagan" présents, mais toujours disposés d'une manière subtile et avec parcimonie ce qui fait que l'album pourrait donner l'impression à certains d'être plus un album de BM sur le plan musical. En réalité je trouve que ce n'est pas forcément le cas et ces petites touches disposées ça et là sont amplement suffisantes pour insuffler l'atmosphère recherchée. Surtout, la pièce de 16 minutes d'ouverture est assez exceptionnelle et justifie, à mon avis, à elle-seule l'achat de l'album. Cette œuvre navigue donc entre le bon et le très bon. Ma note : 3.5/5

le 02 Mars 2006 par ALDéBARAN


Un classique d'Enlaved qui contient des morceaux bien catchy et entraînants tout en maintenant l'atmosphère du grand Nord. La production ne me dérange pas elle donne ce côté garage limite Punk qui donne vie à ce disque! Et puis c'est du Black...Ivar le guitariste nous fait montre ici de son savoir faire en matière de riffs et de compositions. Un groupe original et créatif.
4,5/5

le 05 Février 2005 par VOLTHORD


Moyen, vraiment moyen cet album, la prod est pas géniale, les ambiances nordiques ne sont vraiment que très faiblement retranscrites...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod