Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Epica
Design Your Universe
Page  1 | 2 |

le 03 Août 2022 par 2112


Cet album de 2009 marque une rupture dans la formule musicale d'EPICA avec l'arrivée d'Isaac Delahaye à la gratte lead qui va chambouler pas mal de choses. Le Belge va s'impliquer dans la composition et la différence va se sentir dès cet opus.

Déjà, les guitares sont bien plus mises en avant et plus travaillées : tandis qu'auparavant elles se cantonnaient principalement à un rôle rythmique, on aura désormais de véritables riffs et des soli dans pas mal de titres (un seul solo de dix secondes sur les trois premiers disques réunis). Le coté Heavy s'accentue d'ailleurs encore un peu plus avec une production plus massive qu'auparavant même si les velléités progressives sont toujours de la partie, voire même accentuées.

Le voix de Simone a gagné en maturité et c'est une bonne chose. Elle gagne en profondeur, en nuance et donc en émotion et elle arrive même à délivrer plus de puissance. Mark est fidèle à lui-même, il n'a jamais été un grand "growleur" mais ça fait le taf puis ça reste secondaire à mon sens car l'identité vocale d'EPICA c'est avant tout Simone, les grunts sont surtout présents pour le contraste et mettre encore plus en valeur les prouesses de la chanteuse néerlandaise.

Pour les morceaux c'est très bon dans l'ensemble, les refrains font mouche et l'album est plus varié que ses prédécesseurs. On a deux titres fleuve qui restent parmi les meilleures compos du groupe, surtout le phénoménal "Kingdom Of Heaven". "Unleashed" est le single idéal, un titre à la NIGHTWISH, accrocheur et sans vocaux gutturaux, l'enchainement "Burn To A Cinder"-"Tides Of Time" est imparable avec une chanteuse au sommet. Le point faible viendra de "Semblance Of Liberty", un titre à dominante Death un peu anecdotique et "White Waters" une ballade en duo avec Tony Kakko pas vraiment marquante même si elle apporte une respiration bienvenue avant le mastodonte final qu'est le morceau titre.

Un album solide et abouti.

le 01 Janvier 2010 par NAUSICAä


"Design your Universe"... Tout un programme ! Et un bien beau titre pour un bien bel album.

Le CD est construit comme on l’aime : il commence avec une introduction classique de metal symphonique, pas très surprenante, pas inoubliable, mais sympathique, et alterne des titres dynamiques (comme "Unleashed", "Martyr of the free world"), des titres sympathiques mais peu marquants ("Deconstruct" ou "Our Destiny" qui aurait gagné à présenter un refrain plus accrocheur), une ballade un peu niaise (on a quand même vu plus original que "Tides of Time", et la batterie est un peu pénible dessus), un duo légèrement décevant quand même (j’aurais bien aimé que la voix de Tony soit plus mise en valeur) et de longs morceaux, qui sont de véritables chefs d'œuvres. "Design your Universe" est l’un d’eux. L'introduction m'a fait beaucoup d'effet, avec les rythmes irréguliers qui donnent un peu une ambiance "tango", et qui sont repris dans le refrain (c’est marrant avec les grunts par dessus !). Le morceau tient vraiment la route, on ne s'ennuie jamais, la construction est claire, et les paroles sont réussies. "Kingdom of Heaven", l'autre grand morceau de la galette, est un petit peu moins bien, à cause de quelques longueurs vers le milieu, mais reste excellent ! À noter les transitions réussies entre l’interlude (un peu bizarre lui), "Burn to a Cinder" et "Tides of Time", on a l’impression d’écouter une unique œuvre en plusieurs mouvements.

D’une manière générale, le grunt de Mark s'est vraiment amélioré (notamment dans le bonus "Incentive" où il chante seul ; dans les couplets, son grunt est presque doux), et le changement de batteur et de guitariste donne une ambiance nettement plus métalleuse, très bénéfique à l'ensemble. Et pourtant j’ai été obligée de ne mettre que quatre étoiles… parce que le chant de Simone est décevant. Mélodique, certes, mais trop peu puissant ! Dans "Unleashed", la dernière reprise du refrain aurait été magnifique, transportante, si l'on avait un tant soit peu entendu la voix de la chanteuse, autrement qu'en bruit de fond en tout cas. Autre exemple, dans "Kingdom of Heaven", dans la deuxième partie (« pride will makes us fall » toussa toussa) la voix de Simone est bien trop ténue pour faire de l’effet ; dans "Our destiny" également, la ligne mélodique orientale des couplets aurait été bien mieux mise en valeur avec un chant plus dense. Alors, est-ce un défaut de la chanteuse, ou du "mixage" final ?

Quoiqu’il en soit, l’album reste très bon, original, ne tombe pas dans les défauts habituels des groupes de metal symphonique (orchestrations nianians, inutiles, chœurs sirupeux et mous) et présente une évolution certaine et positive depuis le dernier opus ! Alors, vivement le prochain !!

le 30 Décembre 2009 par KARIM


J'apprécie cet album, je pense même qu'il s'agit du meilleur EPICA. Des refrains monstrueusement efficaces ("Unleashed", "Resign To Surrender") des titres empreints d'une vraie âme (la mélancolie de "Desconstruct" ou d'"Unsleashed"), et surtout ce bijou : "Kingdom Of Heaven". Je suis d'ailleurs étonné qu'on ne se soit pas beaucoup plus arrêté dessus dans beaucoup de chroniques, m'enfin...

Malheureusement, comme toujours, aux albums d'EPICA manquent ce truc, ce plus, que même des NIGHTWISH et WITHIN TEMPTATION plus commerciaux ont. EPICA a de la personnalité, soit, mais pas autant que ces "grands noms" du même registre du Gothique/Sympho à chanteuse, qui ne sont pourtant pas forcément plus bons... Ils ont un peu plus de personnalité, je crois. Mais EPICA a de l'avenir, c'est un groupe jeune et particulièrement bon...

Puis, ce qui touche à mes yeux tous les albums d'EPICA : un réel déséquilibre dans la qualité. Il y a des titres excellents, mais malheureusement, "Semblance Of Liberty", "Resign To Surrender" (à part son refrain), "Design Your Universe" et "Incentive" sont des titres faibles. "White Waters" passe correctement, mais reste "juste bon". À côté, "Unleashed", "Martyr Of The Free World", "Tides Of Time" ou "Deconstruct" en jettent carrément.

EPICA a encore des progrès à faire, mais dans l'excellence...

Quant à Simone, je n'ose même pas imaginer qu'elle puisse encore progresser, c'est déjà fabuleux !

À noter que le batteur, Arïen, est aussi aux grunts.

le 29 Décembre 2009 par GUIGUI


Franchement, EPICA sort ici un must. Un des meilleurs disques de cette année.
"Unleashed", "Kingdom of Heaven", "Tides of time", "White Waters" ( en duo avec Tony Kakko )...des titres magnifiques, la mignonne Simons au sommet de son art et des soli pour une fois !
Des chœurs en veux-tu en voilà, des riffs efficaces... C'est la grande classe !
Cette production explose en tout cas les dernières sorties metal sympho et c'est mérité. Le groupe à vraiment bossé à fond et s'est fait plaisir, le dernier passage récent à Paris à d'ailleurs été couronné de succès.
Carton plein donc, on regrettera juste une fin d'album un peu molle mais la qualité est toujours présente et c'est bien là l'essentiel !

le 29 Décembre 2009 par MARILYNFARMER


Grandiose !!!

EPICA nous prouve ici une fois de plus qu'ils sont parvenus à une véritable prouesse en nous composant cet album ô combien varié et accrocheur. Dans un métal symphonique en perte de vitesse, EPICA se maintient jusqu'à devenir un maître du genre et les n°1 du métal symphonique. Chaque titre à son propre univers et EPICA a donc bien su "designer" son univers dans cet album de près de 75 min que l'on ne lachera pas de sitôt. Pour moi, nous tenons ici le meilleur album d'EPICA et le meilleur album symphonique de l'année 2009 !!!

A acheter sans hésitation !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod