Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Epica
The Divine Conspiracy
Page   1 | 2 |

le 22 Septembre 2007 par NICO


Ah... C'est pas évident de juger un nouvel opus d'un groupe qu'on adule. Et quelle prétention d'ailleurs...

C'est vrai que l'album laisse un goût étonnant. Les refrains ne se font pas aussi accrocheurs qu'on les aurait voulus. Les compos sont (trop) souvent poussives. Certains titres probablement trop longs. Toutefois l'écriture générale est impeccable et c'est peut-être ça qui déçoit un peu finalement.

Un grand groupe tout de même que ce Epica. Quoiqu'il en soit, j'aime, j'achète et j'attendrai encore une fois le prochain avec impatience.

Un gros 4/5 pour moi

le 21 Septembre 2007 par ORANGE_KNIGHT


4/5 pour les deux dernières parties du CD très réussies!!! Mais la première partie n'est pas digne d'un groupe tel que celui-ci...
Ont-ils fait exprès de livrer les moins bons extraits en première partie? telle est la question comme dirait l'autre.
Mais l'apport des mélodies orientales ajoute de la qualité à cet album, la voix de S.Simmons qui gagne en entrain, ainsi que les bonus. Higher High est une ballade typique sans grande originalité mais qui, selon moi est trop rare. La reprise de Fear Factory est de la plus bonne facture et relève d'une très bonne utilisation du duo (voix lyrique/grunt).
La meilleure chanson selon moi est Fools of Damnation tandis que Beyond Belief bénéficie du refrain le plus accrocheur.
La production de son côté, est exellente comme d'habitude dans les productions de S.Paeth.

Toute une partie ratée, et quand même 4/5? Oui car le reste du CD est sans tache, il s'agit d'un disque à n'écouter qu'aux deux tiers...

le 18 Septembre 2007 par HUTCH


Ce troisième album d'EPICA gagne en maturité et en hargne, comparativement à ses deux aînés.
Maturité parce que la musique se fait un peu plus variée (on relève même un ou deux soli de guitares, certes très courts, mais que l'on ne trouvait pas jusqu'à présent) et que le chant de Simone Simons a pris de l'assurance, évitant le phénomène "grande diva cherchant à épater la galerie".
Hargne car les "grunts" de Mark Jansen sont très présents, contribuant à conférer à l'album son aspect plus heavy et rentre-dedans. Le leader ne fait cependant aucune ombre à la belle Simone...
D'aucun ont pu être déroutés par le côté plus métal et moins symphonique de cet opus. Mais d'une part, Simone et Mark avaient prévenu: il n'y a donc aucune raison d'être surpris. D'autre part, EPICA reste dans le style qu'on lui connaît depuis ses débuts: là encore, on est en territoire connu...
En bref, les fans du groupe ne devraient pas être déçus tandis que ses détracteurs passeront sans aucun doute leur chemin.
Le seul point noir, qui me fait mettre une note de 3/5, c'est l'utilisation trop poussée de mauvais samples d'orchestre. Sur les deux premiers albums, le groupe usait au moins d'une petite section de cordes. Ici, toutes les orchestrations sont samplées, ce qui donne un côté "cheap" aux morceaux qui auraient été de meilleure qualité si de véritables instruments classiques avaient été employés. Manque de budget alloué à l'aspect symphonique (on est pourtant passé de Transmission à Nuclear Blast)? Manque de temps pour réaliser les orchestrations? Ou volonté d'aller au plus simple? Dans tous les cas, la question mérité d'être posée et il paraît évident que s'ils veulent grimper artistiquement, Mark, Simone et les autres auraient tout à gagner à minimiser l'emploi de samples.

le 04 Septembre 2007 par WALID


Il ne fait aucun doute qu'Epica a évolué. Pour ma part, il s'agit de leur meilleur production, je l'ai trouvée mieux que Dark Passion Play de Nightwish.
The Divine Conspiracy est bien parti pour être (peut-être)le meileur album des groupes à chanteuse de l'année 2007(sans compter la dernière tuerie d'Arch Enemy, Rise Of The Tyrant, mais ça c'est un autre style).

le 04 Septembre 2007 par MAX


Bon et bien Bast il semblerait que les chansons qui nous aient tapé dans l'oeil ne soient pas du tout les mêmes. Tout come Gounouman, j'aime beaucoup l'intro (certe assez simple, disons "pure", l'adjectif est moins péjoratif) et je trouve que les deux premiers morceaux sont ceux qui ressortent le plus. Alors il ne faut pas exagérer. "The Obsessive devotion" et "Menace of vanity", c'est pas Arch Enemy loin s'en faut. On reste dans le bon vieux Epica, mais il y a un effort pour proposer une facette plus complexe (pour le premier) voire plus noire (pour le second) et moins basée sur l'évidence mélodique. A l'inverse, le morceau titre me parait d'une intense prévisibilité et d'une structure répétitive très dommageable. C'est pas mauvais non plus (c'est mieux que "Never Enough" en tous cas, mais honnêtement pas de quoi se gausser.
En chansons très réussies, je compterai aussi "death of A Dream" et "Fools Of damnation" (notemment pour toute la partie du milieu, excellente et entraînante), le reste étant un peu trop sur ses acquis pour être remarquable ("beyond Belief" en digne clone de The Last crusade), correct certes mais n'ayant ni la relative évolution des chansons précitées, sans avoir l'excellence mélodique des albums passés.
C'est un album moyennement réussi, on va dire.
Consign to Oblivion décevait par son ambiance sucrée et gluante (même si "Force Of the Shore" ça tuait), The Divine Conspiracy ne réitère pas l'erreur mais en échange perd en séduction.
3,5/5 parce que j'aime bien le genre ^^.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod