Recherche avancée       Liste groupes



Le 11 Juin 2005


EPICA - CONSIGN TO OBLIVION

A la lecture de ta chronique, tu fais deux comparaisons ( ou plutot références) aux groupes phares "de métal-à-chanteuses" : WT et Nightwish , que j'apprécie énormément. Mais voila, je trouve que The Silent Force est archi pourri,et que Once n'est pas top. Est-ce que ce dernier album d'Epica va me faire le même effet ? Est-il devenu mièvre à souhait ? La disparition des grunts n'est pas le facteur le plus important à mes yeux (c'est important quand même) mais c'est surtout le chant de Simone ...
Pour résumer et clarifier, la transition de Phantom Agony vers Consign to Oblivion est-elle comparable à la transition d'un Mother Earth à The Silent Force (ce que je voudrais éviter afin de ne pas faire de tort à mon cardiologue) ?





Le 11 Juin 2005 par FREDOUILLE

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur "Silent force" de WITHIN TEMPTATION, pas trop concernant "Once" de NIGHWISH.^^
Pour en revenir à EPICA, "Consign to olivion" marque une légère transition comme l'a bien expliqué VOLTHORD dans sa chronique. Tant et si bien que ce nouvel album est plus conventionnel, avec des choeurs plus "classiques" et encore plus d'orchestrations. Moins de grognements de la part de Mark, c'est vrai!
Mais rassures-toi, si c'est le chant de Simone qui t'inquiète, tu ne risques pas d'être déçu! Il est toujours aussi magnifique, et quand VOLTHORD disait que son chant était un peu pop sur quelques morceaux, je ne suis pas trop d'accord. Son chant est peut être juste un petit peu moins lyrique et explore de nouveaux horizons c'est tout.
La transition entre les deux albums est plutôt légère et n'est en rien comparable avec celle des albums de WT.





Le 12 Juin 2005 par VOLTHORD

Je te rassure, le chant de Simone n'est pas catastrophique, juste un peu plus pop (mais pas trop abusé non plus), et quand même moins émotif. Et ce n'est pas "mièvre à souhait", ça définitivement NON^_^.

Je n'ai pas aimé Silent Force, Once par contre je le trouve plutôt bon! J'avoue que je suis mitigé pour te porter conseil: d'un côté je dirais "si tu n'as pas vu d'intêret dans Once (que je trouve quand même excellent dans l'experimentation et la variation des morceaux), je vois pas trop ce que tu pourrais trouver de géniallissime dans Consign To Oblivion". De l'autre, comme le dit Fredouille la transition entre les deux albums n'est pas aussi grande que pour Nightwish et WT (mais bon c'est à l'échelle du potentiel émotif qu'elle l'est!).

Alors je te laisse imaginer, Consign To Oblivion, c'est pleins de morceaux type Ghost Love Score, tu y colles la voix de Simone légèrement nuancé de Sharon Del Aden (pas trop pas trop oui je sais), un peu plus de choeurs... et tu as un vague aperçu de ce que peut donner Consign To Oblivion.

Enfin bon, à l'heure où chaque mois des excellents albums sortent, je te conseillerais pour ma part plutôt de garder ton pognon, ou alors d'essayer d'écouter Consign To Oblivion avant de l'acheter, histoire de pas être déçu (conseil relativement minable, je le conçois)





Le 12 Juin 2005 par VOLTHORD

Il y a deux extraits à télécharger sur le site officiel:
http://www.epica.nl/index.php?id=13§ion=downloads

peut être que ça t'avancera plus que nos deux réponses contradictoires:D





Le 13 Juin 2005 par Mormakil (visiteur)

Merci Fredouille et Volthord. Je me suis mal exprimé pour Once que je trouve pas mal mais moins bien qu'un Oceanborn, par exemple. J'ai finalement écouté ce Consign to Oblivion et je crois que je vais garder mes brouzoufs. En effet, comme vous le dites, le chant de Simone est nettement moins lyrique, les choeurs plus présents et moins de grunt.
L'album n'est pas mal mais pas transcendant : je trouve que cela manque cruellement d'émotions par rapport à the Phantom Agony. Merci beaucoup pour les précisions, (de plus à l'écoute de l'album, je peux ajouter que la chronique est très bonne) et désolé d'avoir été un peu "extrême" concernant Once (que je possède). Enfin, concernant le coté pop qu'énonce Volthord (ce n'est pas une contradiction avec Fredouille, c'est un problème de sens du mot pop), c'est parce que Simone a laissé le chant lyrique au placard (étonnant puisqu'elle dit vouloir pousser la chansonnette plus haut dans We Will Take You With Us).
Pour conclure, je trouve que les groupes à chanteuse manquent cruellement d'esprit d'innovation puisque c'est le troisième groupe qui effectue la même démarche en si peu de temps (orchestration et tout et tout). Je crois que cet argent va plutot servir à continuer ma collection d'albums de Therion et de The Gathering :)





Le 16 Juin 2005 par VOLTHORD

Tu devrais peut être faire un tour du côté d'Estatic Fear, l'album A Sombre Dance est sûrement le meilleur album de métal atmosphérique que je possède (je te renvoie à ma chronique). Il est dur de le trouver dans le commerce (trop underground malheureusement), mais je pense qu'il est facile de le trouver sur les P2P. Tu m'en diras des nouvelles si tu as le temps d'y faire un tour!

VOLTHORD





Le 20 Juin 2005 par Mormakil (visiteur)

Merci beaucoup ! Je vais y jeter une oreille et lire ta chronique de ce pas.







1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod