Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



Epica
The Phantom Agony
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 03 Août 2022 par 2112


Premier album pour EPICA, groupe formé par Mark Jansen qui venait alors de quitter AFTER FOREVER après deux albums pour des divergences artistiques (dommage pour eux car ils avaient probablement perdu alors leur meilleur élément sur le plan de la composition et pour cause, leurs deux premiers albums resteront leurs meilleures productions et le groupe ne fera pas long feu).

"The Phantom Agony" s'inscrit donc dans la continuité des deux premiers opus d'AFTER FOREVER musicalement, avec toutefois une vocaliste très différente de Floor. Simone a en effet une voix un peu moins haut-perchée et certainement moins puissante que celle de sa compatriote (tout est relatif, la rouquine est tout de même capable de belles envolées). Mais son timbre de mezzo-soprano est sublime avec une résonance étonnante et unique. Elle emploie sur cet album une sorte de chant pseudo-lyrique, influencée par Tarja Turunen qu'elle abandonnera des l'opus suivant (ou tout du moins qu'elle n'emploiera plus qu'avec parcimonie).

En plus de son talent elle est également une jeune femme sublime, ce qui sera indiscutablement un atout significatif sur le plan marketing et qui ne sera pas étranger au succès du groupe.

Néanmoins, EPICA ne compte pas que sur la plastique de sa frontwoman, en effet, "The Phantom Agony" est un disque sublime de bout en bout, sans faiblesse. Le contraste entre les vocaux caverneux de Mark et ceux angéliques de Simone fonctionne à la perfection. La plupart des titres restent des classiques du groupe, notamment "Sensorium", "Cry For The Moon" et la pièce-titre, régulièrement présents dans les setlists encore aujourd'hui. Pour ne rien gâcher, Les arrangements sont superbes et le son impeccable.

Bref Mark Jansen relance sa carrière et lance celle de ses nouveaux collègues de la plus belle des manières et contrairement à AFTER FOREVER, EPICA va durer et s'imposer comme l'une des références du Metal Symphonique.

le 24 Janvier 2015 par CLANSMAN57


Je me suis réécouté cet opus ce matin, après un bon vieux WHITESNAKE...
Je ne raffole pas des groupes symphoniques à chanteuse, mais il existe quelques exceptions qui me conviennent plutôt bien.

Ce "The Phantom Agony" fait partie de ces exceptions.
Après toutes ces années, il me plait peut-être encore davantage.

C'est plutôt bien fait, bien chanté, inspiré et patati et patata....

En bref,de mon point de vue, c'est une référence en la matière qui mérite largement son carton plein d'étoiles.

Ah, c'est aussi le seul que j'aime d'eux...Et c'est déjà ça!


le 01 Décembre 2009 par DARKREAPER


Le succès de ce groupe est un mystère pour moi... EPICA nous a quand même pondu des chansons pas mal ("Cry For The Moon") mais pas de quoi sauter au plafond non plus... "The Phantom Agony" est un album banal, une intro symphonique de base, 3-4 chansons "péchues" qui finissent par se ressembler, la ballade de rigueur et la longue chanson en fin d'album...

Mark Jansen s'en tire pas trop mal question growl, certes, même s'il fera mieux par la suite. Simmons quant à elle, nous un chant lyrique de bas étage, pas franchement original et plutôt faible techniquement (écoutez une vraie chanteuse lyrique, la différence est flagrante) et elle nous donne l'impression de vouloir sans cesse singer Tarja Turunen... En bref, une grosse décéption et aucun des opus suivants ne relevra le niveau, selon moi...

le 29 Novembre 2007 par BALRUCK


Vraiment un super album!

J'ai écouté Within, Nightwish etc... sans vraiment accrocher mais alors là! La musique est vraiment belle, avec des vocaux sublime, une voix féminime bien agréable, une voix dark pour froncer les sourcils et secouer un peu sa tête, des instants de pauses, des instants bien heavy... Tout semble arriver à pic.

4.5/5

le 30 Septembre 2006 par ALTHOR


Rien à voir avec la puissances des compos de Therion ! C'est nettement en-dessous. Par contre ce qui est agréable ce sont les vocales : extrêmes et angéliques.
Ce qui me gonfle à la longue c'est cette percussion et toujours les mêmes arangements sympho qui finissent par faire saturer l'auditeur.
J'ai acheté cet album par coup de foudre, je l'ai plus écouté depuis un bon bout de temps et je suis pas près, alors que des albums comme "Oceanborn" de Nightwish, on écoute en boucle sans arrêt.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod