Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Epica
Omega
Page  1 | 2 |

le 08 Août 2022 par NEURASTHéNIC BITCH


Mais bon sang où sont les riffs limite Death et les breaks de fous des deux précédents opus ? Et ces mélodies vaguement orientales sont d'un mièvre… EPICA reprends-toi !

le 28 Avril 2022 par CHIPSTOUILLE


Troisième au classement annuel, j'ai voulu redonner sa chance au groupe. C'est toujours aussi médiocre. Je ne comprends pas l'engouement.

- Pour ceux qui aiment les chœurs lyriques, je conseille le "Dixit Dominus" d'HAENDEL ou le "Magnificat", au choix, de BACH ou VIVALDI (version Ricardo Muti).
- Pour ceux qui aiment le Metal, c'est à dire les riffs lourds à la guitare saturée, la base du truc, il y a tellement de groupes qui font mieux qu'EPICA à ce sujet que je ne saurais pas tous les énumérer. Direction le top 100 établi par le site en 2004 ?
- Pour ceux qui veulent du Metal à chanteuse, direction "Mandylion" et "Nighttime Birds" de The GATHERING.
- S'il vous faut des ambiances moyen-orientales, qu"Omega" a au moins l'originalité d'aller nous proposer, direction ORPHANED LAND, en particulier "Mabool".
- S'il faut vraiment tout le package symphonico-épique en plastique avec les claviers, la chanteuse et les grunts en prime, écoutez "Invisible Circles" d'AFTER FOREVER, ou du THERION à la limite, qui certes ne sont pas aussi bien produits que cet "Omega", mais qui ont la décence de ne pas nous faire attendre la fin du cinquième titre pour nous faire entendre un début de riff de guitare.

Parce que cet album est plat ! Oh il y a bien une très chouette mélodie au clavier sur "The Skeleton Key", un refrain sympathique pour "Twilight Reverie" je suppose, quelques ambiances parfois correctement amenées et une chanteuse indéniablement douée. Mais enfin... Tout ceci est hyper-convenu sur le plan harmonique. Côté guitares, c'est trop souvent le no man's land. Et quand il se passe enfin quelque chose, patatrac, tout le monde se laisse gentiment la place pour placer ses notes les uns bien rangés derrière les autres. On dirait le comportement des ennemis dans "Assassin's Creed"... Chacun son tour, et arrangeons-nous pour éviter la moindre trace de polyphonie intéressante ! Et quand par miracle, tout ça s'organise pour se superposer, c'est le plus souvent à l'unisson... Super !

Seules exceptions notables ou les voix et la gratte parviennent à s'exprimer en même temps : "Code Of Life" et "Synergize - Manic Manifest", quelques rares passages du soporifique "Kingdom Of Heaven" aussi... Mais tout ça reste très formaté et pas du tout entraînant. En gros, le seul intérêt des guitares est de booster le volume, le fameux "brickwall" en somme. Tout le monde fait ça depuis vingt-cinq ans.

Pire, l'album aurait donc pu sortir il y a vingt ans qu'on y entendrait que du feu (ses clips en 3D tout moche aussi...)

Je sais que 2021 n'était pas une année bien folichonne pour le Metal, mais troisième au classement et "rien à reprocher" ? Sans aller vous recommander le NEUROTECH, le IMPURE WILHELMINA, le CRADLE OF FILTH ou le UNTO OTHERS, qui s'adressent certainement plus à des niches, réécoutez au moins l'album des DEAD DAISIES. Cette troisième place est complètement usurpée.

le 03 Septembre 2021 par 2112


J'ai du mal à comprendre comment il est possible de ne mettre que 3 étoiles. Cet album est énorme. Tous les titres sont bons, variés, riches, tous les refrains font mouche, le son est incroyable et Simone est absolument impériale (elle qui a déjà sauvé du naufrage le dernier AYREON, lui offrant de loin ses meilleurs passages).

L'album s'ouvre à la suite de la traditionnelle intro symphonique par un "Abyss Of Time" à l'efficacité terrifiante, suivie par "The Skeleton Key" avec là encore un refrain dantesque. La troisième partie de "Kingdom Of Heaven" est un morceau fleuve de treize minutes qui parait en durer la moitié tellement il est passionnant à suivre, l'un des meilleurs du groupe, assurément. "Rivers" est une ballade sublime magnifiquement chantée et les autres titres ne sont pas en reste. Puis les musiciens sont toujours aussi impressionnants et les quelques soli d'Isaac Delahaye sont tout aussi virtuoses que mélodiques, que demander de plus ?

NIGHTWISH avait déjà frappé fort l'an dernier à mon sens avec son "Human Nature" (un avis qui ne fait pas l'unanimité, j'entends bien) dans une approche totalement différente, plus intimiste, moins démonstratif. EPICA répond de la plus belle des manières en proposant ici ni plus ni moins que l'un de ses meilleurs albums, à ranger aux cotés de "The Phantom Agony" et "The Quantum Enigma". L'un des albums de l'année 2021, peut-être mon favori en attendant de digérer le nouveau MAIDEN et de voir ce que DREAM THEATER aura à nous proposer.

le 24 Juillet 2021 par ZOMBIEMAN


Bon, moi, j'adore cet album, qui est un peu une compliation de ce que EPICA fait de mieux. Maintenant, avec ce groupe, et avec ce style de musique en général, il y a un peu l'effet "genre". Si c'est votre genre de musique, EPICA, c'est quand même le haut du panier. Depuis que NIGHTWISH a sombré dans la soupe, ils occupent la place en restant ancré dans le Metal ; ok, ça fleure toujours bon l'Eurovision par moments, mais c'est Metal. Et les autres groupes du "genre" ben ma foi, ils peinent à rivaliser. Donc, EPICA est clairement au sommet de cet art du Metal Symphonique et mélodique. Je ne vois rien à redire à cet album, qui me semble parfait pour le "genre"...

le 24 Juillet 2021 par NONO


Même avis que la chronique.
Ça se laisse écouter mais aucun morceau ne ressort du lot réellement, hormis "Kingdom Of Heaven"... Je trouve l'album un peu mou et il manque à mon sens des morceaux plus percutants et agressifs (du genre "Martyr Of A Free World" par exemple, présent sur l'album "Design Your Universe").
Je doute que cet album passe l'épreuve du temps sereinement.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod