Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Epica
The Holographic Principle
Page  1 |

le 19 Septembre 2023 par PETER GREENLIGHT


Avec 2-3 titres en moins cet album aurait eu 5 étoiles. Très grand disque de Metal Sympho aggressif à souhait, et la voix féminine est juste parfaite.

le 13 Mai 2023 par MATTHIEU


Comme personne ne l'a dit je suis obligé de partager ce petit fun fact, sur "Divide And Conquer" il y'a un featuring inattendu.
C'est le seul morceau de Metal à ma connaissance où on entend la voix de Nicolas Sarkozy.
Extrait d'un discours de 2011 à Benghazi.

le 31 Août 2022 par 2112


Après un "The Quantum Enigma" proche de la perfection, c'est à nouveau un album très solide qui est proposé ici.

Le groupe à mis le paquet en terme d'orchestrations et de choeurs et la production est énorme, digne d'un blockbuster hollywoodien. Mais l'inspiration est la et les titres sont tous bons. "Beyond The Matrix", composée par Isaac Delahaye est un véritable hymne qui va déchainer les foules en concert, "Once Upon A Nightmare" est une ballade magnifique (qui sera sublimée sur "Omega Alive") ou encore "Divide And Conquer" avec un riff dantesque sur le break sont autant d'exemples. La pièce finale sort clairement du lot, très complexe et remarquablement construite, ce qui est souvent le cas pour les morceaux longs d'EPICA. Le fait que tous les membres du groupe soient impliqués dans la composition est clairement un gros point fort.

Le point faible de l'album, des dires de Mark Jansen lui-même, est qu'il est trop intense et ne respire pas suffisamment, le rendant difficile à écouter en entier d'une traite. Pour ma part j'ajouterais également le traitement de la voix de Simone, sous-mixée et bourrée d'effets en tout genre, on a même souvent du mal à reconnaître son timbre pourtant très singulier ce qui est dommage. Toutefois les versions acoustiques présentes sur le second CD prouvent que la voix de la chanteuse n'a rien perdu de sa superbe et que ce fameux timbre est intact. Rien à dire sur la performance en elle-même, c'est du haut niveau.

Par ailleurs les réarrangements acoustiques sont vraiment excellents et on a quasiment l'impression d'écouter des morceaux inédits. Certaines paroles ont même été modifiées pour mieux coller avec l'ambiance, et le groupe explore des genre musicaux parfois très surprenants. Du super boulot.

Le successeur "Omega" sera encore meilleur et finalement, "Requiem For The Indifferent" reste à ce jour le seul véritable faux-pas du groupe Néerlandais. Et la cohésion et la complicité dont ils font preuve sur scène fait plaisir à voir.


le 14 Novembre 2017 par HUTCH


Un album massif en orchestrations et constitué quasi exclusivement de titres dépassant les 5 minutes ! EPICA continue de voir les choses en grand.

Mais quand le groupe annonce avoir enregistré avec un véritable orchestre, on est en droit d'être sceptique. En effet, les crédits répertorient environ vingt musiciens classiques, ce qui est trop peu pour constituer un orchestre; on parlera plutôt d'adjonction de musiciens classiques. De plus, le mixage et, plus globalement, la production même de l'album, très étriquée, ne met pas en avant la masse orchestrale ; elle aurait même tendance à l'étouffer, ce qui fait que les morceaux ne possèdent pas la grandeur symphonique réclamée.

Pour ce qui concerne la durée des titres, il est difficile de retenir des points d'accroche : quelques refrains par-ci, quelques lignes mélodiques par-là, et c'est tout. Pour le reste, la construction alambiquée, et très similaire, des morceaux risque de perdre l'auditeur en conjectures inutiles. Le niveau technique du groupe est là mais la perte d'efficacité également.

Quant au chant death plus présent, il tombe parfois comme un cheveu sur la soupe, exemple fait de "Dancing In A Hurricane" où il s'avère parfaitement inutile, sans compter la perte de puissance vocale de Mark Jansen (écoutez les derniers lives du groupe, cela s'entend très bien), compensée par des effets de studio faisant globalement passer la pilule.

Restent une cohérence dans le propos et une maîtrise technique tout à l'honneur d'EPICA et qui empêche l'ensemble de sombrer corps et âme.

"The Holographic Principle", c'est un peu le frigo de "The Quantum Enigma", celui d'un groupe qui refourgue ses restes, parfois très bons, en faisant monter la sauce via une production à faire trembler les murs mais ne masquant pas certaines faiblesses importantes.

Gare à ne pas prendre d'indigestion !


Par Nightfall In Metal Earth

Merci pour ton commentaire Hutch.

Je me permets d'apporter une précision petite précision : vingt musiciens c'est largement assez pour faire un bel orchestre, même un petit symphonique. Les orchestres classiques MOZARTiens comptaient rarement plus de trente musiciens et les viennois affectionnaient la vingtaine pour le côté pratique et mobile. En outre les concerts orchestraux donnés par APOCALYPTICA utilisent des effectifs à peu près similaires.

Avec la magie du studio, pas besoin d'un orchestre gargantuesque pour que ça sonne gros en fait.

Amicalement,

Jeff Kanji


le 28 Avril 2017 par BALAAM


L'album est riche en orchestrations faisant varier les ambiances et évoquant parfois une musique de film. Mais, les guitares ne sont pas en reste, étant souvent particulièrement heavy.
Les mélodies vocales de Simone sont très belles et contrebalancées par le chant hurlé masculin et les chœurs puissants.
Le disque bonus propose des réinterprétations acoustiques tout aussi intéressantes que le disque principal.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod