Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Epica
The Quantum Enigma
Page  1 | 2 |

le 09 Juin 2023 par DJINN


EPICA a eu le mérite d'entretenir une forte fan-base en arrivant tardivement sur la scène Metal Goth. On se demande même comment ils ont fait.
Leurs débuts reprenaient le style du THERION de "Theli", sans la fraîcheur de l'innovation, et tous leurs défauts : rythmiques basiques, morceaux peu arrangés semblant encore à l'état d'ébauche.

Puis EPICA est tombé dans la marmite du Metal Prog, qui a toujours des rythmiques basiques, mais pas les mêmes. Prog Metal mélangé à des orchestrations et un chant opératique mélangé à des growls. A la réflexion, c'est un mélange de clichés Metal, ce qui rend leur musique paradoxalement assez originale. Reste que c'est un peu lourd à digérer, et pas toujours du meilleur goût.

On en est encore un peu là sur ce disque. Il paraît qu'il y a des nouveautés, mais je n'ai pas la patience des chroniqueurs. Je ne crois pas être allé au bout d'un seul disque d'EPICA. J'admets qu'à l'instar d'AMORPHIS, il s'agit d'un groupe majeur de la scène. Auquel je n'adhère pas.

le 05 Août 2022 par 2112


Après la sortie de route que constituait l'album précédent, EPICA se devait de réagir. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela a été fait de la plus belle des manières possibles, "The Quantum Enigma" étant jusqu'ici le disque le plus abouti du groupe néerlandais.

Cet album est moins progressif que ces prédécesseurs et EPICA va ici à l'essentiel en privilégiant l'efficacité. Ce qui ne veut pas dire que la musique est moins élaborée puisque les orchestrations et les chœurs n'ont jamais été aussi travaillés jusqu'alors. Tout les morceaux sont des tubes en puissance avec des refrains imparables portés par une Simone impériale qui ne cesse de s'améliorer d'album en album. Le chant Death de Mark est également très en retrait (il est absent sur pas moins de cinq titres si on compte "In All Conscience" et son temps de présence est très limité sur la plupart des autres).

Après l'intro, "The Second Stone" ouvre le disque avec une efficacité redoutable. "The Essence Of Silence" et "Victims Of Contingency" sont les seuls titres ou le chant Death joue un rôle significatif. "Sense Without Sanity" est superbe, un des rares morceaux à tiroirs de cet album, peut-être mon préféré. "Unchain Utopia" est un hymne imparable et l'interlude instrumental est une véritable merveille avec ses mélodies asiatiques. Inutile de détailler chaque titre, la suite de l'album est du même tonneau, accrocheur à souhait sans pour autant être dénué de subtilités à découvrir à chaque écoute.

Il faut noter également l'arrivée de Rob Van Der Loo à la basse et Joost Van Den Broek à la production qui deviendra presque le septième membre du groupe. Le line-up de cet opus est d'ailleurs celui qui est encore place aujourd'hui.

C'est à mon sens un des tout meilleurs albums de Metal Symphonique.

le 28 Mars 2018 par JOHN "FIST" GERALD


Ma première rencontre avec ce groupe. Énorme baffe pour ma part, je ne m'attendais plus à être surpris : la chanteuse a une voix magnifique, un grain sexy je trouve, et elle est très belle en plus. D'autre part, et c'est là que musicalement ça me plaît, certains riffs de gratte sont juste purement hallucinants - alliant vélocité, mélodicité et agressivité - je n'avais pas connu une telle émotion depuis le "Chainheart Machine" de SOILWORK c'est dire...
Hautement et métalliquement recommandable.

le 13 Mars 2016 par MR TINKERTRAIN

Le titre en écoute donne vraiment envie de se pencher sur cette galette...

le 04 Avril 2015 par GOLGOTH 68


Vraiment très satisfait à l'écoute de cet album bien grandiose et riche... Je ne lui trouve pas trop de faiblesse si ce n'est peut-être un coté un peu écœurant car il y a beaucoup à écouter.

Je possède la version avec les bonus acoustiques qui mettent bien en valeur les mélodies.

En tout cas, une bonne chose après "Requiem for the Indifferent" que je n'écoute quasiment jamais...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod