Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Epica
Requiem For The Indifferent
Page  1 |

le 03 Août 2022 par 2112


Grosse baisse de régime ici, surtout après le renouveau de "Design Your Universe" pour un album étonnamment bâclé dans sa composition et sa production.

Les orchestrations sont très discrètes ici et le tout semble fade et manque d'accroche. Il y a bien quelques bons morceaux comme le tube en puissance "Storm The Sorrow" ou la jolie ballade "Delirium" (ils ont toujours été doués dans ce registre de toute façon et Simone les chante toujours magnifiquement) mais c'est insuffisant.

Le groupe a même inclus par erreur une version instrumentale de "Serenade Of Self Destruction" sur certains pressages du disque, un manque de professionnalisme étonnant. Très étrange.

Ils se rattraperont heureusement de la plus belle des manières dès l'album suivant.


le 04 Décembre 2013 par HUTCH


Très moyen cet album! Quasiment une copie carbone du précédent en largement moins bon et beaucoup plus ennuyeux sur la longueur! Les guitares sont sous-mixées, il n'y a presque plus de soli, juste du riffing. Simone n'utilise quasiment pas sa voix lyrique et l'on perd donc en variété de chant.
Et zéro pointé quant à l'édition européenne digipack qui zappe carrément les pistes de voix lead sur "Serenade of Self-Destruction" : visiblement, personne n'a vérifié le master final. Ce n'est pas professionnel, même si quelques jours après la sortie de l'album, le groupe a mis en téléchargement gratuit la version "complète" de cette chanson.
On espère un prochain opus bien meilleur pour le printemps 2014 (le groupe a annoncé un mix entre ses deux périodes avec notamment un aspect mélodique plus prononcé) parce que sinon, ce sera le début du grand plongeon pour EPICA.

le 03 Décembre 2013 par JUDAS


Voici enfin la chronique du second album de la "phase 2" du groupe. La phase 1 s'étant terminée par le sublime "The Divine Conspiracy", album regroupant tout ce que le groupe savait faire le mieux en étirant à fond chaque recette ; violence mesurée couplée au somptueux chant de Simone pour un résultat excellent donc.

Le groupe décide dès lors d'évoluer pour éviter de tourner en rond et d'offrir des copies ratées de son dernier opus, tout en sachant que cela peut s'avérer casse-gueule. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire à ce qu'il paraît. L'idée me plait, allons-y gaiement. Le début de la nouvelle aventure sera chaotique, "Design Your Universe" ne me donnant que très peu de plaisir. J'accroche pas à cette nouvelle facette plus puissante, non pas que cela soit une mauvaise chose d'envoyer la sauce, au contraire, mais c'est au détriment du reste. En gros ça bourrine dans le vide. J'avais encaissé le très cul-cul "Consign To Oblivion" sans trop broncher, je fais pareil pour "Design Your Universe" en attendant le suivant qui va à coup sur nous rectifier tout cela.
Non. C'est pire. Encore plus puissant, toujours aussi vide. Je ne retrouve pas l'alchimie des débuts, l'alliance des genres qui a permis au groupe de se détacher des autres.
" - Bon Simone, tu chantes ce que tu veux pendant qu'on bourre comme des ânes". Elle chante toujours aussi bien sinon mieux, la prod est bonne, ça riffe à gogo mais ça m'emmerde très vite.

Jeff nous parle de "Delirium" comme de la plus belle balade du groupe mais de mon point de vue, les premiers couplets de la chanson "Chasing The Drago"n sont beaucoup plus émouvants. La technique oui, mais pas sans émotion.

Bref.
Je ne retire rien de savoureux de cet album pourtant loin d'être mauvais.
J'aurais mis 3/5 pour un autre groupe, mais pour EPICA c'est 2/5.

le 02 Décembre 2013 par SHARRJIN


Pas grand chose à rajouter, en fouinant un peu j'ai trouvé des éléments de pinaillage mais à quoi bon. J'aurais voulu l'aimer cet album. Mais bon. C'est raté.
Je ne sais pas trop pourquoi.

Ce n'est pas un album moyen au sens habituel du terme mais au final il ne vaut pas beaucoup plus que deux.
Allez quand même écouter la chanson titre elle est bien.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod