Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Darkthrone
Panzerfaust
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 12 Février 2015 par ZVLORG


"Panzerfaust", la quintessence du Black Metal ! Longtemps j'ai été partisan de "Transilvanian Hunger", son atmosphère glaciale et son côté linéaire et oppressant me donnaient des frissons ! Longtemps j'ai été assez réticent à "A Blaze In The Northern Sky", sorte de version cradingue à l'extrême du Metal pré-Black/Death CELTIC FROST ! Longtemps j'ai sous-estimé "Panzerfaust", qui ne pouvait rien offrir de plus qu'une redite sans grand intérêt de "Transilvanian Hunger".
Mais le temps a fini par abattre mes idées les plus solidement ancrées ! J'aime toujours autant "Transilvanian Hunger", mais je regrette un peu son manque de variété, l'absence des changements de rythmes et des passages lents qui donnaient à "A Blaze In The Northern Sky" une classe certaine, classe que j'apprécie désormais même si l'aspect cradingue et parfois repoussant du disque m'empêche de l'aimer autant que les suivants. Et après écoute approfondie "Panzerfaust" s'est imposé comme le point d'orgue de la carrière atypique de DARKTHRONE !
"Panzerfaust" est une habile fusion de ce qu'il y avait de meilleur dans les trois albums précédents, on retrouve les morceaux rapides et sibériques dans la veine de "Transilvanian Hunger" ("En Vind Av Sorg", "Hans Siste Vinter", d'ailleurs ces morceaux sont chantés en norvégien comme dans 80% de l'album précédent, sûrement pas un hasard), et surtout les morceaux lancinants et lourds dans la veine de "A Blaze In The Northern Sky", mais en nettement plus abouti ! C'est dans ce registre qu'officient les deux meilleurs morceaux de l'album, "The Hordes Of Nebulah" et surtout "Quintessence", plantant une ambiance hypnotique incroyablement prenante et surpassant en noirceur glaciale tout ce que le groupe avait joué jusqu'à présent ! Ces deux morceaux marquent pour moi l'apogée du DARKTHRONE dans toute sa splendeur frissonnante ! Alors oui deux morceaux sentent très (trop?) fort le CELTIC FROST mariné dans la soupe de poisson, "The Triumphant Gleam" et surtout "Beholding The Throne Of Might', mais quand DARKTHRONE pompe un peu trop, il le fait adroitement et ces morceaux offrent un réel plaisir d'écoute dans un registre moins subarctique et plus thrashy que dans le reste de l'album.
Si "Panzerfaust" casse un peu l'évolution musicale tracée par les derniers albums (toujours plus rapides, plus extrêmes), il n'en demeure pas moins l'oeuvre majeure de DARKTHRONE. Capable de rivaliser avec les profondeurs abyssales et mélancoliques de "Transilvanian Hunger" autant qu'avec les rythmes martiaux de "A Blaze In The Northern Sky", ce cinquième album use de tous les talents que recèle le groupe et offre ainsi une plus grande variété d'ambiances que ses prédécesseurs. Plus jamais ensuite on ne retrouvera un DARKTHRONE d'une telle envergure, le groupe peinant par la suite à trouver une orientation musicale suffisamment inspirée pour le sortir du carcan Black Metal 94 (au contraire de ses collègues de SATYRICON, EMPEROR, IMMORTAL ou MAYHEM version Eriksen), avant de rendre les armes et de devenir un groupe hommage au glorieux passé du Punk et du Heavy Metal, une carrière bien curieuse pour un groupe qui aura marqué durablement la première moitié des années 90.

le 13 Février 2008 par JONATHAN HUDON


J'aime bien cette approche vocale de Nocturno Culto. On dirait carrément de la démence sur le morceau Quintessence.

le 04 Octobre 2006 par TYROTH


Il ya du bon et du moins bon, l'approche est différente sur rythme doom et lourd

le 30 Septembre 2006 par SATYRICON616


Panzerfaust reste l'un des meilleurs albums de Darkthrone, des chansons comme The Hordes Of Nebulah ou Hans Siste Vinter, transcrivent toujours l'univers de misère et de haine du groupe, un superbe album au riffs de black metal legendaires et dont on ne se passe pas. Bon boulot Nocturno Culto et Fenriz

le 10 Août 2006 par ERWIN

Merci possopo.
je pense quand à moi que le "commentaire" porte bien son nom...Il s'agit s'un espace proche d'un forum ou chacun peut réagir tranquillement suivant ses opinions.
Seule la "chronique" étaillée de professionnels éclairés comme Possopo, David, Latimus, Julien et les autres est "officielle".
La musique est un espace de plaisir ou il faut éviter de se prendre la tête, ou alors en plaisantant, je ne fais jamais rien d'autre,mais je veux bien m'excuser pour ceux que cela choque.
Cependant quand certains demandent que l'on ne publie plus mes commentaires, je trouve ça triste, la censure s'explique ,mais dans des circonstances éxtrèmes. De plus,je cite:"Pas de problème, je suis pour une totale liberté d'expression, mais là nous sommes sur un site musical, alors parlons musique ..." tu seras donc bien aimable de signer "ton" expression de ton nom .sinon cela ressemble fortement à de la délation.
De toues façons , mon commentaire n'avait rien de déplacé, j'y cite 2 des 3 titres que "mercierwin" cite aprés moi, et je dis que Fenriz est un allumé d'éxtrèmiste un rien nauséabond , c'est tout, ya pas de quoi fouetter un chat.

C'est aussi parce que Nightfall permet aux personnalités de s'exprimer que le site est tellement aimé.
Enfin, les chroniqueurs de NIME ont autre chose à faire que de lire les évolutions pseudos littéraires de leurs commentateurs, même si connivence et complicité sont toujours au rendez vous sur Nightfall
Donc , pour ceux qui veulent me signifier qq chose c'est là : erwinewlife@aol.com.

Perso j'adore lire les chroniques de Possopo même quand elles n'ont rien à voir avec la choucroute...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod