Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Darkthrone
A Blaze In The Northern Sky
Page  1 | 2 |

le 14 Février 2024 par FC


j'adore les 3 albums suivants, mais celui-ci, j'ai du mal, je n'arrive pas à rentrer dedans... Dommage.

le 11 Août 2022 par QUELQUEDEUX


Des années que j’essaie de saisir pourquoi cet album est si culte, outre son statut de précurseur et le fait qu’il est sorti à une époque particulière dans un contexte particulier. Il est censé être noir, malsain, sinistre, et pourtant je dois faire beaucoup d’efforts pour me plonger dans leur univers et surtout y rester.

Faut dire que le groupe ne m’aide pas tellement: les « Agatu » rappelant le Club Med du début (ok, c’est pas leur faute si j’ai le malheur de connaître malgré moi cette référence), les ricanements censés être sinistres mais qui font grincer des dents plus qu’autre chose, les interjections diverses à des moments hors propos (“Come on!”, “Nocturno Cultooo!”, “And now for some black metal!”) de ce qui m’évoque un Monsieur Loyal du Black Metal… tout ça n’a pour effet malheureux que de briser le quatrième mur (je ne sais pas s’il y a en français une expression équivalente à « breaking the fourth wall », à défaut d’une vraie traduction …). Rajoutons à cela une production qui sans être calamiteuse ne met pas en valeur l’album, ça commence à faire beaucoup.

J’ai donc l’impression que les choses sérieuses (et pas forcément bonnes) commencent et s’arrêtent avec "Where Cold Winds Blow". C’est un peu tard, et un peu léger aussi.

Quelque part entre 1 et 2 sur 5 pour moi, parce que ce n’est pas franchement à chier non plus, parce que je sens bien qu’il y a un truc qui m’échappe, et parce qu’ils étaient fort probablement dans une phase d’expérimentation. Qu’on n’aime ou pas la suite, on sent bien dès l’album suivant qu’ils savent beaucoup mieux où ils vont.

le 02 Janvier 2021 par DJINN


Et la note, oubliée

le 31 Décembre 2020 par DJINN

Excellent disque, qui avec le recul n'est pas le modèle que tous ont copié qu'on décrit.

Chaque réédition chez Peaceville fait l'objet d'un mastering différent donc l'appréciation du son peut en être affectée, mais globalement si "Blaze..." n'est pas très produit, il n'est pas inaudible. GORGOROTH (exemple parmi d'autres) a souvent eu un son bien pire.
Pas de course à la vitesse non plus comme beaucoup de ces groupes dits influencés par DARKTHRONE.

En fait, les similitudes se retrouvent plutôt avec des oeuvres plus anciennes, ce qui fait de DARKTHRONE plus le moteur d'une nouvelle vague qu'un géniteur en bonne et due forme. Beaucoup ont cité BATHORY... mais zut CELTIC FROST quoi !

Combien de plans piqués à "Morbid Tales" dans "In the Shadow of The Horns" ? Des petits plagiats pas discrets dont BATHORY non plus n'était pas exempt. Donc on le signale, et on ne sanctionne pas, parce que c'est quand même du bonbon.

4 pour la musique, 5 pour le culte.




le 13 Septembre 2019 par NARCHOST


Ha ben en lisant les commentaires, je me rends compte que je n'ai toujours rien écrit sur cet album.

4/5. Pourquoi ? Ce skeud est bon, très bon mais il n'arrive pas à la hauteur des 2 suivants. Ici, DARKTHRONE se cherche encore un peu avant de nous sortir le plus Grand album de Black Metal. Ici, le groupe annonce la couleur et prouve qu'il pourra, à l'avenir, se targuer d'une appellation commençant par "Trve...".

Avec cet album, le trio entre dans la cour des grands, et pose la première pierre de son podium. Ce groupe c'est trois albums. Celui-ci c'est l'apéro. Une réussite mais quand on connaît la suite...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod