Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Pestilence
Spheres
Page  1 |

le 23 Août 2021 par DJINN


Il y a plein de fans de Metal qui pensent que moins le riff est mémorisable, moins les règles de composition sont respectées, meilleur le disque est.
Donc pour eux, "Spheres" est évidemment le meilleur album de PESTILENCE, le plus personnel et avant-gardiste, et les deux chefs d'oeuvre qui précèdent finalement pas bien bons.

Du coup, j'ai ri quand Mameli a révélé à RH qu'il avait sorti une bouse écrite à la va-vite pour sortir de son contrat avec sa maison de disques.

Il aurait certainement pu faire bien pire.
Cette fausse avant-garde des années 90, qui n'est jamais devenue le présent, et dont on peut même - paradoxe gênant - presque donner l'année de composition, finit par avoir justement le charme du suranné.
Mais à l'époque, ce n'était pas du tout ma came.

le 18 Janvier 2015 par ZVLORG


Mon album préféré du quartette néerlandais ! Audacieux, brillant, déroutant, complexe, et pourtant incroyablement efficace une fois qu'on l'a cerné ! Les trois premiers morceaux placent déjà la barre très haut, surtout le mystique "The Level Of Perception" ! Riffs très groovy, rythmes variés et surtout une basse qui imprime un feeling jazzy à l'ensemble ! Derrière, le morceau éponyme m'a aussi laissé une forte impression, sans doute le titre le plus énergique, tandis que le plus planant "Personal Energy" donne à l'album une touche Prog/Space Rock inédite et succulente ! Vraiment un sommet dans l'histoire du Death Metal expérimental, à ranger aux côtés des "Human", "Focus" et autres "The Erosion Of Sanity" !

le 16 Septembre 2009 par MUSTIS 666


Cet album a le désavantage d'avoir été en avance sur son temps. J'avais moi même été déçu à sa sortie en 1993 après la tornade "TESTIMONY OF THE ANCIENTS".

Depuis lors, le metal et plus précisément le DEATH, se sont ouverts à d'autres styles à priori contre natures tels que le jazz.

Bien que le résultat soit difficile d'accès et demande plusieurs écoutes, il faut reconnaître que l'album est parsemé de chansons très fortes où se superposent groove infernal ("MULTIPLE BEINGS" - "THE LEVEL OF PERCEPTION"....), technicité affolante, solis lumineux (la superbe "SOUL SEARCH"), une basse qui apporte un vrai plus aux morceaux ("DEMISE OF TIME" et ... tous les autres) et enfin, expérimentations réussies (l'ambiance très particulière de "PERSONAL ENERGY").

Par rapport à un "COPROFAGO" qui scinde parties metal et jazzy dans ses morceaux, ce qui rend le tout moins cohérent, PESTILENCE est parvenu à intégrer ses influences jazz rock à sa musique.

Incompris, cet album a précipité la fin du groupe avant sa reformation via un bon "RESURRECTION MACABRE" (mais trop bourrin et sans l'aspect aventureux).

Cet album atypique constitue une perle dans ma discothèque.

le 16 Mars 2008 par +SLAY+


Je pense comme toi Deadcom, Spheres est le meilleur album de PESTILENCE. Par rapport à Testimony qui se contente de faire du death classique alors que Spheres innove avec talent, en restant purement death dans l'esprit.

le 15 Juillet 2005 par KRAKATAU


CHEF D'OEUVRE !!!!!!!!!!!!
Pestilence s'éloigne enfin de ses influences Death ultra-conventionnelles pour un style beaucoup plus expérimental et personnel.
Spheres est certes destabilisant au début mais tellement rafraichissant (surtout pour l'époque). C'est bien simple pour moi Testimony (de même que ses prédécesseurs) est une daube, un album inutile car tellement conventionnel et surtout archi-pompé sur Death (le groupe). Spheres est et restera le seul véritable chef-d'oeuvre de Pestilence point barre !!!
A ranger aux cotés de Cynic, Atheist et Nocturnus (et pourquoi pas Sadist).

Indispensable !
6/5














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod