Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
42 commentaires notés  
[?]



Mayhem
De Mysteriis Dom Sathanas
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

le 18 Mars 2013 par KOMMANDER


MAYHEM, sous le contrôle d'Euronymous, n'a jamais eu beaucoup de chance et ce depuis le début. Il n'y a qu'à voir leur démo inaudible et "Deathcrush", si brut (comme SARCOFAGO et BATHORY), et pourtant pas aidé par un mauvais batteur et un ingénieur du son qui aurait du changer de métier (il a cru que MAYHEM faisait du reggae et a raté le mixage, rendant la guitare trop faible et la batterie trop en avant).

Avec cet album, tout change : les riffs sont plutôt bons, un son lugubre laisse bien entendre tout (les lignes de basse sur "Life Eternal" sont excellentes), mais la batterie, technique tout de même, est over-moche.
Et surtout un chant qui cherche à faire autre chose que de racler la gorge. Je trouve Attila, même s'il a l'air un peu exagéré, plus convaincant que Dead qui, même s'il avait une indéniable présence sur scène, ne s'est pas révélé super sur le seul enregsitrement officiel (sauf les titres studio où il a mieux l'air en forme).

Et Euronymous à la gratte, en plus, nous trouve de bons plans (le joli solo de "Freezing Moon", des plans qu'on pourrait remonter loin dans le temps, "Pagan Fears"), et une vraie ambiance apocalyptique s'en dégage, notamment sur le dernier morceau.

Seule ombre noire : le fait qu'il soit mort avant qu'on ait pu lui dire : "Hé, attends, tu t'es gouré, là !! Faudrait revoir ce passage." (le mixage devait être attaqué avant qu'il ne soit assassiné). D'ailleurs, cette affaire de meurtre n'apporte rien, selon moi, à son aura. Et puis franchement, Euronymous qui aurait dicté la conduite à tout le monde, cela relève plus de la légende. Au moins, l'histoire lui a donné raison :
"Je ne pense pas que le back doit se cantonner à en faire le moins possible : il faut un vrai mouvement, et c'est cela, le vrai underground. Par contre, ce ne sera pas pour se faire du fric. Le mieux qu'on puisse faire, c'est manipuler les gens pour les obliger à penser comme nous." (interview, 3 août 1993)

Le meilleur du Black ? Sûrement pas. La formule fut améliorée ailleurs. Le meilleur des Norvégiens ? Non plus, vu que DARKTHRONE, IMMORTAL et BURZUM ont quand même pondu des tueries (sans parler de SIGH, BLASPHEMY et autres pour sortir de l'Europe). Mais le meilleur du groupe, ça oui !

Tueries : "Freezing Moon", "Pagan Fears", "De Mysteriis dom Sathanas".

K.


le 30 Octobre 2012 par HAWKMOON


Euronymous est mort, alors on crie au génie ? MAYHEM a certes initié une scène, mais les disciples ont largement dépassé le maître, et ce dans à peu près tous les compartiments. On peut penser que ce disque possède un statut particulier, maudit, taché par le sang... Mais bon, c'est rigolo le temps d'une ou deux écoutes, les deux premiers titres sont très bons, mais après, ça tourne autour du pot, ça n'arrive pas à conserver le même éclat tout du long. Un disque plutôt bon. Mais il doit son côté culte pour des faits extra-musicaux. Si la musique était la seule variable devant être prise en compte, l'album n'aurait pas de quoi déchaîner les passions.

le 30 Mai 2011 par RIKKIT


Extraordinaire !!!! Je ne crierais pas au génie, mais au mythe. Voilà un album vraiment terrible, les riffs sont franchement inspirés, la voix d'Attila n'est pas dérangeante du tout et même super jouissive, mais le top du top est la batterie de Hellhammer, ce mec est une brute, c'est après Horgh d'IMMORTAL la première fois que je ressens vraiment quelque chose avec cet instrument, non pas que je n'aime pas la batterie, mais la façon dont Hellhammer martèle ses fûts est vraiment extraordinaire !!! Quant à la basse, elle se détache des compos et c'est extrêmement agréable à l'écoute.

Un album superbe.

le 20 Juin 2010 par WULFSARK.


Il y a un bon bout de temps, j'étais en train d'écouter 1349… je vois un morceau du premier album de 1349, "Liberation" (huyzzzzzzzzzz tacatacatac hyaaaaaarr, pour résumer le son), intitulée "Buried By Time And Dust". La vache, qu'elle est bien. J'apprends qu'elle est une reprise de MAYHEM dans "De Mysteriis Dom Sathanas", album aux avis plus que partagés.

La vache, que ce son à la fois sombre, froid et chaud (je sais…) est agréable ! Special award to Attila Csihar et à sa voix à la tessiture unique dans le Black Metal. Bon, c'est un peu une recette qui se répète, donc ce sera 4 étoiles seulement. Et parce que c'est une musique unique à l'époque.

le 10 Novembre 2008 par ALSVARTR


En voila un album qui a fait et fait toujours parler de lui. L'album culte de MAYHEM adoré et detesté. Le seul, l'unique.


On crie au génie, on crie à la médiocrité, et...On rit des vocaux. Intrigué, et comme je ne l'avait jamais écouté auparavant, je me suis décidé à m'y pencher dessus.

Et bien,je vais être direct : j'ai apprécié la chose.

Il faut avouer, il y a des lacunes, des morceaux qui se ressemblent, des vocaux étranges. Pour ma part, les vocaux passent très bien, alors que ceux d'IMMORTAL, passent beaucoup moins bien. Il y des morceaux anecdotiques. Mais il y a de très bons morceaux. Bien sur, "Freezing Moon", mais aussi, "Funeral Fog", et le morceau éponyme qui, avec des vocaux en chant clair très spéciaux, reste très bon.

Bien sur, l'album ne peut aller sans l'histoire qu'il raconte, celle des débuts de MAYHEM et un pan de l'histoire du Black...Qu'on le veuille ou non, qu'il soit bon ou mauvais, cet album est une des pierres angulaires du Black.Na.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod