Recherche avancée       Liste groupes



Le 13 Mai 2005


ELIS - DARK CLOUDS IN A PERFECT SKY

Salut à tous !
Je voulais débuter dans le gothique, et j'ai choisi Elis, j'ai donc écouté une musique de cet album ("Der Letzte Tag"), et ca ne m'a pas vraiment plu ! Peut-être que ce groupe n'est pas ce qu'il faut pour démarrer dans le gothique ?? Ou peut-être qu'Elis est au gothique ce que Cradle est au black (LOL ^_^) ?
Est ce que Christian Death est bien ?
Et sinon, juste une question peut être un peu bête : quelle est la différence entre metal gothique et rock gothique ??

Merci à l'avance ;-)





Le 14 Mai 2005 par POWERSYLV

Bonjour,
je vais commencer par répondre par la dernière question de ton mail qui n'est pas bête mais qui, comme à chaque fois qu'il y a des questions sur les frontières musicales dépend de l'appréciation de chacun.
Pour moi, le gothique en général correspond à un sous-genre de la rock-musique apparu à la fin des années 70/début des années 80. Ses caractéristiques sont le développement d'ambiances romantiques, sombres, mélancoliques voires morbides et glaciales. Avec un look qui va avec (tenues noires, visages blafards, maquillage). Les représentants du "rock" gothique à cette époque sont le CURE des premiers albums, SISTERS OF MERCY, THE MISSION ou des trucs dans le genre.
Si on en vient au heavy metal, le "metal gothique" avait trouvé quelques relents dans le Into The Pandemonium" de CELTIC FROST (bien qu'il ne puisse être qualifié d'album gothique) car sur certains morceaux on retrouve ce style d'ambiances. Le véritable géniteur pour moi du metal gothique est PARADISE LOST qui a évolué depuis le doom de ses premiers albums vers une musique plus axée sur les guitares heavy voire thrash à la METALLICA (rythmique et solo) tout en conservant des atmosphères sombres et une musique pesante. Leur album Gothic (1991, à mi-chemin entre doom/death et metal gothique), puis surtout Shade Of God (1992) et les fabuleux Icon (1993) et Draconian Times (1995). Ensuite à partir de 1997, PARADISE LOST s'est fait plus gothique que metal avec One Second et surtout Host (1999) où des influences DEPECHE MODE sont carrément flagrantes et les guitares ont été reléguées un peu derrière les ambiances et le chant.
En gros, le metal gothique, c'est comme si tu prenais le METALLICA du Black Album en lui donnant un côté très très sombre, mélancolique ou morbide et une voix entre heavy/thrash et death.
Le metal gothique suite à PARADISE LOST a donné pas mal de rejetons comme MOONSPELL depuis quelques années, SENTENCED, LACUNA COIL. Certains groupes ont ajouté encore plus d'ambiances pour échaffauder un metal plus atmosphérique (THE GATHERING, THEATRE OF TRAGEDY). Le metal gothique est aussi depuis quelques années assez friand de chanteuses féminines qui donnent plus d'expression à l'ensemble.
Concernant ELIS, il se peut que ça ne soit qu'une question de goût ... ou alors tu serais peut-être plus attiré par le "rock gothique" que par le metal du même nom. Je ne peux pas dire car tu ne dis pas trop ce que tu n'aimes pas chez ELIS. SI tu accroches davantage au "rock" gothique, CHRISTIAN DEATH peut effectivement être intéressant.
J'espère avoir répondu à ta question.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod