Recherche avancée       Liste groupes



Le 10 Juin 2005


Rob ROCK - HOLY HELL

Quelle est la définition exacte du white metal?

Est-ce qu'un groupe comme STRATOVARIUS peut être considéré comme un groupe de white metal (en raison de leurs paroles de chansons)?





Le 12 Juin 2005 par pumpkinstef (visiteur)

Je ne suis pas un éminent connaisseur de white metal mais d'après ce que j'en sais, le white metal est un courant fortement relié aux religions, plus particulièrement à la religion catholique. Les groupes de white (stryper est, si je m'abuse, l'un des groupes phares du white) font constamment allusion dans leur paroles aux messages et aux préceptes de la religion catholique. Mieux, ils utilisent les paroles pour prodiguer leur foi et, selon eux, la bonne parole. A tel point que lorsqu'on vient à traduire les paroles, c'est presque le sermon de la messe du dimanche. Et musicalement, dans la grande majorité des cas, les groupes de white évoluent dans un metal relativement soft.
Quant à strato ils n'ont strictement rien à voir avec le white metal. Certes ils n'ont jamais eu de paroles guerrières et saignantes et il est vrai que ces derniers temps ils ont pondu quelques textes de chansons bien mièvres qui frôlent la niaiserie (papillon, fantasia) mais cela n'a rien à voir avec le white.
Même lorsqu'ils ont fait des textes relativement moralisateurs (je pense ici à "paradise" qui exhorte l'auditeur à faire quelque chose avant que le paradis qu'est la terre ne devienne un enfer invivable, ce qu'elle est pratiquement condamnée à devenir de toute façon) ce ne sont que de petites leçons de morale qui n'engage que le groupe et qui n'a rien de religieux dans le message.
Bref les paroles de strato étant parfois un peu moralisateurs mais n'étant jamais relié à la religion on ne peut ABSOLUMENT PAS considérer strato comme du white.
Même si je sais tolkki est très croyant. On peut évoquer sa foi ou y faire allusion dans quelques paroles de chansons sans être assimilé au white metal, cela n'a rien à voir!





Le 21 Juin 2005 par Ermort (visiteur)

Je commente la réponse faite à la question sur le sens de white metal.
Je possède plus de 500 CDs de ce style.
Il est exact que ce courant concerne le métal ayant une connotation chrétienne. Mais en générale pas catholique, il y a très très peu de groupes catho, même si on en trouve, mais surtout des protestants, de diverses tendances d'ailleurs. Certains chantent explicitement leur foi, d'autres ont simplement des paroles qui ne sont pas en contradiction avec la foi chrétienne ou défendent des valeurs en cohérence, sans faire référence clairement à leur foi. Mais comme ils sont chrétiens et vivent en chrétiens, ils sont aussi dans le courant White Metal.
Stryper fut effectivement un groupe emblématique d'une époque du métal chrétien, et un groupe de qualité. Il a splitté en 1991... Mais n'était pas catholique.
Aujourd'hui, on peut citer POD, dans un autre genre, qui a une grande audience, et a même participé à la BO de Matrix.
Dire que les paroles sont comme les sermons de la messe... C'est un peu fort, donc. Surtout que la messe concerne les catholiques qui sont très peu représentés dans ce courant.
Certains groupes citent les références bibliques de l'inspiration de leurs textes, d'autres pas du tout. Il faut les savoir chrétiens pour les identifier comme White Metal. Rob Rock est plutôt de ce deuxième genre, actuellement. Ses textes ne sont pas des sermons! Et pourtant il appartient au courant du White Metal.
Quant aux styles de métal. On en peut vraiment pas dire que le white metal se contente de faire du soft. Il y a, depuis fort longtemps, tous les styles, y compris du black, du death, du trash, etc.
Pour s'en rendre compte, on peut visiter plusieurs sites:
http://www.blastbeats.com/
http://radrockers.com/
Amicalement,
Ermort
PS, quant à Stratovarius, absolument pas un groupe de White, certaines paroles sont même en contradiction avec la foi chrétienne. Je les classerai plutôt dans un courant ésotérique naturaliste new-age.





Le 21 Juin 2005 par Ermort (visiteur)

J'ai oublié de répondre directement à la question posée: la définition de White Metal.

Il s'agit en fait de se positionner face à de très nombreux groupes de métal qui ont des textes qui valorisent la violence (destruction, suicide, meurtre, etc), un comportement sexuel débridé (adultère, viols, pornographie, etc), qui font référence à des courants de pensées comme l'ésotérisme, l'occultisme, le new-age, ou qui proclament clairement leur culte satanique (souvent en étant violemment anti-chrétien).

Le White Metal fait la même musique, mais les textes prennent position pour ce qui est beau, sain, respectueux de la vie et des autres, et de la foi en Dieu. Il aborde aussi toutes les questions de la vie, mais dans un sens constructif.
Evidemment, les chrétiens se retrouvent dans ce courant du métal qui englobe de nombreux styles. Mais doit-on limiter le White Metal au Christian Metal? Pas sûr. Le site Radrockers cité au-dessus référence aussi des groupes qui ne sont pas chrétiens mais dont les valeurs sont partagées par les chrétiens.
Les visuels sont dans le style metal, mais les symboles utilisés sont évidemment différents. Par exemple, les chrétiens n'utilisent pas les croix en les renversant!

Parmi les pionniers, on peut citer REZ BAND qui, dès les années 70, fait du Hard-Rock (parfois proche de ACDC). Le leader, Glenn Kaizer, est même devenu pasteur. Il continue d'ailleurs une carrière solo avec de très bons albums.

Une très bonne page web référence de nombreux groupes White (catégorie chrétiens)et les compare, pour le style, aux groupes plus connus.
http://www.metalforjesus.org/ref.html

Amicalement,








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod