Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Coroner
Grin
Page  1 | 2 | 3 |

le 23 Juin 2023 par DJINN


En général, je kiffe les débuts des groupes référentiels, surtout en thrash, avant de placer une césure, à partir de laquelle le groupe perd pour moi de son intérêt. Ca allège la collection de CDs et de mp3, et ça permet de faire de la place dans son esprit pour la nouveauté.

CORONER j'aime tout. Mais le préféré n'est pas le même pour tout le monde. En général, on cite "Punishment for Decadence", "No More Color" ou "Grin".
J'avoue ne pas comprendre que "Mental Vortex" soit rarement le préféré, tellement il est bourré de riffs évidents et que tous les fans de METALLICA vont l'aimer. C'est peut-être pour ça d'ailleurs : trop évident, le putaclick du thrash. Mais vous êtes durs quand même.

"Grin" lui n'est pas si évident. Ce n'est pas ce que je voulais entendre à l'époque. Et je m'apprêtais à placer ma césure pour dire qu'après "Mental Vortex", CORONER avait perdu son intérêt. C'est un cas - assez rare chez moi - où la réhabilitation fut totale.
CORONER joue ici un thrash cyber, pas techno (il n'est pas si technique, et ne fait pas de musique techno). On a l'ambiance SF et les voix graves monocordes qu'on trouve chez VOIVOD, mais avec des compos ambiancées et progressives que je trouve meilleures que chez les québécois.

Aussi bon que son prédécesseur - et c'est pas rien - bien que pas pareil, "Grin" est un chef d'oeuvre intemporel. Rien de moins.


le 07 Avril 2023 par BLUEMASK


Avec "Grin", CORONER fait le même pas en avant que Sepultura avec "Chaos AD"... Ce sera un pas dans le cercueil à la différence des Brésiliens, mais bon... En tout cas, comme eux, CORONER épure sa musique au ras de l'os, sort des archétypes du Thrash pour le métisser. De "Chaos AD" on retrouve d'ailleurs des similitudes dans le son de la guitare, et un certain tribalisme.
Par contre, point de métissage avec du Hardcore et des amazoneries. L'influence se fait vers l'Indus et son groove mécanique : les voix filtrées, les riffs en boucle, le son de la batterie (très proche de celui d"Excess & Overdrive" de TREPONEM PAL). Voire même de la Cold Wave avec des ambiances bien glaciales (ben oui...) et une basse sinueuse. Allez, j'entends même une inspiration Jazz-Fusion sur "Caveat", mais peut être que je m'emporte...
Le name-dropping ne fait pas un bon album, sauf que là, oui, c'en est un. Un vrai grand album de Metal, qui montre que parfois, se sortir les doigts du culte et aller voir ailleurs est la marque des grands.

le 19 Septembre 2020 par CLANSMAN57


Merci aux récents intervenants pour leurs avis que je respecte, bien que je ne m'y retrouve absolument pas du tout.
Vous m'aurez redonné envie de me replonger dans ce disque que je mets personnellement depuis longtemps dans mon Top 10 Metal.
Après deux réécoutes toutes fraîches, je pense qu'il y restera encore longtemps.
Honnêtement, si je devais dresser une liste des 10 meilleurs disques Metal de tous les temps, mes cheveux deviendraient blancs, c'est pas évident du tout...
Je sais juste que "Grin" y serait, pour sûr!

Un voyage! Une merveille!

20/20




le 17 Septembre 2020 par ZEPEKENIO


pas mal de critiques dures ces derniers temps, il faut réparer ça !

Écœurés par un manque de reconnaissance immérité, les petits Suisses balancent leur dernière cartouche et ce bouquet final est fort réjouissant.

Plus posé que ses prédécesseurs, hypnotique, "Grin" est un album de Thrash singulier et intelligent, d'une personnalité rare dans ce milieu musical.

"Serpent Moves" est pour moi le summum du disque : un riff lancinant et envoûtant, des solos de guitare époustouflants et une atmosphère plombée à souhait.

Très bel opus où je ne vois pas de point faible précis même si mon Graal chez CORONER, c'est le mythique et jouissif "No More Color".

le 17 Septembre 2020 par STEPHEN PAGE


Cet album est froid, diablement froid. Aux antipodes de "No More Color", la batterie est très linéaire et contribue à maintenir cet esprit froid, mécanique.
CORONER s'est essayé avec cet album à l'Indus avec plus ou moins de réussite.
Mais dans cette froideur vient une lumière absolument fabuleuse, le break et le solo de "Internal Conflicts" qui encore à l'heure actuelle est pour moi un des plus solos de l'histoire du Metal....
Sans ce morceau j'aurai mis deux étoiles mais comme vingt-cinq ans plus tard je le réécoute encore avec les poils qui se dressent je lui mets un 4.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod