Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Royal Hunt
1996
Page  1 |

le 06 Février 2017 par PATRICK TRUELLE


Je voulais réagir au commentaire précédent, et finalement à ceux d'avant aussi, pour souligner l'interprétation extraordinaire de ces musiciens d'exception. À part ICED EARTH et DREAM THEATER, aucun groupe en Metal ne peut se vanter d'avoir un tel niveau d’exécution LIVE. Ce n'est que mon avis. D'autre part, DC Cooper a un coffre impressionnant...

le 26 Janvier 2017 par EYAL


De mémoire, je crois ne jamais avoir écouté un Live frôlant une telle perfection technique. Pourtant, ce n'est ni le plus intense niveau ambiance et public (japonais), ni le plus impressionnant visuellement (limité carrément laid vu le modeste statut du groupe à l'époque, ventes japonaises exceptées), mais alors... Quelle baffe monumentale niveau interprétation ! Faisons simple : les morceaux sont beaucoup plus intenses, lyriques, rapides et envoûtants que sur album ! À l'évidence, la magie opère à 90 % grâce à la voix bluffante de D.C Cooper, déjà au sommet de son art, et qui donne à ces morceaux une autre dimension. Ainsi que des arrangements subtilement et intelligemment disséminés par des musiciens surdoués, y compris les choristes magistrales.
Pour preuve, le Live suivant pour le chef d'oeuvre "Paradox", "Closing The Chapter", fait à mon avis bien pâle figure comparé à cette tournée en état de grâce. Comme si l'alchimie avait étrangement pris un coup dans l'aile en 18 mois, alors que le groupe dégageait tant de confiance et d'inspiration.
Et ce tour de force est "seulement" atteint avec les 3 premiers albums du groupe, D.C Cooper dépoussiérant au passage les immenses classiques que sont "Stranded", "Wasted Time", "Kingdom Dark", "On The Run". Cooper distille des notes aiguës sublimes, sans jamais verser dans le bêtement démonstratif, en insufflant une puissance lyrique inouïe au légendaire "Epilogue" (écoutez les 2 dernières minutes !!!) et en osant une spontanéité admirable sur "Step By Step", "Stranded", "Stay Down".
Difficile de retourner aux LP studios après ce Live inoubliable, "Epilogue" et "Stranded" paraissant comme de vulgaires démos pour l'exemple ... Pour chipoter, on regrettera un public trop timide et un peu en retrait sur le mix. Cet album est un mélange majestueux de virtuosité technique et de feeling. Indispensable. Alors imaginez le DVD live...

le 29 Avril 2008 par FRED99


Aaaaaaaah !!! Ce fameux live 1996 !!!

C'est en fait par ce live que j'ai découvert Royal Hunt, puis par l'album Paradox.
Autant dire que pour moi LA voix de Royal Hunt, c'est DC Cooper, un de mes chanteurs fétiches, certainement dans mon top 5 (même si je ne suis pas forcément friand de ce genre de classement).

Alors, ce Live? Et bien c'est tout simplement une perle rare, le genre de Live parfait de bout en bout. Les morceaux rendent tous très bien: c'est péchu, c'est entraînant, c'est mélodique (toujours dans le bon sens). Les claviers sont omniprésents mais utilisés à bon escient et toujours avec avec bon goût je trouve. Ils soulignent, accompagnent ou mènent les mélodies avec une maestria qui ne retombent jamais. Les soli et thèmes de guitares ? A l'instar des claviers, distillés avec brio tout au long de ce double régal auditif. La section rythmique bâtit l'ossature des compos de manière très efficace. Et puis alors, la star du disque, c'est quand même DC. Très bien épaulé par des choristes bien mises en avant et aux interventions judicieuses, sa prestation est remarquable de bout en bout: voix posée grave, voix claire haut perchée ; aucune fausse note au compteur.

La production est limpide. On discerne bien chaque instru.

Et puis quelle pêche sur l'ensemble du live !!! Ca donne envie !!!
Cette énergie qui se dégage de la musique ici proposée tout au long du concert confère au disque une certaine magie. La magie des grands "live", la magie des grands albums. La magie des chefs d'œuvre tout simplement!


Ce "1996" est un MUST pour tout amateur de Metal mélodique tout simplement et à mon sens il en est le meilleur représentant aussi. Bref si vous aimez le Hard FM/AOR, le Metal mélodique, et/ou le Néo-Prog', vous devriez trouver votre compte dans ce live d'anthologie !!!


Nota: Il fut mon album de chevet pendant tout une année et fait désormais partie de mes incontournables ...


5/5 voir plus :D

le 29 Mars 2007 par IKKI


Magnifique, tout simplement. Ce live est énorme, à tous les niveaux, que ce soit au niveau de la set-list, parfaite. 23 titres joués et tous les hits de l'époque sont présents, c'est que du bonheur!^_^
Je me dois de dire un mot sur l'interprétation sans faille du groupe, Dc Cooper en tête. Il s'impose une fois de plus ici comme un chanteur extraordinaire, chantant sur scène comme sur disque ("Far away, superbe!) et transcende les titres des 2 premiers opus du groupe.
Superbe live, incontournable.













1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod