Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Ministry
Psalm 69 - The Way To Succeed And The Way To Suck Eggs
Page  1 | 2 |

le 18 Novembre 2023 par DAV


Un album majeur, qui a dû influencer bon nombre d'artistes tels que RAMMSTEIN, FEAR FACTORY, PRONG etc. Je ne suis pas le plus grand fan ni connaisseur de MINISTRY mais je parie que si on devait faire un sondage auprès des fans, ils répondraient que "Psalm 69" est l'album numéro 1 à retenir du long catalogue du groupe étasunien.

Et si MINISTRY n'est pas forcément un de mes artistes favoris, cet album en revanche déchire et sonne toujours très moderne même 30 ans après sa sortie. Du Metal Industriel ultra Martial, parfois presque simpliste avec ses riffs certes répétitifs mais très tranchants, à l'instar du tube mortel "Just One Fix". D'ailleurs, détail amusant, la musique de MINISTRY ici me fait penser un peu au Black Metal façon DARKTHRONE dans son approche minimaliste et répétitive de la composition.

En effet, le but derrière ça est clairement de créer une musique hypnotique, avec des morceaux aux structures donc simples voire minimalistes, basées sur des riffs rythmiques austères (comprendre dissonants) mais enrichis de divers arrangements mélodiques, tels que des soli de guitares sinistres inspirés eux-mêmes d'artistes comme SLAYER (notons d'ailleurs l'emprunt du thème de "South Of Heaven" sur le solo final de "Just One Fix"), renforçant ainsi le caractère immersif de la musique, ce qui est paradoxal compte tenu de son agressivité qui me fait penser à l'image d'un marteau-piqueur géant ravageant tout sur son passage.

L'atmosphère globale est très sombre ("N.W.O.", "Just One Fix", "Hero", "Scarecrow") mais aussi déjantée ("TV II", "Jesus Built My Hotrod", "Psalm 69"), et cela est dû aussi, au-delà de la musique elle-même, à l'aspect contestataire très palpable sur cet album, illustré par les textes de Jourgensen mais aussi les nombreux samples de voix parlées de personnalités politiques qu'on retrouve notamment sur "N.W.O." et le "new world order" de Bush senior (sauf erreur) répété encore et encore en guise de dénonciation. La guerre et la religion en prennent également pour leur grade sur "Hero", "Jesus" et le morceau-titre. Une féroce contestation sociale toujours actuelle compte tenu de la situation politique internationale.

Toutefois, je ne mets pas 5 étoiles car je trouve, malgré ses qualités, l'album un poil répétitif à mon goût, ce qui ne l'empêche pas d'être une oeuvre majeure du metal industriel et même du metal tout court.

Note: 4/5
Morceaux favoris: "N.W.O", "Just One Fix", "Hero", "Scarecrow".


le 08 Décembre 2019 par BORIS LE BORGNE


Le MINISTRY qui met tout le monde d'accord (et sur le cul par la même occasion). Probablement l'album le plus représentatif du genre Metal Indus, à défaut d'être le meilleur.

Pour ma part, "Grace" emporte tout en son souffle apocalyptique.

le 01 Octobre 2018 par DJINN


Malgré de vraies qualités, "Rio Grande Blood" et "The Last Sucker" ont achevé mes oreilles. Trop vieux j'étais déjà.

"Filth Pig" perdait son groove Thrash pour des sonorités plus proches de... Même pas NINE INCH NAILS tiens, plutôt le méconnu FUDGE TUNNEL.

La période dorée pour moi c'était "The Mind..." et ce hypé "Psalm 69". Pour un thrasher de l'époque, c'était presque plus naturel d'aimer MINISTRY que le Neo Thrash de MACHINE HEAD. C'est ce qui assura son succès là où GODFLESH restait dans un style pour initiés.

le 04 Août 2016 par NOORS


Je ne suis pas fan de l'indus. Mais j'en a écouté un peu. S'il y a deux albums que je retiens par dessus ce que j'ai pu connaître, "Psalm 69" fait partie du lot. Avec "Demanufacture".

le 12 Mai 2016 par CLANSMAN57


C'est très étonnant qu'Al Jourgensen ne se soit pas fait enfermer dans un asile psychiatrique après la sortie de "Psalm 69".
Sérieusement, il n'est vraiment pas net ce gars.
Dans les années 80, il faisait de la synth pop plutôt agréable, il suffit d'écouter "Revenge" sur YT.

Sur "Psalm 69" il endosse le rôle d'un tyran régnant sans pitié sur un peuple qui n'a plus rien d'humain.
Ils s'entretuent pour survivre, se dévorent entre eux, ou se font la peau pour le plaisir.

Si un jour je tombe sur un mec qui voue un culte à cet album, je le dénonce à la police.

Le riff de "Just One Fix" rappelle curieusement celui de "Links 2, 3, 4" de RAMMSTEIN.
Je le trouve encore sympa pour le coup, le Al, il pourrait largement les traîner devant le tribunal...
Il ne s'appelle pas Satriani, heureusement pour les Allemands.















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod