Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Ministry
The Dark Side Of The Spoon
Page  1 |

le 10 Janvier 2023 par BLUEMASK


Cet album marque la fin du MINISTRY certes violent, vicieux, Punk, mais aussi créatif, original et à la pointe du genre Metal Indus. Après cela, sans être complètement mauvais, le groupe se thrashisera, versera dans le frontal, gagnera en megawatt et testostérone ce qu'il perdra en transe et en connexion neuronale. Il est souvent écrit que Barker était le génie arrangeur du groupe, et il est vrai que le déclin coïncide avec son départ, c'est donc peut être vrai, cette histoire...

Toujours est il que "Dark Side Of The Spoon" fait office de testament, résumé cette première partie de carrière. Effectivement, on retrouve les différents courants qui ont traversés le groupe jusque là. Le trio d'ouverture met sur le cul d'entrée en lien direct avec "Psalm 69" et "The Mind...", "Eureka Pile", plus Électro n'aurait pas dépareillé sur "The Land...", tandis que "Step", "Nursing Home" et "Kaîf" semblent sortir de "Filth Pig", mid-tempo rampant et lancinant... "Nursing Home" fait partie des meilleurs titres du groupe et illustre parfaitement cette science du groupe pour construire un transe hypnotique, avec sa basse écrasante, ses boucles de banjo et ses stridences de saxo Free Jazz, c'est franchement excellent. Un seul bémol, avec "10/10", instrumental pas forcément décapant, sans être déshonorant.

Cet album n'est pas seulement un show-room du groupe un peu décousu. Le disque, d'une durée parfaite, est court, percutant et remarquablement construit. À noter la pochette, superbement glauque, magnifique de malaisance, cent fois plus perverses que les pochettes de CANNIBAL CORPSE.

Bref, je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit de leur magnum opus, d'ailleurs je le pense, à égalité avec "The Mind..."

le 23 Avril 2020 par MAGNU


Bien d'accord avec cette chronique ainsi que les commentaires : C'est le dernier album novateur de MINISTRY, même si je préfère moi aussi son prédécesseur.

Un bon 3,5.

le 23 Avril 2020 par BORIS LE BORGNE


À l'époque j'avais adoré ce disque, efficace et abrasif comme tout bon MINISTRY, mais avec un côté clairement jazzy lorgnant vers le Trip-Hop (style dominant à l'époque).

Aujourd'hui j'aime toujours le réécouter bien sûr (il s'écoute facilement à vrai dire), mais je lui préfère quand même son mal-aimé prédécesseur, plus sombre, plus haineux, plus MINISTRY en fin de compte.

le 21 Avril 2020 par NATEAG666


Très bonne chronique et très juste. "Dark Side Of The Spoon" est très bon et il innove, pour la dernière fois chez MINISTRY.

"Supermanic Soul", titre introductif typique du MINISTRY qui thrashe, tout à fait dans la lignée de "Reload" sur le précédent, est, tout comme lui, une expérience unique sur l'album. Superbe entrée en matière.

"Whip And Chain" est mon titre préféré de l'album, ces "... don't wanna be your pain..." planants sur le "refrain" me transportent, du grand art.

"Bad Blood" est également assez irrésistible dans un style plus classique, top.

Un trou normand avec les trois titres suivants, pas déplaisants mais un peu trop expérimentaux et manquant d'accroche, mais ils ne s'étirent pas en longueur et le dernier tiers du disque arrive très vite et à l'instar du trio initial, c'est du lourd.

Sur "Kaif" et "Vex & Siolence" on a droit à une atmosphère tout en retenue, un chant désabusé, des machines derrière qui imposent une ambiance toute particulière, c'est juste beau et poignant. Le grand moment de l'album avec "Whip And Chain".

"10/10", instrumental Indus-Jazzy, clôture parfaitement l'album.

MINISTRY se veut plus arty et original sur cet album, beaucoup plus posé et abordable que sur "Psalm 69" et ça le fait à fond, la qualité de l'ensemble est épatante.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod