Recherche avancée       Liste groupes



Le 23 Mars 2018


RHAPSODY - FROM CHAOS TO ETERNITY

Salut,

Ma question porte sur la participation (étrange) du (non-moins étrange) guitariste Tom Hess.

1- Guitariste quasi-méconnu, sorti de nulle part, qu’est venu foutre ce gars dans RHAPSODY, groupe unanimement reconnu et possédant une stature internationale ? Groupe qui par ailleurs n’a toujours fonctionné qu’avec un seul guitariste, Luca Turilli. Pourquoi lui, et pourquoi à ce moment-là ? Juste au moment où le groupe allait achever sa seconde saga, avant de profonds bouleversements… Le groupe anticipait-il la sortie de Turilli et désirait par là-même nous présenter son successeur ?

2- Pourquoi, aussi vite entré dans le groupe, en est-il sorti aussi vite ? Problèmes relationnels, mauvaises prestations live ? Je me souviens de critiques acerbes dans Rock Hard, jugeant ses prestations live catastrophiques, allant même jusqu’à qualifier le zigue d’"erreur de casting"…

3- Enfin qu’en est-il du niveau réel de ce gars ? Car outre son éviction express et les critiques presse peu flatteuses, il semblerait que le bonhomme soit également controversé sur la toile, de par ses cours de guitare à priori non conventionnels (je n’y connais rien du tout donc je ne peux pas juger). Pourtant sa page Wikipédia est plutôt élogieuse (je le soupçonne d’ailleurs de l’avoir renseignée lui-même).Alors bon ou mauvais guitariste ?

Merci pour vos réponses !





Le 16 Avril 2020 par META (visiteur)

Ancien membre du forum de RHAPSODY et fan du groupe durant l'époque entre "Frozen Tears..." et "Chaos...". Je suis en retard parce que je n'exprimais plus du tout d'intérêt dans le groupe jusqu'à une petite "redécouverte" récente des premiers albums.

Tom Hess, pour autant que je me rappelle, a été... La grosse douche froide lors de son inclusion, surtout parce qu'il était extrêmement présent sur le forum en tant que membre du staff. Outre sa présence un peu exagérée, c'était surtout le ton qu'il offrait et ses règles stupides qui ont fait fuir rapidement les membres les plus actifs sur le forum à l'époque : toute critique négative du groupe était purement et simplement interdite. Une véritable dictature. C'est la raison pour laquelle moi ainsi que beaucoup de membres à l'époque, nous avons créé un forum alternatif pour nous rassembler et discuter. L'activité du forum officiel a périclité très rapidement.
Le bonhomme était tout simplement extrêmement désagréable et purement arrogant, ses cours étaient fustigés par certains membres pour être ridicules, et il est vrai qu'à l'époque, je me souviens que ses performances plus que douteuses en live étaient pointées du doigt et plutôt vivement critiquées. Pour être honnête, le mec dans son comportement et dans l'image qu'il affichait, nous paraissait plus être un businessman qu'un véritable musicien.

Quant à savoir d'où le bonhomme vient, aucune idée. Il me semble en effet qu'à l'époque déjà, nous n'avions aucune idée d'où le mec nous provenait. Certains membres pensaient qu'il était quelqu'un qui avait réussi à séduire le management en promettant de réformer l'image du groupe et de participer de plus près à la PR pour ainsi accroître les profits du groupe mais nous n'avions aucune preuve. Toujours est-il qu'il n'a en effet pas duré longtemps et qu'au final, je ne pense pas que son inclusion dans le groupe n'ait occasionné de véritables dommages puisque sa présence temporaire est ridicule comparé au split qui suivra quelques temps après.





Le 19 Avril 2018 par lionelm (visiteur)

Je crois que son entrée dans le groupe est liée au management qu'ils ont eu à une époque (Joey De Maio de MANOWAR) avec qui ça s'est très mal passé.
Rien n'a jamais été clair à ce sujet, car les membres du groupe n'ont jamais pu ou voulu en parler, mais je crois bien que c'est ça qui a provoqué le départ de Luca Turilli et la fin du groupe.
Est-ce que le management a imposé ce guitariste (que beaucoup ont trouvé très mauvais en concert) suite au départ de Luca ? Mystère...





Le 27 Mars 2018 par Threshold (visiteur)

Je ne répondrais qu'au sujet de la qualité de Hess dans RoF. Soit il est terriblement mauvais car à chaque solo c'était pain sur pain en concert, soit il en avait tellement rien à foutre qu'il bossait pas les morceaux....




Le 23 Mars 2018 par DARK SCHNEIDER

Question intéressante.

1 : Guitariste inconnu du "grand public" Metal, mais pas dans le milieu guitaristique. Pour le reste, je n'ai pas suivi le truc à l'époque donc j'en sais rien.

2 : Aucune idée pour ce qui est du live, j'irai voir des vidéos live d'époque si ça existe. Je ne crois guère aux problèmes relationnels étant donné qu'il continue de bosser étroitement avec Luca Turilli (ce dernier utilise sa plateforme internet pour ses cours de guitare).

3 : Je m'y suis intéressé à une époque. Effectivement, il est controversé sur la toile. Ce, en raison de l'arrogance notamment de son site internet. Il a publié plein de papiers sur la pratique de la guitare, certains sont assez intéressants, d'autres plus douteux. Le truc c'est qu'il n'hésite pas à critiquer les autres profs de guitare, et il n'y va pas toujours de main morte. Donc forcement ça ne plaît pas à tous. Tout ça c'est juste du business : il essaye de se démarquer, c'est tout.
Quant à son niveau guitaristique, c'est un très bon technicien néoclassique c'est indéniable. Sans doute pas le meilleur, mais largement de quoi justifier qu'il donne des cours. Il est très rapide. Par contre, ces cours sont extrêmement chers pour ce que c'est (et c'est encore pire pour Luca Turilli, de la pure arnaque). Des cours pour guitaristes embourgeoisés. Et en fait rien de révolutionnaire dans son approche : speed picking et économie de mouvement, soit les deux clés pour jouer vite à la guitare. Frank Gambale ressasse cela depuis des années. Mais Tom Hess explique assez bien les choses.


Le 08 Octobre 2011


RHAPSODY - FROM CHAOS TO ETERNITY

J'ai entendu dire que le groupe avait splitté de façon incompréhensible :
Clash entre Staropoli et Turilli qui formeront leur propre Rhapsody chacun de leur coté ....
Quelqu'un aurait des infos ?





Le 09 Octobre 2011 par Saga 03 (visiteur)

Incompréhensible... incompréhensible... Pas plus que tous les splits pour "divergences musicales" qui se sont produits avant.
Après, c'est vrai qu'on attend que Staropoli ou Turilli s'exprime sur les raisons, conséquences, gnéh ?, du pourquoi du comment de la séparation. Pour le moment, on sait juste que c'était prévu de longue date (au moins avant que Tom Hess soit embauché comme membre permanent), et que c'est probablement Luca qui souhaitait partir, semblerait-il pour faire quelque chose de différent (tiré d'une interview de Fabio, dans laquelle il avoue qu'Alex et Luca sont les deux seuls à savoir totalement de quoi il retourne).

Enfin, Rhapsody of Fire se porte comme un charme : de nouveau au complet, le groupe nous prépare une grande tournée (et pourrait avoir du mal à remplacer Luca en tant que parolier, toujours d’après la même interview). Quant à Luca, Patrice et Dominique, aucune information n'a filtré depuis l'annonce de la séparation. On ignore donc toujours s'ils ont trouvé un chanteur, comment se nommera le groupe, et si l'album hommage à Helloween (annoncé comme "prêt à enregistrer" il y a plusieurs mois par Nuclear Blast) sera celui qu'ils sortiront ou non.

Voila en gros où on en est en faisant (presque) fi des suppositions et théories du moment.





Le 08 Octobre 2011 par deadeyep (visiteur)

http://www.rhapsodyoffire.com/news.html

News du 16 août





Le 09 Octobre 2011 par SAM (visiteur)

Il y a une news sur le site de Rhapsody of Fire postée mi-août qui effectivement confirme ça, et très récemment l'annonce du guitariste qui va remplacer Luca Turilli: Roberto de Micheli, semble confirmer le fait.

D'ailleurs, Luca Turilli semble devoir créer son propre Rhapsody, et les 2 groupes partageraient le même batteur Alex Holzwarth !


Le 13 Juillet 2011


RHAPSODY - FROM CHAOS TO ETERNITY

Je voudrais découvrir Rhapsody. Quelles sont les chansons que vous me conseillez pour découvrir ?




Le 17 Juillet 2011 par Saga 03 (visiteur)

Oh, le choc... Il y a des gens qui ne connaissent pas RHAPSODY ! Donc, hop, je me remets de ma surprise; et je prêche la bonne parole.

Le problème (ou plutôt l'avantage) de RHAPSODY c'est qu'ils écrivent des morceaux trés variés, qui prennent tous leur sens dans le contexte de l'album.
Mais comme je suis super fort en culture Rhapsodienne, je t'isole quatre titres:
Celui qui m'a fait accroché: "Riding The Winds" of "Eternity" (sur Symphony of Enchanted Lands), du speed metal néoclassique terriblement bon.
Les dernières nouveautés du groupe: "Reign Of Terror", ou le black possitiv à la RHAPSODY (sur "The Frozen Tears Of Angels"), "I Belong To The Stars", le gothique revisité par RHAPSODY ("From Chaos to Eternity").
Et le dernier parce que RHAPSODY fait aussi dans l'inspiration folk et médiévale: "The Village Of Dwarves" ("Dawn Of Victory").

Voila, bonne découverte (et n'hésite pas à accorder du temps aux compositions, le plaisir vient sur la longueur).





Le 14 Juillet 2011 par Amon Sul (visiteur)

Impossible de conseiller des chansons en particulier mais je te conseille plutôt de commencer par l'album Legendary Tales, le premier, qui ne fait peut etre plus le poids par rapport aux albums sortis après mais qui reste une très bonne introduction à l'univers Rhapsody.
Tu trouveras des bons titres Heavy/Speed (Warriors Of Ice...)
Une très belle ballade (Echoes Of Tragedy)
Et une superbe conclusion symphonique (Legendary Tales)
Après t'as plus qu'à écouter les albums chronologiquement.





Le 14 Juillet 2011 par Anthony (visiteur)

Franchement y'en a trop.
Bon j'vais être sérieux, j'ai 15 ans j'écoute du Metal depuis 4/5ans et Rhapsody je connais pas depuis super longtemps mais assez pour t'orienter. Les connaisseurs te guideront mieux.
-Eternal Glory
-Warrior of Ice
-Reign Of terror
-Sea of fate
-Unholy Warcry ( super solo )
-Holy thunderforce
-Rain of Thousand flames
-Triumph or agony ( et son intro Dark Kunor que j'adore )
-Aeons of raging Darkness

C'est purement suggestif, et j'ai écouté une grande partie de leurs albums et voila quelques pièces que j'ai retenues.
Après sincèrement elles sont toutes superbes, écoute tout Rhapsody c'est génial !
Bonne écoute.





Le 14 Juillet 2011 par Balin (visiteur)

Quand tu écoutes du metal, pour découvrir un groupe ce n'est pas chanson par chanson qu'il faut procéder, mais bien album par album. Pourquoi ? Tout simplement parce que la plupart du temps, et d'autant plus pour Rhapsody, chaque groupe tente d'instaurer une ambiance particulière sur chaque album, sans parler des concepts albums.

Enfin bref, tout ça pour dire que pour découvrir Rhapsody, rien de mieux que "Symphony of Enchanted Land".





Le 14 Juillet 2011 par Ultra Gruik (visiteur)

Alors, de mon avis avisé, histoire que tu touches à un peu tout, je dirais (ordre chronologique et regroupés par albums):

Land of Immmortals
Warrior of Ice

Emerald Sword
Wisdom of the King

Dawn of Victory
Holy Thunderforce
Village of Dwarves

Rain of a Thousand Flames
Wizard's Last Rhymes

Knightrider of Doom
March of the Swordmaster

Unholy Warcry
Sacred Power of Raging Winds

The Mystic Prophecy Of The Demonknight

Reign of Terror


Et voilà ! Considère ça comme mon best-of personnel.





Le 14 Juillet 2011 par MONTY (visiteur)

D'accord avec Balin, j'ai commencé avec SOEL et je le regrette pas. (Écoute par album, pas par morceau bordel !) Ensuite, tu pourras les faire tous chronologiquement, tu vas te régaler. Les deux premiers sont incroyables, probablement mes albums metal préférés. Puis cette magie disparaît peu à peu jusqu'à Triumph or Agony (mais ça reste absolument génial, qu'on s'entende bien), puis s'efface totalement avec l'album de l'an dernier. Les deux derniers sont pas mauvais, juste quelconques, dans l'air du temps quoi. Plus rien qui fait rêver (rien de rien, cruelle déception), juste du Metal symphonique très efficace, très technique mais qui n'évoque absolument rien.
Voila ce qu'on gagne à sortir un album par an (plus un EP plein à ras la gueule)!





Le 14 Juillet 2011 par DARGOR (visiteur)

Je suis un dingue absolu de Rhapsody, et je te conseille de commencer là où tout a commencé (ou presque) : Legendary Tales.

Et tu progresses d'album en album. Pas moyen de découvrir autrement.

Bonne écoute.





Le 14 Juillet 2011 par MASTER OF DISGUISE (visiteur)

Emerald sword
Wisdom of the kings
Dawn of victory
The village of dwarves
Holy thunderforce
Rain of a thousand flames
Knighrider of doom
Power of the dragonflame
The march of the swordmaster
Lamento eroico
Unholy warcry
The magic of the wizards dreams
Guardiani del destino
Triumph or agony
Sea of fate
Reign of terror
The frozen tears of angels
From chaos to eternity
Aeons of raging darkness





Le 15 Juillet 2011 par Pumpkinstef (visiteur)

Je crois que, sur une question comme ça, il faut éviter le piège de sortir une tartine de titres, car à mon avis, c'est le meilleur moyen de faire fuir celui ou celle qui a posé la question, ni citer la moitié des albums, car ce n'est pas la question (même si découvrir un album, c'est vrai que c'est mieux !)

Alors je vais me concentrer sur trois ou quatre titres, représentant le haut du pavé, et particulièrement représentatifs de leur style et leur univers: "Emeral Sword", "Holy Thunderforce", "Rain Of A Thousand Flames", et "Power Of The Dragon Flame"!
Même s'il y en a bien sûr 10 fois plus qu'on pourrait citer...

Celui qui écoute ces titres (ça prend 1/4 d'heure!) et qui n'accroche pas, alors c'est sûr que l'univers de RHAPSODY n'est pas fait pour lui, et que ce n'est pas la peine d'insister, à mon humble avis!

Amicalement! A+





Le 25 Juillet 2011 par VOX (visiteur)

"Ira Tenax/Warrior of Ice". Tout est là! J'ai pris une claque à la sortie du premier album... après, avec plus ou moins de symphonie, quelques ambiances différentes, on retrouve toujours les mêmes utilisations de gammes!







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod