Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
The Frozen Tears Of Angels
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 08 Mai 2010 par LOUVOIR


Boudiou qu'il fait du bien cet album !

Et oui, je vais encore être dithyrambique, j'y peux rien.

Là où "Triumph or Agony" laissait planer le doute quant à la voix qu'emprunterait le groupe, nous voilà rassurés : c'est bien celle du triomphe qui prévaut !

Bon, passons l'intro, c'est... une intro de plus quoi, ni plus ni moins. Jusque là, on serre encore les dents en attendant de voir ce qui va débouler après.
Et là la baffe ! RHAPSODY (ouais moi aussi la flemme d'ajouter ce ridicule "Of Fire" vient nous rappeler qu'il est bel et bien un groupe de metal. Et pas un groupe de musique de film sans film (ce qui vous en conviendrez, est assez handicapant). Une section rythmique plus musclée et plus diversifiée, des guitares plus incisives, voilà ce qui nous attend. D'ailleurs, j'ai l'impression que le sieur Turilli a passé un niveau et qu'il a gagné +4 en maîtrise de la guitare ! Ça fait plaisir.
Bon, bien sûr RHAPSODY ne se renie pas complètement (et heureusement!). On a toujours droit aux arrangements classico-médiévaux, aux claviers grandiloquents, mais là aussi en plus variés. RHAPSODY renoue avec quelques expérimentations intéressantes qu'on espérait plus depuis les deux derniers albums.

Sinon, j'ai toujours été fan des expériences les plus extrêmes de RHAPSODY. Et c'est donc avec un immense plaisir que j'ai entendu débouler le meilleur titre de l'album pour moi : "Reign of Terror". Mais dans ce disque, il n'y a pas grand chose à jeter. Un petit regret quand même : dommage que la pièce finale ne soit pas plus marquante, plus épique, je ne sais pas moi, j'ai le sentiment qu'il y manque quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre. Mais ne boudons pas notre plaisir, RHAPSODY est de retour en grande forme, plus soudés que jamais (line-up inchangé, ça veut vraiment dire quelque chose pour moi), et on sent nos mighty warriors prêts à reconquérir leurs fans.


le 05 Mai 2010 par LOKOMO


Excellent ! Le son est d'une grande puissance tout en restant clair comme de l'eau de roche, certaines chansons sont geniales dès la premiere ecoute ("Reign Of Terror", "Danza Di Fuoco E Ghiacco", "Sea Of Fate"). Un album vraiment réussi qui ne demande qu'à être écouté et réécouté. Une progression du groupe qui intègre des passages vraiment originaux tout en gardant ses recettes classiques qui ont fait de RHAPSODY un très grand groupe.

le 03 Mai 2010 par SAM


...Après quelques écoutes, a priori une bonne surprise, au sens premier, parce que ça fait belle lurette que je n'avais pas été surpris un seul instant en écoutant un album de RHAPSODY de A à Z - d'ailleurs jusque là je n'ai que le premier album, "Legendary Tales", dans ma discothèque, puisqu'il résume à lui seul les 5 suivants, et quand j'ai acquis l'EP "Rain Of A Thousand Flames", visuellement kitschissime (ceux qui ont la pochette comprendront), je me suis dit que c'était déjà l'achat de trop.

J'en suis arrivé à ne plus comprendre du tout la notation NiME, mais j'imagine qu'un chouchou est un chouchou, tout comme je mettrais bien 5/5 à n'importe quel CIRCUS MAXIMUS j'imagine...

En tout cas autant "ToA" était pour moi un grotesque auto-plagiat de plus, ce "FToA" m'a surpris plus d'une fois. Enfin, on évite les choeurs qui remplissent chaque refrain, les passages au clavecin-synthétiseur, les modulations harmoniques ultra-néo-classiques copiées-collées sur chaque album... Bon, "y'en a aussi" mais il n'y a pas que ça (petit passage calme "asiatique" avant le solo clavier au son novateur puis solo de basse SYMPHONY X-esque sur "Sea Of Fate", par exemple).
La voix est en effet irréprochable, toujours aussi engageante, mélodique et plus virile que la moyenne de douzaines de chanteurs de Metal Symphonique qui innondent le marché de leur voix inintéressante depuis quelques années.
Les claviers sont plus discrets, enfin mieux intégrés dans l'ensemble sans écraser l'album d'une chape de plomb uniforme et "unisonore".

Et surtout, Luca Turilli nous en fout plein la figure, à l'image de Michael Romeo sur "Paradise Lost", gros son bien en dehors, de monstrueux passages à 2 parties (twin-guitars à lui tout seul), aussi Malmsteenien par moments (sur "Crystal Moon") mais presque "Slayerien" (aiie) dans l'attaque métal du titre-éponyme, peut-être mon passage préféré de tout le disque. Court mais complètement in-your-face, avant une transition acoustique...

Le morceau bonus "Labyrinth Of Madness" est aussi particulièrement hallucinant, instrumental penchant nettement vers le Prog (oui, j'aime ça).

Bref, tout n'est pas absolument original, mais me voilà presque réconcilié avec RHAPSODY, et partiellement avec le Metal Symphonique, qui me les gonfle sérieusement depuis de longues années remplies de premières parties de concert sans personnalité à s'endormir sur sa bière en gobelet plastique !

le 03 Mai 2010 par SACRIPAN


L'ambiance de l'album (comme sur chacun de leurs albums) est excellement bien travaillée, ça au moins c'est un point positif.

Niveaux compos, j'ai boudé la première fois la moitié des titres, qui, il est vrai, revisite le passé, mais "Sea Of Fate", "Reign Of Terror" et "Frozen Tears Of Angels" ont suffisamment d'idées nouvelles qu'elles me satisfont largement : riffs bombastiques, refrains mélodiques et grandiloquents (mention spéciale pour "Frozen Tears Of Angel" dont le refrain est un des plus tripants de leur catalogue).

C'est en l'écoutant posément après cette première analyse qu'on comprend qu'il y a une excellente ambiance et que les morceaux qu'on croyait pas originaux prennent toute leur saveur, l'objectif du groupe étant, encore, de faire un super album.

Cet album est nickel et tient son lot de nouveautés, un très bon cru, d'autant que les riffs sont hypers péchus, les refrains plus épiques que jamais (on se croirait devant un putain de film fantastique), j'adore, j'adhère !

le 03 Mai 2010 par HAWKMOON


Mouais. Un album de plus pour RHAPSO. C'est toujours mieux que le mollasson "Triumph Or Agony", mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, même si "Reign Of Terror" vient apporter une plus value sympathique. Mais bon, on a encore droit à Christopher Lee qui devient gentiment horripilant, à un morceau kitschounet tout plein aux allures folk et une série de titres qu'on a déjà l'impression d'avoir entendus sur les précédents albums.

C'est mauvais ? Non ! C'est bon, mais ça s'arrête là.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod