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Rhapsody
Legendary Tales
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le 24 Novembre 2008 par LE GALLI

Pardonnez ma brutalité mais ce groupe est une arnaque, une escroquerie, une atteinte à la raison d'être du heavy-metal et du hard-rock.

En 1997, lorsque sort cet album je me laisse tenter, pensant avoir peut-être en main un cd intéressant d'un nouveau groupe technique.

Hélas, dès que l'album commence, je m'aperçois vite que je viens de jeter 100 balles à la poubelle; ce groupe est un non-sens, une erreur humaine, vouloir à tout prix mélanger la musique classique médiévale avec des riffs hard-rock grâce aux moyens modernes ne passe pas du tout.

Tous les morceaux semblent poussifs, l'impression musicale donne un mélange de mauvais goût, c'est comme si on voulait boire une dose de pastis mélangée à du coca, ou bien si on remplaçait la moutarde par de la chantilly pour accompagner une choucroute; tout semble sonner faux, indigeste et artificiel, seule une technique affichée semble prétexte à une telle cacophonie musicale et à un tel égarement.

Même leur look paraît un mauvaix choix; les musiciens ,surfant sur la vague héroïc-fantasy, frisent le ridicule, on dirait des clones de MANILLA ROAD déguisés en D'ARTAGNAN!...Pitoyable.

Bien sûr, une partie du public métal prétentieux et narcissique, va crier au génie face à RHAPSODY (et oui, la technique mélangée à de la musique classique, ça sonne élitiste, intelligent...); nous surfons là sur une vague pseudo symphoniquo-progressivo métallique qui fera le succès et mon dégoût de groupes tels SYMPHONY X ou STRATOVARIUS.

En matière de métal technique et symphonique, je préfère un million de fois plus un combo tel SAVATAGE qui a sû peu à peu rajouter du progressif et de l'atmosphérique dans son métal au fil des ans, malgré tous les avatars et les changements de line-up (merci aux frères OLIVA pour tout ce qu'ils ont apporté); même ACCEPT avec son METAL HEART a sû approcher le style avec succès, chaleur et feeling.

Avec la sortie de cet album j'ai décidé de rayer définitivement RHAPSODY de la galaxie HARD ROCK, un peu comme les scientifiques ont décidé de supprimer la planète Pluton du système solaire car, trop éloignée du sujet et d'un intérêt insignifiant...

Et dire que les musiciens sont d'origine italienne!...Avant 97, j'avais l'image de l'Italie, d'un pays épicurien où il faisait bon se régaler d'une bonne mozzarella ou d'un bon gorgonzola; avec RHAPSODY, j'ai l'impression de détenir un produit de mauvaise qualité estampillé "made in China", tel qu'on le trouve dans les solderies bon marché, une sorte de contre-façon de qualité douteuse, un ersatz de hard-rock et de classique...n'est pas Vinnie MOORE ou Frédéric CHOPIN qui veut...

Un album, un groupe et un style à oublier d'urgence...Triple zéro sur cinq.

le 13 Octobre 2008 par MYLORDANGUS


Toute légende a un commencement. Il en va de même pour les chroniques d’Algalord, le mythe fantastique écrit par Luca Turilli. Mais plutôt que d’en faire une banale histoire, celui-ci décide de la mettre en musique. "Legendary Tales" est donc le début de cette histoire, et présente la quête du chevalier des glaces, à la recherche de l’épée d’émeraude. On rencontre pour la première fois Akron le seigneur noir, la princesse Airin, ou la cité d’Elnor,…

Ainsi se créé le groupe de italien. D’abord nommé Thundercross où on trouvait déjà Luca Turilli, Alex Staropoli et Daniele Carbonera, le groupe sort sa première démo cassette, "Land Of Immortals". Le groupe devient RHAPSODY et sort sa deuxième démo, "Eternal Glory", qui fait connaître le groupe. Le chanteur du moment Cristiano Adacher quitte le groupe, et Fabio Lione, de Labyrinth, le remplace. Rhapsody décroche alors son contrat avec Limb Music et se prépare à sortir "Legendary Tales" en 1997. A cette époque, le heavy n’a plus le vent en poupe, remplacé par le grunge, puis le néo metal, bien plus rentable pour les maisons de disques. Deux solutions alors pour ces groupes. Maquiller sa musique derrière un aspect plus moderne, plus aguicheur, moins risible. Ou s’assumer à fond. Et à en juger par la pochette qui représente un chevalier face à un dragon, les italiens ont choisi la deuxième option. On ouvre le livret, et on découvre les membres dans des décors moyenâgeux. Alors là on pourrait abandonner tout, ne même pas écouter le disque, car on peut légitimement s’attendre au pire. Et pourtant…

Après une intro où l’on peut entendre les premiers chœurs, la chanson "Warrior Of Ice", du nom du héros des aventures. La musique du groupe distille immédiatement son coté séduisant, grâce à l’aspect médiéval qui prend alors tout son sens, avec une production qui met en valeur les arrangements baroques. Il faut dire que celle-ci est gérée par Sascha Paeth, qui s’est notamment occupé du "Holy Land" d’Angra. Ainsi, les cordes sont très présents, on trouve carrément des breaks de violons en plein morceau speed. Pour les orchestrations, c’est Alex Staropoli qui s’en charge. Des pianos et clavecins sobres, aux instrumentations enjouées, il gère tout ça parfaitement, et se permet même quelques interventions pour des solos de claviers. Malgré tout, le côté heavy metal est clairement affiché, comme le démontre "Lord Of The Thunder".

Le génie guitaristique Luca Turilli éclate sur cet album. Son jeu néo classique est très influencé par le maître du genre Yngwie Malmsteen. S’il abuse parfois du tremolo picking sur les couplets, il n’est pas avare de techniques en soli, du legato au sweeping, comme sur "Flames Of Revenge". Par contre, la batterie de Daniele Carbonera n’est pas toujours très variée, disposant d’un jeu trop typé speed. Quant à la basse, c’est Sascha Paeth, encore lui, qui s’en est occupée (en plus des guitares acoustiques et des mandolines) pour pallier l’absence d’un bassiste. Cependant, elle se contente trop de suivre les mélodies, même si elle résonne plutôt bien, surtout derrière les solos de Luca Turilli. Enfin, le chant de Fabio Lione est vraiment magique. Son doux accent italien donne un timbre anglais léger, qui s’accorde à merveille avec les délires orchestraux du groupe, tout en gardant une vraie puissance. Les paroles, détaillées dans le beau livret, servent de mise en place à l’histoire.

Côté composition, le bilan est bon. Le titres power sont très « made in Helloween », tout en intégrant le côté médiéval et symphonique. Que ce soit sur le refrain de "Rage Of The Winter", ou l’aérien "Land Of Immortals", on ne s’ennuie jamais, grâce à une utilisation intelligente des breaks symphoniques et des solos. Malheureusement, on compte trop peu de vrais morceaux. En plus de l’intro, on dispose d’une interlude acoustico-médiéval sur "Forest Of Unicorns", puis d’un second intermède sur "Echoes Of Tragedy", qui dispose de chœurs guerriers dévastateurs. "In Skies" est une compo instrumentale d’une minute vingt secondes, prélude au morceau suivant. Si ces morceaux sont réussis et prenants grâce à leur mélodie, ils réduisent le nombre de vraies compos, et les quarante cinq minutes du disque passent trop vite. Enfin, en conclusion, on a le titre éponyme, de plus de sept minutes. Ce morceau, mélange entre parties douces et grandes envolées lyriques, dispose d’une mélopée qui résonne dans la tête après l’arrêt du disque.

En résumé, "Legendary Tales" est un bon premier album. 4/5, le concept médiéval donne un caractère unique à la musique. Les orchestrations grandiloquentes résonnent somptueusement, grâce au bon travail d’Alexandre Staropoli et à la production claire. Rajoutez en plus les performances très réussies de Luca Turilli et Fabio Lione. Malheureusement, j’aurais aimé un ou deux titres supplémentaires, et une batterie et une basse plus innovante.
Mais l’ambiance moyenâgeuse est tellement bien retranscrite que je conseille cet album à tout amateur de metal speed-symphonique ou pour plonger dans l’univers de RHAPSODY.

le 08 Janvier 2008 par ALTHOR


Honte à moi, c'est pas 4 mais 5 étoiles pour cet album !
J'en suis toujours pas lassé, au contraire je me régale de plus en plus.
L'enchaînement Ira Tenax/Warrior of Ice est tout bonnement la meilleure que j'ai jamais entendu.

Hey ton avis est touchant LOUVOIR ! C'est bien que des gens changent d'avis comme ça sur le métal.

\m/

le 15 Octobre 2007 par BIGUIZ


Pour moi le meilleur album de Rhapsody juste derrière l'indétronable SOEL. Du power métal à souhait, des orchestrations néo-classique à foison, et des solos guitare/clavier, des hymnes, voilà ce qui résume cet album.
Quelle fraicheur !!! Dommage que le groupe en ait perdu au fil des albums...

Ma note : 19/20

le 12 Décembre 2006 par LOUVOIR


Pour moi cet album, c'est tout simplement l'Album. L'Album qui m'a initié à cette fabuleuse musique qu'est le métal, il y a de ça environ deux ans seulement. A l'époque, mes oreilles douillettes étaient réticentes à tout ce qui déménageait un peu trop. Je me fondais dans la masse de mes compatriotes en affirmant haut et fort : "Le métal, c'est pas pour moi, c'est pour les tarés". Quand j'y repense, j'ai honte. Car le pire dans tout ça, c'est que j'en était convaincu ! Mais pour revenir au sujet de ce commentaire, l'écoute de ce disque (chez un ami) m'a ouvert de nouveaux horizons. Il a balayé d'un coup tous les préjugés que je pouvais avoir.
Je pense qu'il me fallait Rhapsody pour m'ouvrir à cette musique et à cet univers. Ce subtil mélange entre classique et heavy... les mots me manquent pour qualifier la beauté de cet Album. Tout y est absolument parfait. C'est ce que j'ai pensé dès la première écoute (pas besoin de période d'accomodation pour moi), et c'est ce que je pense toujours en le réécoutant aujourd'hui.
Après avoir écouté cet Album, j'ai voulu explorer plus profondément ce genre de musique capable de produire de telles merveilles. Et me voila à présent qui écoute à peu près tous les styles de métal. Bien sûr, il m'a fallu d'autres groupes "déclencheurs", surtout pour me mettre au métal dit "extrême", mais la première étincelle a été produite par ce magnifique, indispensable, extraordinaire Album.
La note, si je pouvais, je la mettrais largement supérieure à 5, mais bon, je vais me contenter de ces cinq pauvres petits points.
Merci, merci infiniment Rhapsody.













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