Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
Dawn Of Victory
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 27 Septembre 2022 par QUELQUEDEUX


L'album qui m'a fait décrocher de RHAPSODY..

Je les avais découverts "comme tout le monde" à l'époque grâce à "Symphony Of The Enchanted Lands", j'avais ensuite confirmé mon amour pour leur musique avec "Legendary Tales" qui avait son charme même s'il était moins abouti (toutes proportions gardées : peu de groupes peuvent se vanter d'avoir débuté leur carrière avec un album de cette trempe). Sur "Dawn Of Victory", on retrouve les mêmes excellents musiciens utilisant leurs ingrédients habituels...

... et c'est bien là le problème. Le groupe se contente d'appliquer la recette des deux albums précédents : un narrateur qui ne fait même plus sourire, dix morceaux, avec l'habituelle intro, l'habituel dernier morceau plus long, et je ne sais plus s'il y a l'habituel interlude à peu près instrumental environ à mi-parcours mais ça ne me surprendrait pas. Je trouve aussi qu'ils y ont développé un côté plus Pop qui ne leur sied pas du tout sur certains (refrains de) morceaux ("The Village Of Dwarves", "Holy Thunderforce").

Évidemment, je culpabilise un peu de leur attribuer une note faible, car je vois bien l'intérêt que peuvent lui trouver ceux qui découvrent le groupe avec cet album, et aussi parce que ne lui trouver aucune qualité musicale dénoterait d'une mauvaise foi assez crasse. L'enchaînement des deux premiers morceaux est des plus efficaces, et il y a d'autres excellents passages dans la suite de l'album. Malgré cela, tout ce qu'on entend est tellement attendu lorsqu'on connaît le groupe. Et en zappant rapidement l'album sur YouTube pour me remettre dans le bain (c'est dire si ça me passionne, j'ai même la flemme d'aller chercher le CD dans mes cartons), je m'impatiente assez vite.

le 22 Avril 2019 par THORPEDO


Largement l'album que j'aime le moins de la première épopée.
Plus direct et plus violent mais aussi beaucoup moins prenant et riche.
L'album est loin d'être mauvais mais tout simplement moins bon.

En clair, là où je mets un 5 étoiles à "Legendary Tales", "Symphony Of Enchanted Lands", "Rain Of A Thousand Flames" et "Power Of The Dragonflame", je me contente d'un 3 étoiles pour celui-ci.

Je n'y reviens quasiment jamais contrairement aux autres albums du premier cycle et aux deux premiers du second cycle.

Ma note : 2,5 transformé en 3 étoiles car comme (presque) toujours avec RHAPSODY, l'album a des qualités indéniables.

le 11 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Un poil plus agressif, ce qui lui confère une perte d'enchantement à mon sens.
"The Bloody Rage Of The Titans" ne me plaît pas du tout, son refrain étant assez laid.

L'épique conclusion ne me parle pas du tout.

le 14 Janvier 2016 par W.K.


Très bon album des Italiens ! On sent le tout plus maîtrisé que les 2 précédents opus et surtout moins kitsch au niveau des orchestrations (bon ok c'était pas dur là). Tous les titres sont bons voire excellents (et on a LE titre de Rhapsody : "Holy Thunderforce") avec une deuxième moitié de disque plus accrocheuse que la première.
Le groupe ne fera jamais mieux par la suite (malgré des skeuds de bonne qualité)
note : 4,5/5.

le 19 Septembre 2015 par HELLSOLDIER


L'album le plus Heavy de RHAPSODY !
Après un album bien plus orienté symphonique, le groupe sort un album mettant les guitares au premier plan !

"Holy Thunderforce" en tête, c'est des gros riffs et des gros refrains que le groupe nous sert sur ce "Dawn Of Victory" ! Et dès l'introductif et classique morceau titre nous sommes prévenus !
Un refrain fédérateur, bien puissant, garni de chœurs, c'est une véritable tuerie en concert ! MANOWAR n'aurait pas fait mieux !
Idem pour "Triumph For My Magic Steel" nouvel hymne des Italiens, garni de violons et de nappes de claviers, mais possédant ce côté bien plus Metal qui n'est pas là pour me déplaire !

Le groupe n'en oublie pas pour autant ses racines médiévale/symphoniques, en nous proposant le monstrueux "Village Of Dwarves" au refrain plein d'entrain ! Un morceau accrocheur où les instruments traditionnelles sont de mises. On a également ce "Troll In The Dark", envoûtant sur son intro certes étranges, mais bien puissant par là suite, montrant un Turilli qui maîtrise son instrument à la perfection ! Un instrumental aux influences néo-classiques court, mais non moins efficace !

RHAPSODY n'oublie pas non plus de nous offrir ces morceaux épiques dont eux ont le secret !
Comme ce "Bloody Rage Of The Titans" et sa sublime intro au piano. Ne vous laissez pas avoir par celle ci, car le reste du morceau se veut lourd et sombre, et la présence discrète mais indispensable de violons et de flûte rendent l'atmosphère de ce morceau magistral !

Il en va de même pour le dernier morceau, le traditionnel morceau épique de clôture, qui démarre doucement sur un air de flûte enchanteresse pour mieux nous emporté vers une sphère épiques dantesque. Choeurs, batteries qui ne se ménage pas sur la double pédale, un Fabio impérial sur des lignes vocales qu'il maîtrise comme personne, des passages atmosphériques et posées pour emporté l'auditeurs, voilà un excellent morceau pour conclure ce 3ème chef d'oeuvre des Italiens.

Et aller avant on reprendra bien un morceau heavy dans la tronche, avec ce "The Last Winged Unicorn" au refrain splendide et portant à 100% la patte du groupe. Une petite pépite dont on ne se lasse pas !

Inutile de préciser qu'une fois encore la cover est sublime.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod