Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
Rain Of A Thousand Flames
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 14 Août 2021 par DJINN


Le second chef d'oeuvre de RHAPSODY après "SOEL". Et il n'y en aura plus jamais d'autre. "Dawn Of victory" avait été une petite douche froide : style simplifié, mètre-étalon du Heavy Sympho Générique.

"Rain Of A Thousand Flames" renoue avec le style "SOEL" tout d'un coup qualifié de pompeux par certains. Pas un pur travail original, mais les réinterprétations de Claudio Simonetti sur "Queen Of The Dark Horizons" et d'Anton Dvorak sur "The Wizard's Last Rhyme" sont simplement brillantes.

L'obsession de Turilli à vouloir faire de la musique de film le poussera ensuite à remplacer les claviers et les choeurs par des orchestrations. Autre définition du symphonique, qui pour ma part est - elle - réellement pompeuse.

"Rain Of A Thousand Flames" est une pépite un peu laissée de côté. Il serait dommage de ne pas l'écouter à cause de son statut d'EP et d'une réputation un peu négative imméritée.

le 03 Mai 2019 par THORPEDO


Formidable EP, bien rempli.
On en a pour notre argent !
Je le préfère à "Dawn Of Victory" que je trouve excellent aussi mais trop germanique.
Celui-ci est plus symphonique, limite Prog (c'est un bien grand mot je sais).
J'adhère !
5 étoiles sans sourciller.

le 11 Janvier 2018 par CLANSMAN57


Sûrement le meilleur EP du groupe, celui par lequel tout a commencé pour moi.
J'ai assez rapidement acheté le reste, même s'il n'y a plus un seul disque du groupe dans ma collection, c'était sympa pendant un certain temps.

Je ne garde plus un bon souvenir de "The Wizard's Last Rhymes", le thème principal du dernier mouvement de la neuvième de DVOŘÁK me tape un peu sur le système ici même.
Je trouve que ANGRA s'en sortait mieux à ce niveau-là ("Visions Prelude"), ou André Matos avec VIPER ("Moonlight").

le 04 Septembre 2011 par DARGOR


Mouais... Cet EP possède quand même de grands défauts, défauts qui n'étaient pas là sur les trois premiers albums... Aïe...

Honnêtement, cet EP part différemment : à pleine allure. A peine on a inséré le CD, la pluie de flammes s'abat sur nous avec la force d'une météorite ! "Rain Of A Thousand Flames", morceau épique, survitaminé, rageur, sombre... Bref, le pari est risqué : commencer direct avec une pépite du groupe... voilà qui pose problème pour la suite...

La suite... hum... Ce p'tit air de piano me plaît bien, on respire, on sent l'atmosphère sombre (bien que "cheap") qui persiste. Et pis, j'adore le piano de toute façon.

Ensuite, un gros pavé. "Déjà...?!" m'étais-je dit... Bah, étant donné les similitudes entre l'air précédent et ce morceau, le tout s'imbrique bien et est cohérent, on ne va pas chipoter. Mais cet air est quand même assez rasoir je trouve... J'apprécie beaucoup la volonté de faire dans le côté obscur et l'ajout d'une voix entêtante féminine (même si ce n'est que pour humer l'air principal) mais ce morceau manque cruellement de diversité, comparé à "Symphony Of Enchanted Lands"... Il reste sympa malgré tout... mais beaucoup auront déjà appuyé sur la touche "Next".

Puis vient le morceau gênant... "Tears Of Dying Angel". Il s'avère "beaucoup" plus rébarbatif que le précédent, et ce, à cause de deux choses : trop militaires, le "thème principal" revient trop souvent et la voix de Fabio n'apparaît que très peu. Le "chœur" me fait chier, ça c'est sûr. Par ailleurs, la narration est là, mais bon sang, je me pisse dessus de rire à chaque fois que je l'entends, et en même temps, elle m'afflige : trop longue et surjouée. J'aurais préféré quelque chose de plus... réservé...

Le moment horrible de l'album est passé. On a le guilleret "Elnor's Magic Valley", excellent petit air très folk, faisant office d'interlude. Ça détend... mais c'est pas convaincant.

Reste l'air tantôt doucereux, tantôt martial, et l'excellent riff de "The Poem's Evil Page". Et la reprise de la Symphonie du Nouveau Monde par Dvorak dans le dernier morceau. Entendre ce classique aussi bien repris, c'est agréable, avec un chœur bien agréable, pour une fois ! Et surtout la reprise orchestrale du premier titre, très belle conclusion.

Reste que cet EP est quand même un EP : quelque chose d'inférieur à ce que RHAPSODYhapsody nous proposait d'habitude, ça semble normal mais après l'excellent "Dawn Of Victory", on aurait pu s'attendre à mieux...
Bref un CD pas nécessaire mais toujours sympa à posséder.

2,5/5, 3/5 quand je suis de bonne humeur.

le 21 Mai 2010 par SACRIPAN


L’E.P. QUI VOULAIT DEVENIR GRAND.

Cet E.P. est de qualité telle qu’on dirait un album ! "Queen Of The Dark Horizons" est, en tout objectivité, l’une des meilleurs pièces de RHAPSODY : refrain impérial, mélodies impeccables, liberté de composition (le morceau dure bien 13 minutes et se remet à l’attaque dans le plus grand épanouissement musical). Même la reprise classique de la "9ème Symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak ne fait pas tache dans le discours, tellement elle est adaptée à l’enivrant parfum malin (une première dans l’histoire du groupe, qui se fait de plus en plus violent), tellement elle est bien Rhapsodysée, tellement elle est tout aussi bombastique que le morceau d’ouverture "Rain Of A Thousand Flames".

Un E.P. parmi les E.P., un album parmi les albums.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod