Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
Symphony Of Enchanted Lands 2 - The Dark Secret

le 22 Octobre 2004 par CRONO-


Depuis l’achat de cet album, j’ai beaucoup de peine avec cet album. Peut-être que j’ai fait une indigestion de Rhapsody après les avoir trop écoutés, mais sur ce SOEL 2, je n’ai pas encore passé le cap du troisième morceau sans que ça m’ennuie terriblement. Pourtant, les titres ne sont pas mauvais dans l’ensemble, y’a de bonnes mélodies et tout, mais l’orchestre est trop omniprésent, et le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a aucun riff de guitare dans cette galette! Turilli laisse le soin aux claviers et à l’orchestre d’emmener les morceaux, vraiment dommage! Mis à part les solos très néoclassique du père Turilli, on ne peut pas dire qu’il exploite sa gratte à fond.
Et puis bon, la chasse aux dragons et aux trolls c’est sympa deux minutes, mais mine de rien, ça fait déja 4 albums et un EP avant celui-là qu’ils nous resservent la sauce...

le 15 Octobre 2004 par JULIEN

Oui, la question des reprises de Thème classique que les musiciens de Metal "oublient" (sciemment?) de mentionner fait partie des points qui me hérissent. SAVATAGE a toujours eu cette honnêteté (cf le livret de "Dead Winter Dead"), et RHAPSODY avait au moins eu la décence de citer Vivaldi et consorts sur SOEL Part I par exemple, en expliquant que certains passages de tel ou tel morceau était directement influencé par tel ou tel compositeur, ce que je trouvais tout à fait louable. Je suis beaucoup plus amer au sujet de SYMPHONY X, groupe génial que j'admire, mais qui ne cite pas les compositeurs qu'il pompe sans vergogne ! Pour citer deux exemples sur "V", l'instrumental "Lacrymosa" renvoie bien évidemment à celui de Mozart, et l'intro du disque est totalement pompée sur l'ouverture du Requiem de Verdi. Pas beau les gars, pas beau du tout.

le 15 Octobre 2004 par ERMORT


Effectivement bon album, je trouve dommage que le livret ne mentionne pas que certains passages sont carrément copiés dans Vivaldi (ce que j'apprécie, aimant beaucoup ce compositeur), en particulier dans Sacred Power Of Raging Winds. La pratique à l'époque baroque de reprendre et utiliser la musique d'autres compositeurs était vue comme un hommage et on ne s'en cachait pas.
Patrick Rondat a fait des interprétations de Vivaldi grandioses également, et a eu la simplicité de le dire.

le 09 Octobre 2004 par IMRAHIL


Voila j'ai acheté SOEL2 à sa sortie et je trouve cet album parfait,oui c'est le mot qui convient. Ce groupe est pas loin du sommet et dans le créneau musical c'est les meilleurs(je compare avec Edguy Nightwish Sonata Arctica manowar...).Pour une fois Rhapso avait les moyens qu'il fallait pour transcrire toutes leurs volontés sur CD. Certains diront "pas assez speed cet album" ,et ben écoutez du POTD et DOV et vous en aurez , d'autres "trop symphonique j'aime bien le style mais trop pompeux" et ben écouter SOEL1 et ROTF et vous aurez du symphonique mais un peu...enfin pour finir certains diront rhapso c'est toujours pareil et ben reportez vous à mes deux dernières phrases et vous verrez que non...
Enfin pour les paroles il est vrai et cela je pense que personne ne peut le nier ça fait un peu rechauffé et parfois craignos mais premièrement comparons avec Legendary Tales et voyons la différence...je vous laisse tirer vos propres conclusions.Et puis quand même zut on peut pas demander à tout le monde d'être des Brassens ,Mercury ou Jackson en terme de paroles alors profitons de l'univers merveilleux que nous offre Rhapso la bouffée d'oxygène musical que cela procure et sérieusement pourquoi pas étudier les textes de turilli au deuxième degré...réellement??

le 09 Octobre 2004 par THE SOULFORGED


Bon, je reviens sur le débat qui a suivi ma critique des lyrics.
Je me permets de citer Bast: "On dit souvent que lorsqu'une étude dépasse en nombre de mots ou de pages l'oeuvre étudiée, c'est que celle-ci est de qualité, ou tout du moins interessante"... Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit! :-)
Je pense que les textes de Rhapsody, parmi les ténors du métal mélodique/symphonique actuel, font partie des moins bons. Je préfère encore du Tobias Sammet, du Sonata Arctica ou du Stratovarius (dont, soit dit en passant, Kotipelto n'est pas le principal parolier). Ils auraient pu, s'ils avaient été lucides, faire comme Blind Guardian, c'est-à-dire s'appuyer sur l'imaginaire de vrais auteurs dignes de ce nom (Tolkien, Homère, Stephen King, Moorcock, Frank Herbert, Nietsche, etc.), le résultat étant autrement plus convaincant, au lieu de bâtir une histoire en carton-pate.
Quant à la réponse de Turilli citée par Julien, elle prouve bien la platitude des textes: peu de textes possèdent SEULEMENT deux niveaux de lecture, personnellement, je ne m'en vanterais pas (au fait, c'est quoi la transposition dans le monde réel des Sept Livres Noirs?).
Dans le même genre (imaginaire, histoire), je préfère largement Aina, de la bande à Sacha Paeth, malgré un début un peu culcul (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil), mais qui fait écho à une certaine tradition littéraire bien connue : le mal nait ici de la jalousie meurtrière d'un homme (Racine: Britanicus; Shakespeare); et les textes sont plus convaincants, tout simplement.
Mais bon, à chacun d'apprécier Rhapsody suivant ces défauts ou pas, qu'ils compensent malgré tout par leur sens de la composition.
Amen. ^_^













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod