Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
Symphony Of Enchanted Lands 2 - The Dark Secret

le 02 Octobre 2004 par JULIEN42


Tout simplement somptueux :)

le 02 Octobre 2004 par THE SOULFORGED


Alors SOEL2 un chef-d'oeuvre? Peut-être, mais comme on dit, "qui aime bien, chatie bien", je me permettrais donc d'être sévère à l'égard de Rhapsody, comme à mon habitude. (préparez les torches et les fourches, comme le dit si bien Poulard... :-) )

Pour ce qui est des points positifs, c'est vrai que les orchestrations, vraiment dignes d'une B.O. désormais, et les choeurs, monstrueux, font beaucoup pour relever mon appréciation finale. Christopher Lee assure bien mieux que le précédent narrateur, mais ce n'était pas difficile. Les titres sont plus matures, le groupe est plus crédible qu'à ses débuts, autant d'éléments appréciables (je n'aime pas SOEL1). Unholy Warcry est excellent, malgré son refrain archi-typique, sublimé par les choeurs et le solo de Turilli bien puissant...^^ La plupart des autres morceaux tiennent la route.

A part l'inutile "The Magic Of The Wizards Dream" qui vient casser le rythme pris et dont le refrain n'est pas sans me rappeler celui d'une célèbre (sic) comédie musicale ("l'amour c'est pas du guano, c'est aller plus haut, c'est comme du gateau, etc...), ainsi que The Last Angels' Call, resucé de Last Winged Unicorn, et donc totalement ennuyeux.

Le groupe est au sommet de sa forme (les solos...), même si Fabio Lione peut agacer dans son rôle de Bernard Minet du métal, au ton un peu trop geignard parfois.

Les textes sont aussi assez nuls, peut-être plus élaborés mais nuls quand même (n'en déplaise à la consultante en narration): nous sommes passés du niveau "bibliothèque rose" au niveau "bibliothèque verte", et encore, ils ont un peu pompé sur le scénario du jeu vidéo Diablo, non? Mon petit frère écrit des histoires plus intéressantes... Pour exemple, une citation prise (et traduite) dans le livret: " Le Livre Noir était le dernier des sept livres, écrit avec le sang des anges (oulàlà, ça fait peur!). Il contenait l'infernale prophétie connue sous le nom de Sombre Secret, un secret encore plus méchant que le règne d'Akron! (tindin...)"... Permettez-moi de rire deux minutes.

(Deux minutes plus tard) Comme le dit Bast, le DVD est sympa, bien que peu utile. Le documentaire le plus intéressant étant le making-of de l'album, même si on sombre vite dans l'auto-congratulation éhontée, comme c'est souvent le cas dans ce genre d'exercice ("ah, qu'est-ce qu'on est bon quand même!")... Par contre, j'avoue que l'accent italien est assez sympa. :-)

En résumé, SOEL2 n'est pas vraiment un album risqué, il devrait faire un carton, étant un pur produit Rhapsody, avec encore plus de moyens... Peut-être le groupe perdra-t-il quelques fans lassés d'entendre toujours la même chose, mais il devrait en gagner proportionnellement plus.

En ce qui me concerne donc, j'apprécie cet album, malgré les défauts inhérents au groupe. Mais finalement, heureusement qu'ils ont des défauts, les bougres! Sinon, qui est-ce que je critiquerai alors? :-)

le 02 Octobre 2004 par GOERNIL


Un excellent album! Le seul reproche que je peux lui faire est sa longueur, qui oblige une concentration assez soutenu. Sinon tout le reste est d'un très haut niveau: le chant, la prod, les orchestration. Mes titres péférés sont, unholy warcry et Erian's mystical Rhyme. Mais mon préféré de rhapsody rest DOV, pour le côté métal.

le 29 Septembre 2004 par POULARD


LE TEMPS CONFIRMERA...

Mais ce SOEL II prolonge la déception de l'EP The Dark Secret...

Rhapsody a choisi de pousser encore plus loin l'aspect symphonique et comme pléthore de groupes de styles divers et variés (Edguy, Strato, Rammstein, Cradle, ...) a fait appel à un orchestre.

Mais comme d'habitude, Rhapsody ne fait pas dans la demie mesure et l'orchestre est prépondérant sur l'ensemble de l'album. Ajoutez à cela la voix de Christopher Lee, qui vient ponctuer fréquemment les morceaux pour conter l'histoire, et les bruitages, censés renforcer l'ambiance, et vous obtenez un produit à mi chemin entre le conte pour enfant (vous vous souvenez avec le petit bruit de clochette pour tourner la page) et la BO surproduite.

Là je sens déjà les fans prêts à débarquer chez moi torches et fourches à la main...

Je ne dis pas que c'est mauvais, le produit est d'ailleurs magnifique (packaging et pochette sublime), les orchestrations très belles, les solis de qualité, la production est énorme et permet d'en profiter pleinement, mais le tout est trop pompeux pour moi et le son de guitare de plus en plus en retrait retire le caractère si fédérateur des grands hymnes de Rhapsody.

Par ailleurs, cet album oblige une concentration forte à chaque écoute, il n'y pas de morceau direct ou tout au moins aucun ne l'est de bout en bout. La voix de Lee, si elle confère à la première écoute une ambiance sombre et prenante, devient vite lassante et casse le rythme des morceaux. Ainsi, paradoxalement, je trouve que cet album souffre de l'écoute multiple.

Au final, l'album ravira les fans ultime de Rhapsody et de cet univers épique poussé à l'extrême mais le metal du combo italien est à mes yeux noyé sous cette surenchère d'effets même si ces derniers sont le plus souvent très réussis. Je pense que Rhapsody, comme beaucoup de groupes dispensant du metal symphonique, devrait envisager de ne plus accroître d'album en album la place prise par les orchestrations au dépens de l'électrique.

CA N'EST QUE MON AVIS...

le 25 Septembre 2004 par LOCKE


Fichtre ! Rhapsody est... Magistral ! C'est une révolution musicale que l'on a là, jamais pareil CD de métal n'avait été sorti à ma connaissance. Grandiose, magnifique, varié...

J'en reste sans voix. Très bonne chronique au passage.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod