Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
61 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
Symphony Of Enchanted Lands 2 - The Dark Secret

le 09 Octobre 2004 par JULIEN

Dit comme ça, Guehlyn, c'est effectivement plus convaincant ! Là, je comprends ta comparaison, à laquelle j'adhère assez je dois dire. Quant aux références MANOWAR, si tu veux parler de la rythmique totalement MANOWAR de "The March Of The Swordmaster" et la rythmique débridée de "When Demons Awake" pas mal pompée sur celle de "Wheels Of Fire", je suis bien d'accord ^_^ ! Et ça ne me dérange pas, dans le sens où le groupe ne s'en est pas caché, et a même au contraire tenu à en parler pour souligner l'hommage. J'apprécie cette attitude.

le 09 Octobre 2004 par METAL


Arf je sais pas pourquoi je m'obstine à acheter les albums de Rhapsody ... C'est à chaque fois la même chose.
J'ai eu pour l'instant 2 écoute et bah j'ai l'impression d'avoir déjà écouté 100 fois cet album tellement il n'y a aucune surprise et je n'éprouve donc aucun plaisir ...

le 08 Octobre 2004 par GUEHLYN


Je parlais de la comparaison avec Manowar quant à l'esprit "Mighty Warrior". Cependant, j'insiste, musicalement il y a une influence Manowar !!! Ré-écoute bien le Power Of The Dragonflame et dis-moi si certains morceaux ne te font pas penser à du Manowar ! Par-contre je parle bien d'une influence. Je n'ai jamais dit que Rhapsody était une copie (loin de là). En revanche l'état d'esprit démesuré et "Warrior", les narrations, la manière dont Lione s'exprime pour incarner les personnages... eh bien là on peut comparer à Manowar dans le sens où DeMaio et Turilli/Staropolli possèdent une approche semblable (mais pas identique dans la manière) de dépeindre ces choses. Le côté Hollywoodien et démesuré est commun aux deux groupes. C'est là que se situe la fameuse comparaison que je voulais exposer. D'ailleurs, si DeMaio s'occupe de la production de SOEL Pt2, ce n'est pas pour rien quelque part.

En ce qui concerne les paroles, la relation heroïc/réalité est valable dans le sens où, je pense, Turilli voudrait nous faire passer une sorte de message de combativité, de courage dans la vie au travers des héros qu'il a créés. Eh, Eh ! Comment ne pas faire de parrallèle avec Manowar (bien qu'il n'y ait pas de héros et d'histoire particulière dans Manowar -à part Achille et encore...-) ?

Les valeurs de courage et de combativité, et l'idée qu'il faut combattre (sous-entendu Vivre sans baisser les bras et en ayant confiance en soi) pourraient être communes.

Les textes, dans cette optique de parralèle avec la réalité, paraîtraient alors moins niais (bien joué Luca !). Le seul problême, c'est que ces textes pourraient être d'un niveau bien supérieur et renforcer cette cohésion, cette pertinence que Turilli souhaiterait expliquer dans un parralèle qui n'est pas forcément pris tel quel à cause de textes paraissant peu "profonds".

Je pense vraiment que si Rhapsody prenait un poète/parolier qui conseillerait Luca et qui lui apporterait de l'expérience (car Luca, je pense, ne pourrait trouver quelqu'un qui fait les textes à sa place -il ne pourrait pas maîtriser les émotions telles qu'il voudrait qu'elles soient dans la composition d'une oeuvre-), les oeuvres du groupe prendraient des proportions vraiment gigantesques et dépasseraient le "cadre du guerrier" dans lequel elles semblent moulées.

En tout cas, si Luca Turilli dit faire un parallèle avec la réalité, alors je pense qu'il est bon de réfléchir vraiment sur ce que sa musique (et celle de Staropoli ne l'oublions jamais) est vraiment et pas ce qu'elle semble être, masquée par l'heroïc-fantasy. Je commence à penser qu'il y a un message très fort dans cette musique qu'il faut prendre la peine de percevoir. Voilà un sujet qui risque de faire parler pas mal de monde...

Pour ma part je vais me refaire toute la saga de l'Epée D'Emeraude et enchaîner avec ce chef-d'oeuvre des Italiens.

le 07 Octobre 2004 par BAST


Je ne me serais jamais douté qu'un débat aussi fourni puisse naître autour des textes de RHAPSODY. On dit souvent que lorsqu'une étude dépasse en nombre de mots ou de pages l'oeuvre étudiée, c'est que celle-ci est de qualité, ou tout du moins interessante. Continue Luca !!


le 07 Octobre 2004 par JULIEN

Cher Smaug, concernant les textes de RHAPSODY, je pense qu'il n'est pas impossible que tu aies raison ! Mais ne t'inquiète pas trop pour Fabio Lione ! Quand on pose une question sur les textes enfantins et caricaturaux de RHAPSODY, Luca Turilli et Alex Staropoli (les seuls maîtres à penser du groupe) sortent toujours la même réponse : "Mais les fans savent bien qu'il existe un deuxième niveau de lecture chez RHAPSODY et que les textes peuvent être transposés dans le monde quotidien" ! Pratique, n'est-ce pas ? Comme ça, il pourrait légitimer la gêne ressentie eventuellement (et c'est là une hypothèse, peut-être aime t-il parler des "vertes vallées où volent des dragons"). En même temps, il n'est pas évident d'écrire sur les dragons et les mighty warriors sans tomber dans le cliché moisi... RHAPSODY est loin d'échapper à la règle, et je ne parle même pas de HAMMERFALL (ouarf !) ou MANOWAR (arf arf arf), trois groupes que j'aime beaucoup (surtout RHAPSODY et MANOWAR en fait)!
Au fait, je veux bien qu'on compare RHAPSODY et MANOWAR, mais bon... bof bof quand même : RHAPSODY fait dans la démesure d'effets spéciaux orchestraux sur lit de "Speed" alors que MANOWAR exalte une vision beaucoup plus simple et basiquement "Heavy" du Metal, avec finalement peu de claviers et d'orchestrations... Même les textes sont différents, RHAPSODY restant cantonné à 99.9 % dans le registre de textes Heroïc Fantasy (rooooh, l'aut', l'a pas dit qu'y'avait un deuz' niveau de lecture ? Le lourd !) quand MANOWAR aborde complaisamment des sujets plus typés Metal. Bref, assez moyenne la comparaison, excuse moi Guehlyn ^_^ !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod