Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
The Eighth Mountain
Page  1 | 2 | 3 |

le 20 Octobre 2022 par KANART

Je suis toujours étonné que l’on considère que les premiers albums du groupe ayant remporté tant de succès, parfaitement mérité il est vrai, caractérisaient une vraie créativité du groupe.
La véritable créativité du groupe pour moi reposait moins sur la créativité mélodique que la créativité d’adaptation et d’orchestration de très nombreuses mélodies traditionnelles médiévales et Renaissance.

En fait le constat peut être plus sévère : retirez toutes les parties de musiques folkloriques traditionnelles médiévales ainsi que tous les morceaux qui ont été dérivés directement de ces mélodies là et il ne restera pas grand chose de vraiment original…

Ce que je veux dire c’est que toute cette période tant chérie et adorée par tous et toutes n’est certainement pas la plus originale en termes de compositions musicales même si ces albums ont un panache extraordinaire.

En comparaison les productions les plus récentes et notamment les trois derniers albums tentent de s’affranchir de ce pillage de mélodies pour n’en conserver que les ambiances en proposant de vraies compositions originales plus ou moins inspirées.

Et si tout n’est pas probant il est vrai, le groupe parvient toujours à montrer qu’il maîtrise parfaitement l’environnement qu’il a créé et qu’il a su faire évoluer dans ses colorations, notamment plus sombres, plus Heavy aussi sans pour autant perdre d'identité.

Une évolution d’ambiance que j’aime bien comparer à celles des Harry Potter depuis l’entrée à l’école des sorciers au combat final face à Voldemort.

le 09 Mai 2020 par THE KNIFE


Un excellent album de RHAPSODY si ce n'est le meilleur. Le nouveau chanteur Giacomo Voli redonne à ce groupe mythique une nouvelle jeunesse et ses lignes mélodiques sont superbes et entraînantes. Alex Staropoli n'a jamais été aussi bon depuis qu'il est seul aux commandes et permet ainsi à son groupe de briller de milles feux en faisant ainsi la nique à Turilli et Lione et à tous ses détracteurs. Un 10/10 aux parties de guitares qui sonnent très puissantes et mélodiques. RHAPSODY (OF FIRE) est de retour qu'on se le dise ...

le 13 Novembre 2019 par NICO


Rien de bien nouveau dans ce RHAPSODY, même pas mal de vieux.... et alors?!
Pourquoi vouloir changer quand ça fonctionne ? Pour faire du "Twilight Orchestra" à la BLIND GUARDIAN ? Ahahah

4,5 / 5

le 20 Juillet 2019 par ADXBBR


J'aime bien les chroniques de Jeff Kanji. Généralement, les arguments sont pertinents et les critiques justes. La preuve, il m'a convaincu pour MAJESTICA et pour TORIAN. Respectant son choix de ne pas apprécier cet album, je souhaite apporter une autre vision, rejoignant plutôt l'avis de nombre de commentateurs. Alors, oui j'apprécie l'album, et pourtant cela partait mal. Étant perdu dans les innombrables déclinaisons de RHAPSODY, je souhaitais acheter l'album de TURILLI-LIONE. Faisant contre mauvaise fortune, bon cœur, j'ai écouté l'album avec appréhension. Et bien, la surprise n'en fut que plus heureuse. La première fut le mix de la batterie, bien présent et percutant. Ensuite, le changement de chanteur est... Bénéfique. Je me suis aperçu que je me suis lassé de la voix de Lione (d'ou maintenant ma crainte d'acheter mon choix initial !). Et Voli est un excellent chanteur. J'apprécie les principaux morceaux rapides cités ("Rain Of Fury", "March Against The Tyrant", "Clash Of Times") mais aussi le mid-tempo "White Wizard" et la power balade "The Wind...". Mais celle qui m'a accrochée, c'est "The Courage To Forgive" avec des couplets que je préfère au refrain ! Une chanson qui, non seulement casse le rythme speed/calme mais mets en valeur la batterie/basse.

Et chose étrange, Alex se met moins en avant que les précédentes productions mais ses interventions sont plus mémorables.

Donc, fait rare, je ne partage pas du tout l'avis, encore une fois légitime, de Jeff. Même RockHard, le magazine le plus déçu par RHAPSODY car il les a soutenu très longtemps avant de jeter l'éponge comme bon nombre d'entre nous, met la note de 8/10 ce qui fait selon la notation de Nime, la note de 4 étoiles. Comme Nime n'accepte pas le demi-point (ce qui serait pratique, avouons-le) et pour redonner espoir aux fans du groupe, je mets moi aussi la note de 4 même si ma note réelle serait 3,5.

le 06 Juin 2019 par PYTHOROGUS


Waw sévère la chronique ! Les goûts et les couleurs comme on dit.
Personnellement, c'est un bon cru. Sans révolutionner la discographie du groupe, cet album est pour moi le meilleur de RHAPSODY OF FIRE (non pas RHAPSODY, attention).
Bien que parfois cousu de fil blanc, on y retrouve une véritable passion du Power ! Des refrains accrocheurs, un rythme effréné, un chant puissant... Il faut avouer que je n'avais pas ressenti ça chez RHAPSODY OF FIRE depuis bien longtemps.
D'ailleurs le p'tit nouveau s'en sort très bien ! Cela apporte un vent de fraîcheur très appréciable. Fabio Lione était incroyable, mais il faut bien avoué qu'on a vite fait le tour de son chant après Rhapsody.
Dommage que la deuxième partie de l'album soit un peu moins accrocheuse.
4/5 parce qu'imparfait, mais du Power de qualité et passionné !
Morceaux préférés : de l'introduction à "Rain Of Fury", de véritables petites perles !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod