Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Rhapsody
Dark Wings Of Steel
Page  1 |

le 12 Avril 2019 par THORPEDO


Il ne s'agit clairement pas du meilleur album de RHAPSODY mais il n'est pas si mauvais que cela.
En tout cas, je préfère largement l'approche vieille école RHAPSODY du bon Staropoli que ce qu'a pu proposer son compère (pourtant plus talentueux) Turilli avec son Luca Turilli's RHAPSODY.
Bien sûr, le "Into The Legend" qui va suivre est bien meilleur et la comparaison entre les deux albums fait mal.

Ma note : 2,5 car cela reste un bon album même si le groupe nous avait habitué à mieux.

J'ai longtemps hésité entre mettre deux étoiles pour sanctionner la relative faiblesse de cet opus par rapport aux autres productions du groupe, d'ailleurs le tout nouveau "The Eight Mountain" avec le nouveau chanteur Giacomo Voli est vraiment très bon, vivement sa chronique !

le 08 Décembre 2013 par HOLYHEAVENLYHERMIT


Du même avis qu'IOS, pas vraiment fan des deux derniers précédents albums plus progressifs avec des riffs plus lourds qui ne m'avaient pas emballé.

Ici on tente des chorus plus ou moins puissants mais l'aspect orchestral et sympho reste beaucoup moins prononcé et cela impacte le côté épique du groupe c'est clair. Après Fabio et Staropoli ont tenté de faire un truc, et malgré le départ de Tom Hess qui collait pas à leur univers, ce sera difficile de continuer à innover en traînant l'héritage de Turilli derrière. Bref je m'attendais à une totale bouse type Heavy avec un peu de sympho mais c'est pas si dégueu que cela.

le 05 Décembre 2013 par LOUVOIR


Je ne serai pas aussi sévère. Mais il est vrai que cet album est bien en-dessous de ce que RHAPSODY a pu produire dans le passé. Et pourtant, je fais partie des fans qui ont apprécié les derniers albums du groupe, allant même jusqu'à adorer "From Chaos To Eternity". Il y avait dans cet album une intensité et une virtuosité vraiment jouissive.

Là, j'ai l'impression que tout sonne moins bien. Même le titre éponyme (qui est pourtant le meilleur de l'album) me semble moins percutant, non seulement dans les orchestrations, mais aussi et surtout dans les chœurs carrément chétifs par moments.
Et même la guitare se fait plus linéaire. C'est rapide mais rien ne reste en tête, pas un riff, pas un solo.
Et même Fabio Lione, que j'ai toujours trouvé plus qu'excellent jusqu'à présent, a l'air de s’époumoner dans le vide. Il abandonne par ailleurs ses incursions dans un registre plus extrême, ce que je trouve dommage.

Le deuxième problème, c'est que cette fois-ci, RHAPSODY ne nous réserve aucune surprise. C'est du Speed Mélodique qui répond à tous les codes propres au genre. Avec la balade dispensable de rigueur. Pas de "I Belong To The Stars", ni de "Old Age Of Wonder" pour nous sortir de notre dubitation.

Et enfin, il n'y a pas de grande pièce épique façon fresque comme le groupe nous y avait habitué. C'est bien dommage car le groupe s'est toujours montré très doué pour ce genre de compositions.

Pour ma part donc, l'histoire de RHAPSODY continue donc avant tout avec Luca Turilli qui a sorti l'année dernière sa version du renouveau de RHAPSODY avec beaucoup plus de succès.

le 05 Décembre 2013 par IOS


Critique très sévère, qui ne reflète pas le niveau de l'album. Certes ce n'est pas très bon. Mais au moins ils sont sortis de la vague enclenchée avec "The Frozen Tears Of Angels" Et "From Chaos To Eternity" qui, à mon avis sont, eux, assez mauvais et surnotés par le site.

Je retrouve plus RHAPSODY dans cet album que dans les deux derniers.

le 05 Décembre 2013 par SAGA 03


La note est amplement méritée.
Toutefois, je fais partie de ceux qui sont en désaccord avec l'affirmation "c'est plus lent donc c'est mou". MANOWAR c'est globalement plus lent que RHAPSODY et pourtant c'est bien dur...

Le principal défaut de l'album c'est que les compos n'ont rien de nouveau (ou presque). Tous sont constitués de fragments d'anciens morceaux. Alors, rien de nouveau sous le soleil à ce niveau, ça fait un moment que RHAPSODY repompe ses plans en y ajoutant une toute petite touche de nouveauté. Mais là, ça ne passe pas, parce qu'on a un vrai copier/coller, et un assemblage un peu au pif.
Du coup chaque fragment perd son sens, et le résultat est fade et sent fort la resucée de trop.

En plus oui, pas de riffs marquants (mais bon, je sais pas ils me rappellent plus ce que fait Tom Hess du côté de HOLY HELL que ce que De Michelli peut faire), et la guitare est complètement à côté de ses pompes sur les soli néoclassiques. En fait, là où elle semble trouver sa place c'est sur les passages plus agressifs et plus heavy.

Enfin, je dois être le seul à penser ça, mais vous ne trouvez pas que la voix de Fabio sonne quand même moins bien ? Alors problème lié à la production ? ou à l'écriture ? Moi, j'ai choisi mon camp en constatant que Luca arrivait toujours à mettre son chanteur en valeur...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod