Recherche avancée       Liste groupes



Le 01 Mars 2004


TARTAROS - THE GRAND PSYCHOTIC CASTLE

mais dis-moi, Julien, The Red Jewel, il est aussi bon que ce château vert ou pas vraiment? je préfère les lp aux ep, quand même.

en lisant la chronique et les commentaires, je m'imagine TARTAROS comme un CRADLE OF FILTH à qui on aurait greffé le gène du talent. j'ai compris pourle côté horrifique mais TARTAROS erre-t-il dans la même demeure baroque que la bande à Dani, à l'intérieur de laquelle se côtoient muses dénudées, vampires mélancoliques et dandis nocturnes? je pose cette question un peu particulière parce que je recherche désespérément un bon groupe de black aux atours gothiques. certains font dans la haine maléfique, d'autres dans les climats dépressifs et morbides, d'autres encore conduisent de fiers drakkars, quelqu'uns dévelopent aujourd'hui des ambiances plus champêtres et folkloriques mais je n'ai jamais mis la main sur un bon disque de black qui ne partagerait ne serait-ce qu'une vague atmosphère avec les meilleures formations de rock gothique (THE CURE et FIELDS OF THE NEPHILIM en tête). CRADLE cherche bien à s'en rapprocher mais je suis désolé de dire qu'il ne m'a jamais totalement convaincu.

tu connais à peu près mes goûts, je te fais donc une entière confiance pour répondre à la question:)

possopo





Le 04 Mars 2004 par JULIEN

Je vais malheureusement te décevoir doublement mon cher Possopo !

Premièrement, si TARTAROS peut évoquer des vampires, ceux-ci ne sont pas de la race des dandys libidineux invités sur les disques de CRADLE, il s'agirait plus de vampires décharnés et semi dévorés n'aimant rien plus que jouer au "foot-tête décapitée" avec leurs amis spectres aux dents de sabre... en gros, si CRADLE OF FILTH évoque bel et bien des ambiances romantiques noires et gothiques soulignées d'une touche érotique et langoureuse (le summum étant atteint sur "Dusk"), TARTAROS fait plus l'effet d'un tour de train fantôme dans une demeure peuplée de créatures de cauchemars et autres esprits malades, avec toiles d'araignées, portes qui grincent, rires dégénérés et tout le toutim ! Et sache que "The Red Jewel" reste dans la même veine que "The Grand Psychotic Castle", mais se montre un peu plus violent encore que ne l'était déjà ce mini-cd corsé, avec notamment des guitares plus épaisses et bourdonnantes, prêtes à éclater. A chercher à tout prix une comparaison, TARTAROS serait un peu la version horrifique et cinglée du ANOREXIA NERVOSA de "New Obscuratis Order", voire du EMPEROR de "Anthems To The Welkin At Dusk". Pour ce qui est de mes préférences, j'opterai pour le mini-cd, car on ressort sonné de ces vingt cinq minutes de furie... et abruti des quarante minutes intenses de "The Red Jewel" ! Mais j'adore ces deux disques quoi qu'il en soit ! C'est un premier point.

Deuxièmement, malgré mes recherches, une consultation active de ma discographie, et même la consultation d'un "confrère" maître ès Arts sombres et d'un ami très calé, il m'a été impossible de dénicher un groupe capable d'aller au-delà de CRADLE dans la dimension gothique, exceptés peut-être les allemands de DORNENREICH, mais le génie ne semble pas être souvent au rendez-vous cependant, d'après ce que j'ai pu en lire ici ou là. A prendre avec précaution donc... Mais bon, dans un sens, c'est plutôt une bonne nouvelle : ce groupe existera peut-être un jour, et tu pourras ressortir ton 5/5 qui prend la poussière ^_^ !


Le 26 Février 2004


TARTAROS - THE GRAND PSYCHOTIC CASTLE

Salut julien. je ne connais pas spécialement le black metal, et a priori je n'aime pas. pourtant je suis tombé sous le charme de l'envoutante atmosphère sépulcrale et mortuaire de Tartaros - The grand psychotic castle. Pourrais tu m'indiquer d'autres références de groupes évoluants dans un style semblable?
merci d'avance.
PS: J'aime bien ton style de chroniques. Bonne continuation.





Le 27 Février 2004 par JULIEN

Merci bien ! je sais que tout le monde n'aime pas ce style de chroniques, mais au moins je pense avoir mieux retranscrit l'ambiance de ce disque qu'avec une chronique classique (ça marche peut-être moins par exemple avec ma chronique de "Panzer Division Marduk", mais l'idée était différente...).

Venons-en à ta question, qui m'embarrasse... tout simplement parce que TARTAROS est un groupe vraiment à part ! Si tu as aimé ce mini-cd, tu peux d'ors et déjà t'intéresser à "The Red Jewel", l'album longue durée qui lui succède, et qui reste dans le style, même si les guitares y sont plus présentes. En tout cas, on est sans nouvelles de TARTAROS depuis...

Pour ce qui est d'autres formations... A vrai dire, je décrirais assez TARTAROS comme un EMPEROR période "Anthems To The Welkin At Dusk" qui se serait égaré dans une maison hantée : même intensité, même violence, même beauté... Plus spécifiquement, un ou deux morceaux de "Prometheus", l'album testament d'EMPEROR, rappellent un peu TARTAROS ("In The Wordless Chamber" notamment). Pour le reste, il n'y a guère de formations qui me viennent à l'esprit, navré ! Et je viens, au cas où je serais en train de devenir sénile, de faire un petit tour sur quelques sites de choix dans le genre extrême, et le constat est le même : TARTAROS est profondément unique dans le genre Black symphonique horrifique... mais essaie quand même EMPEROR. C'est le Zeus du Black metal.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod