Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Emperor
Live Inferno
Page  1 | 2 |

le 02 Novembre 2016 par MUSTIS 666


Comme NARCHOST, je possède les deux versions et c'est absolument énorme, surtout en DVD.

Les titres sont magnifiquement joués en dépit de leur violence : ah ce break dans "The Loss and Curse of Reverence" !!

Ce Live m'a permis d'apprécier grandement les titres de "In the Nightside Eclipse", comme au Hellfest.

Je suis frustré à la lecture des commentaires qui le considérent (comme beaucoup) comme le chef d'œuvre ultime du Black : du fait de sa production et du chant lointain, je le trouve quasi inécoutable. Je persévère et à chaque fois, j'ai le même ressenti...

Peut être l'ai je découvert trop tard après les grosses productions des DIMMU BORGIR, SATYRICON, IMMORTAL et consorts...

Note réelle : 4,25 ramené à 4.

le 31 Octobre 2016 par NARCHOST


Je possède le coffret 2CD + DVD.

Dans ce petit boîtier nous avons un groupe culte dans un festival culte. Avec des concerts à dose homéopathique, la moindre erreur serait impardonnable. Résultat, nous avons là un Live qui tue. Point final.

Oui bon, je m'emballe peut-être un peu vite en raison de la setlist car, pour moi, elle n'est pas parfaite. Oui, il manque au moins un titre de la période "roots" du groupe. Un petit "Wrath Of The Tyrant" ou un "Ancient Queen" aurait été parfait.

Pour le reste, c'est que du bon. Du très bon.

Et merde : 4,51/5 (EMPEROR Oblige).

le 24 Juillet 2011 par PERE FRANSOUA


C'est vrai que ce testament live ne rend pas grâce à l'aura mythique et sulfureuse du combo de Telemark. On a plutôt à faire à un groupe de pro, impressionnant de technique et de maitrise (surtout Ihsahn et Trym).
Mais ne boudons pas notre plaisir, il s'agit tout de même d'EMPEROR et de ses morceaux géniaux en exercice sur l'immense scène du Wacken Open Air ou sur celle de l'Inferno !
Quel bonheur de les voir jouer tous ses titres cultes de "In The Nightside Eclipse", et quelle bonheur d'entendre enfin ceux de "Anthems To The Welkin At Dusk" avec une bonne prod' et une batterie correctement sonorisée. Et même si l'intérêt baisse un peu quand il s'agit de titres tirés des albums plus récents, on a affaire à un Best of en Live particulièrement bien foutu et indispensable pour tout fan du groupe.

le 20 Novembre 2009 par CYGNUS


Je pense que cela doit faire depuis le début de la sortie de ce live que j'en attends la chronique sur Nightfall, et j'avoue que quand je tombe sur une note pareille... Je suis sacrément déçu. Comme quoi une chronique reste une chronique, et que la perception d'une oeuvre peut être tout aussi différente en fonction des individus. Mais pour rester objectif, je commencerais par les points négatifs du CD, puis vanterai cette merveille de ce groupe légendaire. Je porterai surtout ce commentaire en dérivant un peu sur l'édition Live Double CD + DVD qui est importante à notifier selon moi.

Je ne vois pas trop ce que fait le terme "brique marketing" ici. Je pense plutôt que ce produit a été destiné aux spectateurs des concerts d'EMPEROR pendant cette dernière tournée. Un souvenir ni plus ni moins, qui en son sens, n'a pas vraiment d'intérêt, j'avoue. Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de même que le "Live Inferno" et le "Live At Wacken! (y compris en DVD) comportent quasiment la même set-list (très efficace tout de même). On se retrouve avec 2 CDs live qui ont juste le son qui diffère un peu, mais qui n'apportent pas pour autant une atmosphère différente... où est l'intérêt ? Choisir celui où le son nous convient le mieux ? Là, je reste sans mot. Décision d'EMPEROR ou de Candlelight. Bref, ces points-là sont regrettables.

En revanche, s'il y a bien une chose regretable, c'est de ne pas voir ce qu'ils font sur scène, et le "Emperial Live Ceremony" n'a strictement rien à avoir avec ce "Live Inferno".

Le son ici est moderne, très très bien restitué, la batterie est bien plus audible que dans les premiers albums d'EMPEROR et on peut enfin décrypter la subtilité de toutes les compositions. Sans me caler uniquement sur la batterie pour autant, Trym est loin de respecter les plans des albums originaux et les descentes de toms, tout commes les variantes exécutées, sont tout simplement titanesques, dévastatrices... Ça envoie vraiment du lourd, comme on dit. J'ai beaucoup aimé les retouches de certaines chansons comme les pluies d'harmoniques retrouvées dans les premiers riffs de "Ye Entranceperium" qui sont des plus saisissants et glaciaux.

Les chants clairs d'Ihsahn et du claviériste sont tout simplement somptueux et d'une présence remarquable dans des titres comme "Thus Spake The Nightspirit" ou encore "With Strength I Burn" pour ne citer que ceux-là. La maîtrise vocale est là en tout cas, tout comme la maîtrise instrumentale. Sans que la basse se fasse trop remarquer, Sectdamon apporte selon moi LA touche qui manquait à EMPEROR dans certains de ses titres. Je doute sincèrement que ce live ai pu être retouché ; je reviendrai sur ce point ultérieurement.

Les empereurs nous ont ici délivré une set-list des plus magiques qui soit et que tout grand fan ne peut que savourer. Mention spéciale à "Wrath Of The Tyrant" : aucun mot assez juste ne pourrait qualifier la puissance de cette prestation... un régal comme jamais. Attention à "Cosmic Keys To My Creations And Times", qui enchaînée avec le Medley, nous plonge dans le pire des chaos jamais connu.

Pour le dernier point sur lequel je compte discuter... EMPEROR assure en Live tout simplement. Malgré le "Live At Wacken" que j'ai trouvé très fade sur le DVD, la vision mystique que j'ai éprouvée en les ayant vus au Hellfest 2007 m'a littéralement mis en apesanteur pendant tout le concert. Des gens d'une sympathie exemplaire, qui exécutent leurs morceaux sans la moindre fausse note, avec un son si apocalyptique que rien ni même la fin du monde ne pourra reproduire, et des lumières épileptiques à vous plonger dans le plus profond des chaos.

Pour mon verdict, vous ne pourrez pas passer à côté de ce "Live Inferno" si vous êtes allés les voir pendant leur tournée d'adieu. Mais je pense que l'écoute de ce CD peut amplement satisfaire à la démonstration de ce que sait faire EMPEROR... Nous faire rêver, nous faire planer, nous faire sentir ailleurs que sur Terre, nous donner cette sensation incroyable, ce sourire que l'on ne peut s'empêcher d'exprimer et cette larme de bonheur qui coule de nos yeux, tellement ce groupe aura pu changer notre vie.

le 19 Novembre 2009 par POSSOPO

@HERJANN

Quand je parle de brique marketing, ce n'est pas vraiment une critique et ce disque n'est en aucun cas une arnaque. Il s'agit juste d'une des très grosses sorties de l'année, qui plus est livrée en plusieurs formats différents. D'où mon expression (une brique pour le côté lourd et massif, pas balourd et encombrant).

Comme je ne critique pas véritablement l'attitude du groupe sur scène. Je dis simplement qu'EMPEROR n'est pas un groupe taillé pour la scène. Il est pourtant hyper efficace et super en place mais comment restituer la noirceur et le soufre de ses albums en live ?
Pour moi, c'est tout bonnement impossible.
Je n'ai aucune envie de voir EMPEROR bavasser avec le public (ce que j'ai écrit dans la chronique), boire de la bière et faire des prouts sur scène, EMPEROR ne joue pas du rock.

Et je n'ai pas non plus envie, c'est là que beaucoup ne seront pas d'accord, de voir EMPEROR muer en une machine de guerre à la SLAYER (c'est pourtant un peu ce qui se passe ici). EMPEROR n'est pas un char d'assaut, il est sensible.

Et la sensibilité sur ce genre de live, on se la garde au fond des fesses.

Je termine tout de même en disant que ce produit est parfaitement bien foutu, propre, solide (je suis bien d'accord avec toi là-dessus)... Il ne m'apporte juste aucune émotion (ou presque).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod