Recherche avancée       Liste groupes



Le 01 Novembre 2016


EMPEROR - ANTHEMS TO THE WELKIN AT DUSK

Bonjour,
Je cherche une porte d'entrée vers le Black. Cet album m'a souvent été conseillé, est ce un bon moyen de rentrer dedans ? Je précise que je suis familiarisé à l'extrême depuis longtemps.





Le 01 Novembre 2016 par Narchost (visiteur)

Pour le Black, le "vrai", je te conseille plutôt de te pencher vers un "Under A Funeral Moon" ou "Transilvanian Hunger" de DARKTHRONE ou encore un "Pentagram" ou "Antichrist" de GORGOROTH. C'est l'essence même du Black, le mètre étalon du style. Tu peux aussi te tourner vers "Pure Holocaust" d'IMMORTAL.

"Anthems" est une œuvre quasi parfaite (je lui préfère cependant "In the Nightsade Eclipse") mais ce n'est pas du Black, du "vrai" !!





Le 01 Novembre 2016 par Heisenberg (visiteur)

Selon moi, EMPEROR, DARKTHRONE ou GORGOROTH ne sont pas vraiment des portes d'entrée dans le Black. Il faut un certain nombre de clés pour comprendre ces trois groupes, assez difficile d'accès si on n'est pas habitué au black. La meilleure porte d'entrée, et celle que je conseil à chaque fois, c'est "At The Heart Of Winter" d'IMMORTAL: un chef d’œuvre de Black, qui intègre de nombreux éléments Heavy et Thrash, qui le rendent relativement accessible aux non-initiés.




Le 01 Novembre 2016 par Ricard (visiteur)

On ne commence pas avec le meilleur ! Tu risques d'être frustré par la suite de ne pas retrouver la magie de ce monument ailleurs...




Le 02 Novembre 2016 par NicoTheSpur (visiteur)

"At The Heart Of Winter" d'IMMORTAL, comme le dit Heisenberg, n'est pas franchement du Black mais constituera une bonne entrée en matière. Tu peux aussi t'envoyer "Damned In Black", dans la même lignée.

Après, pour mieux rentrer dans le vif du sujet, je te conseillerais le Must du Black suédois : "The Somberlain" (DISSECTION), "Nightwing" (MARDUK) et "The Secrets Of The Black Arts" (DARK FUNERAL). Mais c'est déjà bien plus "brut".

On aurait pu t'orienter vers quelque chose d'accessible comme le Black symphonique (DIMMU BORGIR ?), mais il manque quand même l'essence du Black Metal. Quant à EMPEROR, c'est encore autre chose : plus complexe et sophistiqué, mais avec effectivement l'ambiance des premiers méfaits du Black. Perso je préfère "In The Nightside Eclipse", somptueux.





Le 04 Novembre 2016 par pere_fougasse (visiteur)

Passer sur DISSECTION est indispensable et plus facilement assimilable qu'EMPEROR aux premiers abords.

Le temps de te familiariser avec les éléments Black, DIABOLICAL MASQUERADE pourra aussi t'offrir sur leurs trois albums quelque chose de très nuancé et lumineux, avec énormément de fulgurances mélodiques typiquement Heavy au milieu des morceaux. Ceci aère le tout et te permet d'avoir plusieurs ancres sur chaque album que tu prendras plaisir à reprendre pour retomber sur ces moments de bravoure, même si tu n'intègres pas tout de suite l'intégralité.





Le 07 Novembre 2016 par CLEM (visiteur)

Pourquoi pas DIMMU BORGIR ? Pour commencer plus tranquillement.
Avec "Spiritual Black Dimensions" par exemple.





Le 30 Juin 2017 par Eros (visiteur)

Salut à tous,
J'avais posé la question en novembre dernier, entre temps je me suis mis à DISSECTION (quel groupe) et IMMORTAL j'ai découvert NOKTURNAL MORTUM, et je me suis décidé à la réécoute de ce disque, qui m'avait traumatisé la première fois. Un édifice de claviers sympho, guitares et de batterie frénétique. Et après avoir insisté, je pense pouvoir dire que j'apprécie nombre d'élements de ce "Anthems...", sans pour autant tout avoir assimilé j'ai même acheté le disque c'est vous dire.
Donc merci à tous pour vos infos, vos conseils, j'ai découvert un monument musical dont j'aurais eu tord de me priver.


Le 02 Février 2010


EMPEROR - ANTHEMS TO THE WELKIN AT DUSK

Précédemment, un internaute questionnait la valeur de l’album "Translvanian Hunger" de DARKTHRONE.
J’irai dans la même direction donc, avec ce disque de EMPEROR.
Il faut que l’on m’explique illico, le buzz entourant cette affaire.

-Claviers Fisher Price.
-Basse inaudible, voire inexistante.
-Ensemble agressant, flou, ressemblant davantage à une soupe qu’à une œuvre.
-Bref, la vraie question : Est-ce cela le Black Metal ? Plus c’est moche, meilleur c’est ?





Le 04 Février 2010 par WD40 (visiteur)

J'avoue que je n'ai jamais embarqué à fond dans ce disque...
J'sais pas ce qui ne va pas ? Peut être qu'en 1997, ce fut une révélation, mais j'ai le sentiment que cette histoire n'a pas très bien vieilli.
C'est mon humble opinion.





Le 03 Février 2010 par Darkpoet (visiteur)

"Anthems…" est certainement l'un des meilleurs albums de Black Metal de tous les temps… Créatif, avant-gardiste, novateur, technique, lyrique, violent… les superlatifs peuvent fuser concernant un groupe tel qu'EMPEROR. Alors, il se peut que ce combo ne soit pas assez "True" pour certains, pas assez crade dans la production et la démarche, à l'instar des premiers albums d'IMMORTAL ou MAYHEM. D'ailleurs, on pourrait aisément "cataloguer" EMPEROR de Black Metal Prog (!) tant la technique des musiciens servait idéalement ce style. Ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de formations encensées systématiquement par un certain rédacteur de NIME… Personnellement, je déteste DARKTHRONE que je trouve volontiers brouillon, arriviste et faussement punk.




Le 09 Février 2010 par Human (visiteur)

Pour ma part, dans tout les genres de Metal, le Black se révèle être celui que je comprends le moins. Je sais pertinemment qu'à la source de ce mouvement (scandinave) il y a un fond philosophique anti clérical, anti religions, anti christianisme, etc... Que la cause soit noble ou pas, j'ai le sentiment que depuis 15 ans, on tourne en rond. De plus, musicalement parlant, je trouve, peut-être à tort, que n'importe quel hurluberlu peut jouer de cette musique. Ex : la basse est souvent linéaire, la batterie aussi, les doubles grosses caisses toujours dans le tapis, les guitares plaquent des accords faciles sans trop de soli et le vocal, y'a qu'à hurler comme un dément, pas besoin d'avoir suivi de cours de chant. Bref, comme je respecte les fans de Garou, je me dois de respecter ceux du Black Metal traditionnel. Parce qu'attention, j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui font évoluer la roue, comme par exemple, THE RUINS OF BEVERAST.
Voilà.





Le 05 Février 2010 par Dantès (visiteur)

Etrange étrange, ta définition de ce skeud ne me renvoie pas du tout à ce que j'ai pu ressentir à l'écoute de ce deuxième EMPEROR...

Clavier Fisher Price ? Le coup des trompettes en intro, okay, y'a pas à chier, c'est certainement le bontempi de BURZUM qu'ils ont récupéré, mais les autres parties de clavier ne sont pas du tout comme ça, plutôt en soutien aux riffs ravageurs... c'est d'ailleurs peut-être la raison pourquoi la basse est si peu présente (et aussi parce que j'ai rarement vu autant de grattes dans un album de BM).

L'emsemble est agressant ? Certes ! c'est cela qui le différencie le plus de "Nightside" : "Anthems", il te rentre dedans, point ! Cela peut apporter quelques maux de tête, j'en conviens, et empêcher (dans une certaine mesure) l'audition posée de cet album.

Mais d'un autre côté, niveau composition, cet album mérite ses 5 étoiles, je ne peux t'inviter qu'à suivre le même cheminement que doit certainement parcourir en ce moment même celui qui butait sur "Transilvanian Hunger" : essaie de le réecouter dans un etat d'esprit différent. Sous un autre angle si tu préfères, et si ça marche toujours pas, mets-le de coté et reviens-y quand cela te chante...

Cet album vaut le coup, de même que le Black en général...

P:S : Perso, j'ai toujours préféré "Nightside"...





Le 05 Février 2010 par SACRIPAN (visiteur)

« Plus c'est moche, meilleur c'est »
« C'est toujours la même chose »
...

Le genre de regards classiques qu'a quelqu'un (sans vouloir offenser qui que ce soit, c'est une simple constatation), le genre de regards classiques qu'a quelqu'un qui n'est pas entré dans le trip de la musique qu'il a écouté.

Pour exemple, sur l'album "And Justice For All" de METALLICA, les musiciens ont enlevé la basse des pistes finales pur servir l'ambiance sèche et poussiéreuse de l'album.

Qu'on entende pas tous les instruments, on s'en fout, même en live cet effet est fait exprès, on appelle ça d'ailleurs l'esprit Rock, on se fout d'entendre tout distinctement, par exemple on s'en fout que le chanteur soit un virtuose, l'important c'est l'émotion transmise. L'ambiance prime sur les musiciens.

Il suffit d'écouter "At The Heart Of Winter" pour se rendre compte qu'IMMORTAL a voulu (et a réussi) avec cette production, diront certains carrément brouillonne, à imiter le vent du Nord et sa froidure mystique.

Pareil pour les albums de DARKTHRONE et d’EMPEROR, ce son "approximatif" était la marque de fabrique du Black Metal à ses débuts. D’ailleurs DARKTHRONE a fait un pont du Black au Punk pour justement montrer cette similaire ambition d’emmerder les sons lisses et le jeu de gratte carré, convenu.

Pour ce qui est des claviers "Fisher Price", il s’agit à nouveau d’une question d’ambiance dans laquelle tu n’es pas rentré non plus, il s’agit de sons cristallins, qui tirent vers le fantastique, comme on en entend beaucoup dans les formations du Nord, de Black et de Heavy Metal (SONATA ARCTICA).





Le 08 Février 2010 par MetalBlood (visiteur)

Dans le milieu des année 80 et début 90, des groupes comme: POSSESED, DEATH, MORBID ANGEL et CANNIBAL CORPSE (pour ne citer que ceux-là) ont produit des albums de pure violence avec très peu de budget. Il s'agit d'albums qui ont des productions plutôt moyennes, mais qui raisonent comme des tonnes de briques à côté de ces soit-disant chef-d'oeuvres du Black Metal enregistrés dans les sous-sol de papa-maman.

Plus c'est moche, plus c'est sale, plus c'est violent, plus on est à fond dans le trip. Pfff !
Les débuts de DARKTHRONE, EMPEROR... J'ai souvent l'impression d'une pseudo élite du Metal qui essaie de nous faire avaler quelque chose d'indigeste. Un peu comme les soit-disant cinéphiles qui tentent de nous faire croire qu'ils sont entrés à fond dans les films de Woody Allen, qu'ils ont compris eux et qu'ils sont très peu d'élus à pouvoir comprendre. Au moins, les films de Woody Allen, à défaut d'être plates, sont bien réalisés. Ce qui n'est pas le cas des débuts du Black, plates et mal realisés.

Sans rancune !!!





Le 09 Février 2010 par Dantès (visiteur)

La plupart des albums de Black Metal des débuts sont sortis du Griegenhalen si je ne m'abuse, qui est un peu LE plus grand studio norvegien... après, c'est un choix artistique (la plupart du temps) de jouer sale et "approximatif".

Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas ou n'arrive pas à comprendre une oeuvre qu'elle ne represente rien. Bon exemple pour le Death : va dire à un fan de Spimélo lambda que tu tripes salement ta mère sur "Altars Of Madness", il te rira au nez... alors, respect, même pour le Black.





Le 10 Février 2010 par Borahkreth (visiteur)

Alors, plusieurs choses:
-C'est dommage pour vous, si vous n'aimez pas ce disque. Réellement. Mon p'tit frère de 14 ans, qui n'écoutait rien de plus violent que IRON MAIDEN, a été subjugué par ce CD, et se le passe tout les jours depuis 3 mois. Aujourd'hui, il écoute "Transylvanian Hunger" de DARKTHRONE et "Sons Of Northern Darkness" d'IMMORTAL. P't'être qu'il avait des prédispositions. Mais quoi qu'il en soit, je comprends sa réaction : pour ma part, ça a été aussi un mémorable coup de pied au cul, qui m'a apporté une nouvelle vision de la musique, et a décuplé ma passion pour le Metal. Autant, le premier CD, je comprendrais qu'on aie du mal à rentrer dedans (j'ai toujours un peu de mal avec "Nightside Eclipse", alors que celui-là, c'est la transe garantie). Bon, les goûts et les couleurs, mais croyez-moi, vous loupez quelque chose. Tout est magnifique dans cet album (même les trompettes de Al Svartr !), et c'est dommage de pas réussir à s'en rendre compte.

-Pour tout ceux qui pensent que le Black c'est toujours pareil, que ça se renouvelle pas... on peut en dire de même pour tous les styles métalliques si on tombe pas sur les bons CD, et surtout si on n'a pas l'habitude. Passez donc du IRON MAIDEN à votre grand-mère.

Plus sérieusement, pour une grande partie des groupes de Black que j'écoute, la batterie est extrêmement bien ficelée, parfois très technique (et pas uniquement en termes de vitesse), la basse peut parfois être très bonne (même si dans l'ensemble, elle reste dans le linéaire et le trémolo). Les grattes peuvent parfois être très bonnes, et les voix sont trop différentes et personnelles pour être comparées. C'est une autre façon de voir la musique, je dirais. Mais c'est pas toujours de la musique simpliste et répétitive.

-Et à MetalBlood, qui glorifie les premiers CANNIBAL CORPSE, et trouve que les premiers EMPEROR ou DARKTHRONE sont tous nazes, j'ai juste envie de rire. CANNIBAL CORPSE, c'est quand même bien bien crade, c'est loin d'être tout propret, faut quand même pas déconner. D'ailleurs, j'ai jamais pu apprécier les CANNIBAL CORPSE. C'est une question de goût. Mais faut pas me dire que c'est plus digeste que du EMPEROR, arrêtons de blaguer 2 minutes. Surtout si on parle de "Anthems To The Welkin At Dusk".





Le 10 Février 2010 par thibaut (visiteur)

"Claviers Fisher Price"
Tu n'aimes sûrement pas le symphonique, tout simplement.

"Basse inaudible, voire inexistante"
Malheureusement, c'est loin d'être les seuls...

"Ensemble agressant, flou, ressemblant davantage à une soupe qu’à une œuvre"
la musique d'EMPEROR est très dense et compliquée, rien que pour vraiment s'y retrouver il te faut 2-3 écoutes.

Bref, c'est juste pas fait pour toi. c'est pas parce qu'il est considéré comme un chef-d'oeuvre que tu dois ABSOLUMENT l'aimer... moi je le trouve bon mais il ne fait pas partie de mon top 15 en Metal extrême.

"Est-ce cela le Black Metal ?" Et ben disons que c'est le Black Symphonique made in EMPEROR. Certains te diront que le Black c'est DARKTHRONE, d'autres que c'est SARCOFAGO ou TORMENTOR...


Le 25 Janvier 2010


EMPEROR - ANTHEMS TO THE WELKIN AT DUSK

Techno Thrash, Techno Death, CYNIC, MEKONG DELTA, DEATH.... oui, mais existe-t-il selon vous un Techno Black ? Si oui, quels pourraient être les albums de référence ?

Merci d'avance et gros bisous.





Le 26 Janvier 2010 par Human (visiteur)

J'dirais à la va comme j'te pousse, DIMMU BORGIR... Mais sinon, faut pas chârier avec le techno ci, ou le techno c'la...




Le 26 Janvier 2010 par Borahkreth (visiteur)

Dans PESTE NOIRE, y'a des solos pas trop mauvais techniquement (voir bon, et surtout délicieux pour l'oreille), du sweep, ce genre de trucs.

Mais il faut reconnaître que du Techno Black, ça serait pas très trve, hein, quand même.





Le 31 Janvier 2010 par Sunn0)) (visiteur)

Je crois bien que Azerty-azerty à confondu avec de la techno !! Sinon je dirais moi aussi WINTERSUN.




Le 30 Janvier 2010 par yog (visiteur)

Le groupe LUNARIS se rapproche un peu de ça... par CNK je vois pas trop le côté technique.




Le 27 Janvier 2010 par Icare (visiteur)

WINTERSUN peut-être ? Je sais pas si on peut considérer ça comme du Black, mais en tout cas, c'est ultra technique.




Le 26 Janvier 2010 par pal (visiteur)

Bien joué, non, je ne vois pas... Faut dire que le Black est un peu opposé au côté technique. Pas de cassures de rythmes, ni de contretemps, par exemple... Peut-être SOLEFALD, même si cela a pris d'autres appellations.





Le 26 Janvier 2010 par thibaut (visiteur)

Euh là non, je ne pense pas... EMPEROR c'est super technique mais pas techno... j'imagine mal du Black Metal avec des riffs ultra rapides et techniques à la CORONER.




Le 26 Janvier 2010 par azerty-azerty (visiteur)

Techno je sais pas, mais les albums de The CNK me semblent assez proches de cela.




Le 26 Janvier 2010 par Maldoror (visiteur)

Le terme en lui-même est un bel oxymore je trouve. Je suis curieux quand même de voir les réponses, s'il existe des groupes de cette trempe, ça doit etre assez... piquant on va dire.

Le 18 Novembre 2009


EMPEROR - ANTHEMS TO THE WELKIN AT DUSK

Est-ce que les membres d'EMPEOR portaient t-il le Corpse Paint ? Si oui, pourquoi ont-ils arrêtés de le porter et quand ? Merci.




Le 21 Novembre 2009 par ZAKK_WYLDIEN (visiteur)

Salut,
Oui, ils ont déjà mis du maquillage "corpse paint".
Mais depuis, non.
Je pense qu'on n'a pas besoin de se maquiller pour faire du bon Black Metal.
Certains groupes maquillés font du BM de m*rde.
Je crois qu'EMPEROR s'était maquillé au début en hommage à KISS, MERCYFUL FATE et bien sûr Alice Cooper, il me semble même qu'il avait interprété des reprises.
Amicalement,
ZAKK_WYLDIEN





Le 19 Novembre 2009 par Dantès (visiteur)

Si tu fais un tour sur leur site, tu verras que pour les rares lives qu'ils ont donnés dans la seconde moitié des nineties, Ihshan portait un truc bizarre sur le visage, plus Viking que Black à mon sens. Et que Samoth mettait un brin de fond de teint.

De toute facon, ils en ont pas fait beaucoup des lives, alors...





Le 18 Novembre 2009 par Jeff Kanji (visiteur)

À leurs tout débuts, on pouvait remarquer leurs tenues de scène un peu spéciales et le corpsepaint de Bard Faust. Mais les membres d'EMPEROR sont connus pour être parmi les exceptions dans le Black et sont connus pour ne pas le porter. Ce que je trouve d'alleurs très bien car ils n'avaient pas besoin de granguignolesque pour faire étalage de leur talent musical.




Le 21 Novembre 2009 par Wulfsark. (visiteur)

Au temps d'"In The Nightside Eclipse", il me semble qu'ils en portaient : derrière mon CD, bien que les photos soient petites, je crois dire sans me tromper qu'ils sont maquillés.

Effectivement, le corpse paint n'est pas le Label Kvlt du Black Metal. Certains font une bonne musique violente sans se maquiller : je pense par exemple à ISKALD.

Honneurs à ceux qui ne se fient plus qu'à la musique en elle-même dans le Black Metal.


Le 16 Mars 2008


EMPEROR - ANTHEMS TO THE WELKIN AT DUSK

Salut !
J'ai une question stupide, et vous me direz que je suis miro mais que représente exactement l'image en couverture de la pochette ???? je distingue des cavaliers...des anges (??). Merci.





Le 16 Mars 2008 par karl von karl (visiteur)

Il s'agit d'une gravure tirée de l'oeuvre immense du maître Gustave Doré. Malheureusement, celle-ci a été dénaturée et retravaillée d'une étrange manière.
Plus précisément, l'image provient des illustrations du poème biblique le "Paradis perdu" de Milton. L'action si situe ici lors de l'appel des trompettes au rassemblement de l'armée de Satan dans le Pandémonium.
EMPEROR, comme de nombreux combos, a utilisé à plusieurs reprises cet artiste référentiel.





Le 18 Mars 2008 par EMPEROR OF THE REAL REALM (visiteur)

Ah! J'ai appris quelque chose là, je vais pouvoir m'intéresser de plus près à ce Gustave Doré maintenant. Merci beaucoup !

Le 23 Juin 2007


EMPEROR - ANTHEMS TO THE WELKIN AT DUSK

Il y'a un truc qui me turlupine dans ta chro. Dans l'avant dernier paragraphe, tu parles d'une réédition en désignant l'album si je comprend bien.
Donc il y'a bien deux versions de l'album, une normale et une rééditée, non ?
Ce qui m'ammène à ma véritable question : est ce que le son est différent entre les deux versions ?





Le 24 Juin 2007 par Korangar (visiteur)

Tu doutes sur l'existence de deux versions différentes ou sur une différence de son entre les deux versions ? ^^




Le 24 Juin 2007 par POSSOPO

si je parle des deux versions dans la chronique...et à moins d'un gros bug au cerveau...





Le 24 Juin 2007 par POSSOPO

aucune idée mais j'en doute.


Le 25 Avril 2006


EMPEROR - ANTHEMS TO THE WELKIN AT DUSK

J'ai entendu parler d'une certaine reformation du mythique EMPEROR. Quelqu'un connaîtrait-il des infos sur un éventuel prochain album, sur ce qu'il contiendra et quand celui-ci sortira ?
Merci d'avance!





Le 26 Avril 2006 par Maniac man (visiteur)

C'est pas grave pour Dissection, on t'en veut pas. Mais il est vrai que ça me tenterait bien un petit album d'Emperor. Bon évidemment, si c'est pour nous pondre une vieille daube, autant ne rien faire du tout.




Le 26 Avril 2006 par Julien (visiteur)

Dans une interview récente, Ihsahn affirmait qu'il n'avait pas encore discuté profondément de l'éventualité d'un nouvel album avec Samoth et Trym... En tout cas, si c'est pour accoucher d'une horreur comme le dernier DISSECTION, ce n'est pas la peine ^_^ ! Oups, désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :p...




Le 25 Avril 2006 par POWERSYLV

Bonjour,

EMPEROR se reforme effectivement pour quelques dates en live, notamment au Wacken Open Air (je vous rappelle d'ailleurs qu'un concours est en ligne sur Nightfall).
Par contre, je ne pense pas qu'un album soit à l'ordre du jour.

a +





Le 01 Mai 2006 par JULIEN (visiteur)

Juste en passant, après écoute plus approfondie, je me sens un peu idiot d'avoir précocement crucifié le nouveau DISSECTION. J'attendrai la chronique sur Nightfall pour poster mon avis, mais disons que, brièvement, c'est un album sans génie selon moi, mais très sympa et facile à écouter... si on oublie qu'il sort sous le nom de DISSECTION ! Car bien peu de choses rattachent ce "Reinkaos" à l'exceptionnel "Storm Of The Light's Bane", et encore moins au très bon "The Somberlain"... Par contre, si vous aimez le IN FLAMES de "The Jester Race", en plus pépère encore, ça devrait vous plaire... Mais ça fait un peu tâche dans la disco du groupe. Enfin, let's wait and see the review pour poursuivre la discussion !







1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod