Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
38 commentaires notés  
[?]



Emperor
Anthems To The Welkin At Dusk
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 18 Juillet 2018 par DARKPOET


EMPEROR ! LE Mozart du Black en quelque sorte. Tout est excellent sur cet opus.
Très au-dessus du lot ; cette musique a pu être incomprise et méprisée au profit de lignes plus directes et primaires (DARKTHRONE, MAYHEM, IMMORTAL, etc).
C'est marrant, j'ai toujours appréhendé cet album, en particulier, comme une œuvre de musique classique, concrète, voire progressive. ENSLAVED, aussi, s'est pas mal émancipé dans ce domaine. Peut-être le dernier album que j'écouterai avec OPETH et ENSLAVED. En tout cas pas le "revival" Punk de DARKTHRONE…

le 09 Mars 2018 par DUFF


Merci Fransoua pour ta chro, jusqu'à maintenant je croyais être le seul à avoir un petit problème avec ce disque, j'ai toujours trouvé la production "bordélique", j'ai du mal à discerner les différents instruments par moments. Dommage les compos sont vraiment extraordinaires.

le 09 Mars 2018 par BORAHKRETH


Mon cher Père Fransoua ; mettre 4/5 à cet album à cause d'un son de double pédale, et mettre 5/5 au dernier ARCHSPIRE, c'est le genre de choses qui font qu'on va au goulag !

Plus sérieusement, gros 5/5 et je ne vois pas comment il peut en être autrement. Un de mes premiers disques de Black, et un de mes favoris. Je n'ai jamais réussi à accrocher au premier, ni à trouver autre chose qu'un intérêt poli dans les suivants (sans trouver ça inintéressant, ça ne m'a jamais fait bander). Mais alors celui-là, c'est absolument parfait du début à la fin.

Et je n'ai aucun problème avec la batterie, étonnamment. Après, je ne saurais pas dire quelle version j'ai (c'est un CD et je ne sais plus lequel, ça fait belle lurette que je l'ai mis en numérique sur le PC), et comme cela dépend pas mal du matériel d'écoute (type de casques/enceintes, type de source sonore, type d'amplification), je ne me prononcerai pas là-dessus.

Donc une seule chose à dire : pour ceux qui ne l'ont pas écouté, ça n'a pas vieilli d'un poil, et ça encule toujours autant. Et je suis toujours aussi triste de n'avoir pas pu voir cet album joué en concert pour la reformation.

le 30 Octobre 2016 par CLANSMAN57


Plus complexe et encore plus travaillé sur le plan symphonique.
Plus noir également.

Cependant, c'est pas noir à 100%, l’œuvre offre pas mal de contrastes.
Les breaks symphoniques, superbes, répondent lumineusement aux parties plus foncièrement extrêmes.
La voix claire d'Ihsahn conforte cette idée de lumière.

La longue introduction fait la nique à plein d'autres intros bâclées et la conclusion fait de même avec sa tristesse lugubre.

Entre les deux extrémités, c'est que du bonheur une nouvelle fois !
Les claviers polaires que l'on entendait beaucoup sur le grand frère sont moins utilisés, mais pas totalement absents, comme si la glace souhaitait s'étaler, tant bien que mal, sur cet univers réduit en cendres.

L'autre grand chef d’œuvre d'EMPEROR.

le 29 Juin 2016 par KURT


Il y a des ces albums qui vous font franchir un pallier.
Un peu comme un athlète qui découvre un nouveau produit pour courir le 100m en moins de 10 secondes.

Cet album, c'est un peu comme mon EPO. Avant, je n'étais qu'un tout petit metalleux qui n'allait pas plus loin que MAIDEN ou JUDAS PRIEST.
Après, ma vision s'est élargie, et mes capacités se sont décuplés.

Mais quelle(s) capacité(s) me diriez-vous ?

Celle de se rendre compte que derrière une apparente violence, se cachent des trésors de subtilité.
Ou celle de sentir que derrière une musique aux abords sales et approximatives, il y a un monde qui s'ouvre à nous.

Un monde certes froid, malsain, parfois glauque, mais aussi envoûtant, puissant et riche.

Après plusieurs écoutes, ce que d'aucuns qualifieraient de temps d'adaptation, on touche vraiment quelque chose de profond, magique.
Et on n'est plus le même.

L'intro, du défunt Euronymous, pose les bases. C'est sûr, on va se battre pendant la durée de l'album. Chaque note, riff, cris, blast est un combat qui nous rend plus forts.

l'apothéose pour moi, arrive avec "With Strength I Burn". Quel sentiment de puissance nous vient ! Rien ne peut nous atteindre.

Après cela, on appartient au monde fermé de ceux qui ont touché du doigt la perfection.

Prenez garde ! À l'écoute de cet album, vous ne serez probablement plus le même..













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod