Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
39 commentaires notés  
[?]



Emperor
In The Nightside Eclipse
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

le 07 Mars 2018 par MARTIN


Aïe ! Malgré la dédicace en fin de chronique, il est dur de voir que cette chronique a pris la place de celle historique de Julien. D'une époque ou mieux que tout autre site, NIME, grâce à Julien, Possopo et consorts contaient le Metal Noir avec une magistrale justesse doublée d'une grande efficacité.

Il aurait été de bon ton que cette chronique, aussi bonne fusse-t-elle, reste une kro-express. Ce n'est pas la seule dans ce cas malheureusement, quelle est l'idée derrière la volonté de recouvrir progressivement l'histoire qui a fait la réputation de NIME avec des chroniques plus récentes ?

Concernant le disque, l'album reste un monument à présenter aux futurs générations, même si ces dernières risquent gentiment de se moquer de la voix de gargouille et des claviers qui ont quand même pris un bon coup de vieux, avec une ambiance horrificomique qui ne glacera plus, aujourd'hui, le sang de grand monde. Malgré la superbe des riffs et le taux d'épiquicité (?) qui déborde de la grande majorité des titres.

Par Nightfall In Metal Earth

Salut Martin,

La dédicace finale de Père Fransoua est justement un bel hommage mais aussi un signe de respect envers ce qui a fait l'histoire de NIME.

Ce processus de réécriture a pour seul but d'améliorer la base de données de NIME, en proposant des chroniques qui correspondent à nos standards actuels, avec un certain contenu informatif non négligeable (d'autant plus quand il s'agit d'un album culte qui a marqué l'histoire du Metal).
Il n'y a aucun "recouvrement" de l'histoire de NIME car la chronique originelle est désormais toujours accessible en Kro-Express, il est d'ailleurs très justement mentionné en préambule de celle-ci que "Cette kro-express était à l'origine la chronique principale avant d'être réécrite par PERE FRANSOUA", avec la date de publication d'origine (13/08/2003), et même le nombre de consultations est conservé. Je rajouterais également que ces Kro-Express sont toutes aussi faciles à retrouver que les chroniques normales via le module de recherche avancée. Sache, d'ailleurs, qu'il n'en a pas toujours été ainsi sur NIME : les premières réécritures datent de 2005, et à l'époque les chroniques originelles étaient purement et simplement supprimées, et il n'y a pas toujours eu de mention indiquant qu'il s'agissait de réécriture. Et oui, cela fait depuis très longtemps que les réécritures font parties de l'histoire de NIME !

NIME n'a pas vocation a demeurer un vieux grimoire poussiéreux, l'équipe actuelle, très motivée, n'a que pour but d'en faire une encyclopédie la plus complète possible. Certains chroniqueurs actifs, qui n'ont pas eu l'opportunité d'écrire sur des albums cultes, peuvent ainsi contribuer à améliorer le site, tout en se faisant plaisir (car oui, on chronique également pour notre plaisir personnel).

J'espère avoir ainsi répondu à tes interrogations.

DS.


le 05 Mars 2018 par EROS


Je me joins à toi pour adresser mes remerciements à Julien pour ses nombreuses et belles chroniques, DT, EMPEROR DISSECTION et DEVIN pour ne citer qu'eux.
J'ai découvert EMPEROR sur le tard, ce chef d'oeuvre m'a convaincu que j'aimais le Black Metal définitivement. Sans faire un chanson par chanson, son atmosphère est pesante, mystique, froide ; l'hiver, la nuit il se révèle encore davantage. Quand je travaille avec je m'isole et voyage avec lui dans les contrées enneigées.
Le remaster est conseillé pour mieux se rendre compte des mélodies de guitare, les synthés se feraient presque oublier en comparaison d'autres albums du genre.
On tourne en rond pour au final constater que cet album est superbe.

le 30 Octobre 2016 par CLANSMAN57


Un des meilleurs albums de Black Metal, mais également un des meilleurs en Musique.
Car oui, il est question de Musique ici, EMPEROR compose de véritables chansons cohérentes, il faut y aller pour trouver ne serait ce qu'un seul hic dans les enchaînements.
De la composition de surdoués.

Rarement une pochette d'album aura été aussi évocatrice de son contenu.
Cette illustration prend vie lorsqu'on lance le cd, à chaque écoute je me promène sur une vaste étendue de glace sur laquelle je peux contempler des sculptures intrigantes et majestueuses, parmi lesquelles des créatures difformes qui semblent vivantes sous cette épaisseur gelée les tenant immobiles.
Une voix à peine audible semble vouloir s'échapper de ces prisons de glace afin de jeter un maléfice.
Un sortilège de non retour à la réalité, ne plus jamais quitter ce lieu à la beauté inouïe.

Oui, car il est question de beauté!
Ihsahn et sa bande rendent le Black Metal BEAU et par la même occasion, intelligent.
Pas grand chose à voir avec les confrères officiant dans le même "style".
EMPEROR possède une classe folle.

Un véritable chef d'oeuvre.


le 19 Août 2015 par THRASHER2B


Quel chef d'oeuvre ! Ihsahn était jeune quand il a composé et joué cet album, je me demande comment à cet âge-là on peut pondre un truc aussi énorme, complexe et virtuose.
Avis aux néophytes : les premières écoutes sont difficiles, il faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir apprécier et cerner cet album. Le second est plus simple d'accès commencez donc par celui-là ("Anthems To The Welkin At Dusk").
Pour finir je dirais que c'est un chef d'oeuvre intemporel du Black et du Metal en général, influençant au passage le Black Sympho, à ranger aux côtés de DISSECTION.
6/5

le 04 Août 2015 par ACID QUEENAMANN


Le Black Metal symphonique... Un style bien particulier. Je me demande si, pour aimer un tel album, il ne faut pas l'avoir découvert à sa sortie, ou dans la paire d'années qui suit. Parce que passé un certain stade de la vie, avec son lot de découvertes et de sensations musicales, pffffff ce disque semble barbant.
J'ai découvert "Anthems...", l'album suivant du groupe, à sa sortie, j'ai adhéré, je le possède toujours et, si je l'écoute rarement, le conserver est une évidence, une loi. Alors que ce "Nightside Eclipse", découvert il y a dix ans, m'a vite barbé, et me barbe encore (comme d'autres albums de cette époque), notamment ces chœurs pompeux et cette voix de gremlin émasculé qui ne dégage aucune haine (comme dans bien des groupes de Black Metal).

Le Black Metal symphonique, un style bon à découvrir entre 15 et 23 ans, quand on détient encore une certaine insouciance et un manque d'exigence musicale ? Constat amer d'un hardos qui vieillit...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod