Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Heathen
Breaking The Silence
Page  1 | 2 |

le 28 Août 2010 par LE MOUSTRE


L'année 1987, année de sorties Thrash par excellence.

Voilàtipa que le jeune s'en va avec sa mobylette quérir son fournisseur préféré dans sa ville de province.

Le jeune vient chercher une commande de Noise Records/Musidisc (l'importateur français qui radinait sur les pochettes intérieures, en remplaçant les paroles/photos originales par un truc tout blanc tout moche) chez ledit disquaire le vendredi soir, après l'école.

Surprise : En sus du CELTIC FROST "Into The Pandemonium", et du "Terrible Certainty" de qui vous savez, venus quérir à l'origine et vite pris en mains, un bac tout neuf, tout beau, trône sur un côté du magasin...

Intrigué, le jeune s'y dirige et là, le HEATHEN chroniqué en ces pages par le Canard pointe le bout de sa pochette pas si mauvaise, en tout cas donnant le goût d'en savoir plus. Pas d'annonce dans les magazines "Metal" du moment, rien qui ne prédéfinisse ce groupe bien looké METALLICA en retournant la pochette. Bon, achat possible...

le jeune finit de passer le bac de disques en revue par acquis de conscience, et là, trouve également le "Ultra-Violence" de DEATH ANGEL, lui bien annoncé et prévu dans le budget mensuel cumulé après des actions diverses et variées (marchés, laver des voitures, travaux d'été). Et hop, en mains !

Puis, quelques instants après, le "R.I.P." de CORONER fait son apparition lui aussi. Ouh, 5 disques en tout ! Pas prévu, ça !!!

300 francs en poches, va falloir choisir... Ecoute du HEATHEN au casque (faut pas déranger les clients), premier morceau : ouais, bien, du Thrash mélodique, une voix assez bizarre au début, mais ça passe bien, refrain sympa, on sent la mélodie assez présente, riff sympa. "Goblin's Blade" déboule... merde, c'est vraiment sympa le truc, ça donne envie. La voix ajoute un petit côté mélodique bienvenu et valorise la musique. Choix cornélien en perspective : Le HEATHEN ou le CORONER ???

La première face passe à vitesse V, et l'hésitation gagne le jeune : Bon, Mr le disquaire, vous pouvez pas me le garder pour vendredi prochain celui-là, le temps que j'aille gagner un peu de fric (genre Grand Mère, t'as pas 100 balles ?).

Un pote arrive... Tiens, salut, écoute ça ! Deuxième face : "Breaking The Silence" : la claque, riffs acérés, ça balance bien, moins speed, mais bien heavy comme il faut, la filiation avec "Walls Of Jericho" est palpable, (bien vu Canard), et le jeune s'arrange avec le pote : un chacun, je prends le HEATHEN, lui le CORONER, et tout le monde est content. Une cassette sera vite enregistrée pour s'écouter ça en bagnole (pile 44 minutes, nickel pour une 90 chrome des deux côtés, le Auto-Reverse, ça parle ?)

La chute est moins drôle pour le jeune : en chargeant ça avec une protection spéciale (carton spéciaux format 33 Tours) sur le 103, le jeune a dû prendre un ralentisseur trop fort, truc mal attaché, et tout est tombé !!! Pas de morale à la con, juste un souvenir (pas sympa sur le moment, j'ai dû faire 5 fois l'aller retour disquaire/maison)) partagé pour faire passer 5 minutes.

Le HEATHEN est très bon : allez, je vais me l'écouter, il passe toujours bien !!! Depuis, le format CD a été acquis et les disques cités dans l'histoire sont bien sûr bien rangés dans les étagères. En vinyle et en CD, non mais...

le 27 Mai 2010 par MATTHIEU-1991


Exactement le style que j'adore. En plus, la prod' est elle aussi ce que je recherche : on entend distinctement chaque note de guitare, très sèche. J'aime (comme on dirait sur Facebook).
Un chanteur typé Heavy dans le Thrash, ça fait du bien aussi, surtout quand c'est un bon.

La reprise de "Set Me Free", quant à elle, est super. Tout y est excellent dans cet album, à se demander pourquoi on en parle pas plus souvent. Par contre, l'album suivant m'a assez déçu, il est beaucoup moins accessible. Oui, autre bon point de "Breaking The Silence", c'est facile d'accès.

Résultat, un bon 4,25/5 qui ne demande que mieux, mais au dessus, ce sont les groupes magiques. A croire que si on m'avait dit depuis le commencement que HEATHEN, c'était aussi bien que MEGADETH et autres, je lui aurais mis 5. C'est la sensation que ça me donne en tout cas.

le 27 Avril 2010 par CANARD COIN COIN


@ LE RODEUR :

Merci pour ce commentaire, sans doute l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire à l'occasion d'une de mes kros Thrash. Une anecdote, un zeste d'analyse et de référence : c'est pour des larons de ton espèce que j'écris mes papiers. Chose bizarre, pas plus tard qu'hier, je venais de me farcir le "Deception Ignored" de DEATHROW en me livrant à des réflexions similaires (la prod' 80 "Thrash", le lien avec le Techno-Thrash etc.).

@+
Coin Coin

le 26 Avril 2010 par LE RôDEUR


Ce disque de HEATHEN avait été, à l'époque, monté en épingle (ça se dit ça "monté en épingle", non ?) par une certaine presse enthousiaste, si bien que j'y étais allé de mes soixante-six francs (j'arrondis !), encouragé dans mon achat par la magnifiscence de l'artwork migraineux qui, il est vrai, claquait bien en format 33 cm.
A la première écoute, j'ai dit "pas mal !" (ou "correct !"ou "sympa !" ou un truc dans ce genre-là, me souviens plus bien, enfin, bref...). Et puis quelques mois après, j'ai refilé le disque à un quidam pour trente balles. Victim of deception, j'étais.
...
Vingt-trois plus tard (!), je tombe sur votre excellente chronique qui me remet en mémoire l'anecdote (foutrement intéressante et cocasse) que je viens de vous livrer. Pris par une soudaine frénésie dans l'élucidation tardive du mystère de mon rejet précoce du premier album de HEATHEN , je fais ni une ni deux, je télécharge l'album en mp3 comme un gros lourd sur un blog péruvien (j'avais pas vu qu'il était gratos sur le site officiel), fin prêt à réévaluer désormais mon jugement initial à la lumière de ma quarantaine grisonnante de vieux thrasher logorrhéique.
Vingt-trois ans, dont quinze de Néo Metal pourri, je pensais naïvement que ça m'aiderait à prendre du recul.
Mais en fait : non.

C'est à dire qu'en réécoutant le disque, je me suis retrouvé pris dans une sorte de blougou spatio temporel (je ne saurais pas bien vous décrire le truc) qui m'a fait revenir en 1987. Soit :
HEATHEN c'est "sympa", c'est du Thrash propret au son clean, voire clinique, ça joue bien, ça chante bien, et indiscutablement, avec un peu de recul quand même, ça a une paire d'années d'avance sur le techno-Thrash, comme c'est dit dans la chro. Même au niveau de la production, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais ça a la même dynamique sonore que le premier MORDRED ou "Deception Ignored" de DEATHROW ou "Control And Resistance" de WATCHTOWER et tous les groupes techno-Thrash que Noise Records poussait au cul à la fin des 80's (en moins compliqué quand même). Il n'empêche que les titres de ce disque continuent, malgré mon grand âge, à glisser sur moi comme une perle de rosée sur le teflon d'une poêle à frire.

L'album défile, ça n'est pas désagréable, mais à la fin il n'en reste rien, pas un riff, pas un gimmick, pas une mélodie, à part celle de "Set Me Free", mais là c'est pas du jeu (je préfère la version de VINCE NEIL avec STEVE STEVENS, du reste).
Du pur 3 étoiles dans toute la spendeur de son côté "c'est pas mal, sans plus".

le 09 Janvier 2010 par PAL


Un album qui fait partie des indémodables du Thrash par sa musicalité, ses compositions à tiroirs, ses duels de guitares ("Open Grave", "Breaking The Silence") et un chanteur qui... chante les chansons (oui, oui, on peut là parler de chansons à fredonner sous la douche, ce qui est rare pour du Thrash) sont excellentes, la reprise de "Sweet" étant bien incorporée à l'album également.
Du Thrash progressif en somme qui plaira même aux fans de MAIDEN.
Pour info, cet album s'était vendu à 200 000 exemplaires à l'époque.

Par Nightfall In Metal Earth

Ta touche MAJUSCULE est restée enclenchée... Je réécris tous tes comm' cette fois-ci mais pas la prochaine fois !
D'avance merci.

Fenryl.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod