Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Evanescence
The Open Door
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 11 Novembre 2020 par CLANSMAN57


"Car là-bas, déjà, l'attend un gouffre sombre et obscur".
C'est exactement ça, mais ils sont honnêtes, car derrière la porte, on constate le néant...
Bip Bip a dû passer par là et effrayer la pauvre Amy Lee.
C'est pas toujours à ce cher Coyote de chuter.

Boum!

le 10 Novembre 2020 par VALEK


EVANESCENCE est l’essence même de la musique car elle possède une voix classique. "Fallen" était un coup de maître à tel point que nous avons atteint le firmament. La céleste Amy Lee se situant dans le cosmos tel un astre lumineux comme le soleil. Avec le troisième essai, il était impossible de voir renaître l’inspiration. Le chemin du groupe est désormais tout tracé vers une pente descendante. A partir de maintenant, EVANESCENCE se contentera de se maintenir sans l’étincelle qui la rendait exceptionnelle. Ma note 3,5/5.

le 11 Novembre 2011 par BLACKSHEEP


Voici un album que je serais tenté de lapider sur la place publique, mais comme disais le philosophe Max Pécas : « On se calme, on boit frais et on écoute… » Il faut savoir laisser sa chance au produit en écoutant soigneusement l'album entier avant de porter un jugement…
Amateur de Metal à chanteuse à mes heures perdues, j’étais tout de même curieux d’écouter le "phénomène". Car à la base, un groove Néo Metal avec une vocaliste pop/goth, ça paraissait être une bonne idée.
Ma surprise fut de constater que le groupe était devenu un peu moins groovy, moins sautillant sur cet album qu'il ne l'était sur le précédent, "Fallen" (il faut dire qu’on affiche ici des prétentions symphoniques). Le chant masculin est moins présent également.
En revanche, on reconnaît le fameux style de la lead vocaliste féminine, qui consiste à pousser de longs cris plaintifs, qu’elle module de manière à tisser le fil ténu d’une une mélopée intermittente (Je suppose que c'est ce qui justifie l'appellation de "gothique").
Mais je me refuse à penser que ce chant asthmatique soit à mettre sur le compte de la maladresse. Au contraire, sa technique, certes peu orthodoxe, semble totalement maitrisée. Bref, elle connaît son boulot, Il serait injuste de lui retirer ce talent.
Car en réalité, elle en a, du souffle, la bougresse ! Et contre toute attente, elle est capable de pousser des cris perçants sur des titres (vaguement) heavy rock comme "Weight Of The world" ou "All That I’m Living For." (Cependant, cette étiquette "Néo Métal m'échappe un peu dans ce contexte.)
Et puis, il y a ces ballades ou elle s’auto-accompagne de petits gimmicks de piano, comme sur "Lithium" et ou se dégage une certaine originalité, une marque de fabrique, le temps d’un single, on peut se laisser séduire par cette ambiance mélancolique. Je dis « presque » car sur un album entier ce trémolo vocal systématique devient rapidement pénible et en ce qui concerne les arrangements symphoniques, ils sont minimalistes et dépourvus de toute dynamique. L'ambitieuse évocation de Mozart sur "Lacrymosa" aurait pourtant pu fonctionner, si seulement cette piste avait bénéficié d'un traitement plus adapté et soigné en studio.
Si on en croit la presse, on parle de divers problèmes techniques et humains etc. Bref, les sempiternelles excuses, vieilles comme le rock, pour dire simplement qu'un enregistrement est raté, qu'on espère que ce sera mieux la prochaine fois…
Pour moi, ç'a été le déclic, c’est à partir de l’écoute de cet album, que je me suis mis à douter, d’autant que la formule a été depuis copiée par d’autres, du coup je me suis dit :
« Et si cette mode des groupes à chanteuse n’était au final qu’un piège à touristes, échafaudé dans le seul but de renflouer les caisses de maisons de disques peu scrupuleuses ayant flairé le bon filon ? »

Pour conclure, je dirais que "The Open Door" n'est pas une totale arnaque, il contient quelques bonnes chansons de rock sympho U.S., mais reste décevant, voire ennuyeux sur la longueur. De plus, j'ai l'impression que la production a été étrangement bâclée à l'époque. Bref, pas de quoi crier au scandale, mais avec le recul, et malgré une inspiration européenne, il est facile de reconnaître ici le produit commercial américain typique : suffisamment original pour être identifiable à l'oreille, mais pas trop original non plus, afin d'éviter d'effrayer le cœur de cible marketing : les ados et la cyber-ménagère de moins de quarante ans.
(Prenez DEVIN TOWNSEND par exemple : il est l'auteur d'un album fort sympathique de Néo Métal à chanteuse avec "Addicted", mais il est trop excentrique pour une partie du public.)
En revanche, que cette Amy Lee soit une artiste charismatique, plutôt douée dans son style, ça je veux bien l'admettre. Cinq ans après "The Open Door", la voilà de retour avec un nouvel album.
Je ne l'ai pas encore écouté mais je lui fais confiance, vu le temps de gestation, il sera probablement mieux produit et plus excitant que celui-ci. Je lui souhaite donc bonne chance dans sa carrière de fashion star formatée MTV, et ce ne sera pas moi qui lui jetterai la première pierre.

le 30 Mars 2010 par SVART


Ah, EVANESCENCE... Comme tu dis, "Fallen" pouvait s'écouter et encore en fond sonore... Mais maintenant qu'est-ce qu'on a ? Un disque trop prévisible et en plus raté. Franchement, le Metal Gothique (ici, je dirais du rock gothique mais bon) est vraiment barbant, peu innovant(enfin, il doit y avoir des groupes bien ne faisons pas de généralités). Et EVANESCENCE confirme bien cela.

le 13 Octobre 2008 par X_SECTOR


Pour remonter la balance, je poste un avis plutôt positif sur ce dernier opus (qui commence à dater, petite parenthèse pour dire que le prochain album est en phase initiale de conception (Source : BMTL.com)).

"Beurk ! EVANESCENCE c'est commercial !" - "Beurk, EVANESCENCE c'est pas du Metal" - "Beurk c'était mieux Origin !"...
Comment comparer Fallen et TOD ?
- Sur Fallen toutes les chansons sont susceptibles de passer en single.
- Sur TOD, seulement "CMWYS", "Lithium" et "ATILF" peuvent séduire le grand public. Qui verrait "Your Star" passer à la radio ? Ou encore "Lose Control"... Non ! EVANESCENCE évolue, EVANESCENCE ce n'est plus très commercial, les track-lists d'EVANESCENCE sont beaucoup plus variées qu'auparavant.

- Sur Fallen, il est facile de confondre deux voire trois chansons tellement elles se ressemblent, tellement le montage est identique de l'une à l'autre...
- Sur TOD on a moins la notion de Couplet Refrain, Couple Refrain, Refrain, Pont... Machin et je sais plus quoi, on a des sons plus atmosphériques (Qui rappellent Origin par moments) des airs connus comme "Lacrymosa" de Mozart, de nouveaux styles ("Lose Control", "Weight Of The World", "Cloud Nine"... et j'en passe) À la limite "Sweet Sacrifice" et "Weight Of The World" se ressemblent mais c'est tout !

- Origin ça sonne Metal Atmosphérique...
- Fallen ça sonne Rock, Neo (ça on est d'accord)
- Mais dire que TOD est un sous Metal est un peu abusé, je pense surtout que les changements de membres au sein du groupe ont apporté plus d'agressivité, des guitares plus lourdes, une batterie plus accentuée...

Alors 4/5 car aucun album n'est parfait mais The Open Door est le meilleur album d'EVANESCENCE pour l'instant et je suis près à argumenter le plus possible devant la haine de certaines personnes encore rancunières de la période Fallen.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod