Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Candlemass
King Of The Grey Islands
Page  1 |

le 11 Avril 2021 par LYSSA


Mon préféré de CANDLEMASS, avis totalement biaisé vu que c'est un des albums que j'ai le plus écouté durant mes années nantaises. Je crois que je préfère Lowe à Messiah en tant que vocaliste, je trouve que ce dernier en met plus sur la performance que sur l'émotion, ce qui est pour moi un élément primordial du Doom. "Of Stars And Smoke" est belle à en chialer, rien que pour ce titre l'album mérite qu'on l'écoute au moins une fois.

le 25 Septembre 2017 par BROEN


Album très convenu et assez classique du groupe. Robert Lowe a une voix plus typée Heavy mais ne possède pas ce ton qui confère au groupe sa lourdeur et son lyrisme si particulier. Je trouve que ça ne colle pas.

le 13 Décembre 2009 par FABIAN_


C'est l'album avec lequel j'ai découvert CANDLEMASS.

Bien que Messiah ait un superbe voix et ait véritablement contribué à l'histoire du groupe, je ne le regrette pas du tout.
Robert Lowe a une voix à vous faire sortir les tripes.

Au niveau de la composition même, l'ensemble est beaucoup plus doom que son prédécesseur, malgré quelques passages heavy mais jouissifs : "Emperor of The Void" donne tout de suite le ton avec des riffs très accrocheurs.
Le reste de l'album résonnera plus doom que ce premier morceau. La profondeur de la voix du nouveau chanteur, son émotivité, tout contribue à une ambiance incroyable. CANDLEMASS exploite avec cet album quelques petits trucs supplémentaires : une véritable évolution.

En voyant morceau par morceau, j'ai beaucoup de préférés. Je citerais donc "Emperor of The Void", "Destroyer", "Man of Shadows", "Embracing The Styx". Le seul qui a un peu dérangé mon oreille est "Clearsight" avec un refrain très bancal.

Pour finir, les rééditions avec Robert de "Solitude" et "At The Gallows" sont absolument géniales mais aussi très différentes des morceaux originaux.

le 31 Janvier 2009 par KOV666


CANDLEMASS nous délivre là une galette bien estampillée "doom" comme il faut. C'est-à-dire lourde, relativement lente mais pas molle du genou, et on ressent bien la malédiction qui s'abat sur l'auditeur comme un condamné marchant vers l'échafaud.

Donc le cahier des charges est bien exécuté, la commande a été passée et on a été livré de ce qui avait été demandé. La galette est particulièrement homogène question qualité des titres.

Oui mais voilà : si l'ensemble est de qualité indéniable, si on a bien reçu le plat commandé, il s'agit ici d'une livraison de titres "doomesques" très classiques. Et c'est là où peut-être l'album pèche un peu : c'est du bon mais du classique. C'est bien exécuté mais CANDLEMASS ne renouvelle rien. Mais après tout c'était peut-être pas ce qui était attendu. Note : 3.5/5.

le 09 Août 2007 par DARK SCHNEIDER


Il est vrai que Messiah Marcolin ne fut qu'un chanteur parmi d'autres dans l'histoire de CANDLEMASS, mais il a quand même particulièrement marqué l'histoire du groupe de par son charisme. Cependant, les autres vocalistes étaient également très bons.
Le problème de ce nouvel album, c'est que justement je suis vraiment pas fan de Robert Lowe, je le trouve tellement en dessous d'un Marcolin, Langquist ou Vikstrom. La 1ere reflexion que je me suis faite : "mais pourquoi ont-il pris un chanteur de heavy classique??". On m'a ensuite soufflé à l'oreille que Lowe faisait parti d'un groupe de doom assez réputé depuis une dizaine d'années. Certes. Ca n'empêche que pour moi il a une voix heavy très classique, du coup, CANDLEMASS y perd un peu de son identité et sa force. D'ailleurs, les deux réinterprétation des vieux classiques "solitude" et "At the gallow end" en bonus track prouvent que Lowe n'apporte rien de plus par rapport à ses prédecesseurs.
On ajoute à ça le son un peu crade qui là encore ne me plait pas vraiment, et l'absence totale de la touche épique qui a souvent caractérisé le groupe (mais ça c'était prévisible). Et l'album est un peu trop long également. Bref, pas mal d'éléments qui font de ce King of the grey Islands une vrai déception.
Mais ne condamnons pas trop vite cette galette. Car des qualités, cet opus n'en est point dépourvu. Le songwriting est toujours là et Leif Edling prouve qu'il a encore beaucoup de choses à dire. Le ton est ici très doom (heu logique en fait), avec toujours les références éternelles à Black Sabbath et son "electric funeral".
Mais surtout sur ce nouvel album, qui aurait sans doute gagné à être un peu raccourci, on peut trouver de grands titres qui ont tout de futurs classiques, comme le superbe "Embracing the Styx". C'est pourquoi j'accorderai quand même un 3/5, car malgré tous ses défauts l'album reste bon.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod